Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 01/01/2017 08:29:36
Rubrique : Informations générales, lu 998 fois. Pas de commentaires
Partager

DEBORAH SOKIC: les longues rênes vont évoluer !


 

               

         Déborah Sokic  experte fédérale longues rênes répond aux commentaires concernant le calendrier 2017 des concours de Travail à pied.

         Pour ma part, je me félicite que des épreuves libres soient envisagées, elles pourraient dynamiser les épreuves LR et pourquoi pas, être  agrémentées de musiques synchronisées ou non avec les figures. Faisons des longues rênes un spectacle. Ainsi peut être verrons nous venir sur les carrières des talents cachés que l'on doit bien avoir dans toutes les régions.

Mais ce n'est que mon avis !

JCG

 

        Déborah Sokic

 

                Du coté de la Fédération, je vois que Vital vous a transmis le calendrier des épreuves de longues rênes pour l’année à venir. Je pense qu’il y en a encore qui vont se rajouter ( ne serait ce déjà que chez moi en Alsace ).
         J’ai lu un peu les commentaires et j’en prends note. Je trouve très séduisant l’idée de mettre en place une reprise libre avec un coté artistique et je compte me pencher sur la question et en étudier les éventuels contenus.
         Par contre, je ne partage pas l’idée qu’il existe trop de reprises différentes car cela permet une progression tout en douceur et laisse la porte ouverte aux participants de pouvoir s’y retrouver par rapport à leur niveau.
         Par expérience, lorsqu’on propose toutes les reprises au programme, il y a toujours beaucoup d’engagés et lorsqu’on impose que peu de reprises ( même faciles ), la participation est limitée. Je sais de quoi je parle, l’Alsace compte le plus grand nombre d’engagés (68 ) devant Rhône Alpes ( 42 ) alors qu’il s’agit d’une bien plus grande région que la mienne.

         Sinon la grande nouveauté et la bonne nouvelle c’est que désormais il y a une reconnaissance officielle à la formation des enseignants puisque la Fédération a mis en place des Brevets Fédéraux d’Encadrement ( BFE 1 et BFE 2 ) de Travail à Pied .

         Dans le niveau 1:
On trouve de la longe avec des contrats de transitions précis et du travail à coté ( en main ), des longues rênes élémentaires pour former les gens à la perméabilité du déplacement ( très important aux LR car tout mauvais déplacement nuit au respect de la qualité du contact et de la bouche du cheval )
-  Une épreuve d’animation libre ( jeu, spectacle, carrousel, pas de 2, reprise libre en musique etc ….

         Dans le niveau 2:

Travail à la longe technique pour assouplir les chevaux plus approfondie que dans le niveau 1 (et toujours avec du travail en main)
LR techniques avec donc des exercices d’assouplissements ( vers le rassemblé )
Longe également en terrain varié
Une mise en situation  pédagogique pour savoir transmettre

Bonne année à tous !


Déborah Sokic


  Commentaires