Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 10/10/2016 09:50:02
Rubrique : Reportages, lu 2140 fois. Un commentaire
Partager

LIGNIERES, le Championnat de France 2016


 

    LIGNIERES  CHAMPIONNAT de FRANCE

 

         JCG: allo ? bonjour Heliosness ... après Bréda un reportage à Lignières pour le Championnat de France ça vous dit ?

         Heliossness : pourquoi pas  si j'ai carte blanche comme à Bréda, expliquez ...

         JCG : le concours qui réunit les meilleurs meneurs toutes catégories. J'y serai aussi.

         Heliosness: la mission ?

         JCG: photos, articles...  les vidéos je m'en charge. Mr Heyberger le Président du jury va proposer à quelques juges de venir commenter les reprises pendant le tournage. Mon opérateur téléphone annonce de la 4 G sur l'hippodrome de Lignières... je suis septique, mais si c'est le cas on diffusera en direct de la grande carrière. C'est aussi bon pour l'amélioration de votre œil de jeune juge!

         Heliosness: Ah si vous me prenez par les sentiments .... ça marche !  je ferai aussi des interviews ...

Jeudi : Le week end est annoncé clément sur Lignières ce qui va permettre aux chevaux et meneurs de s’exprimer dans les meilleures conditions sportives possibles. C’est parfait pour dérouler de bons dressages, et  peut être aurons nous  la surprise de voir monter sur le podium des outsiders. Réponse demain soir.     

Arrivés sous une voûte azurée style chapelle Sixtine, dans cette France aux courbes charnues, JCG me fait découvrir le site de Lignières, si vaste et pourtant comme dans un écrin douillet. Nous rencontrons le Chef de piste Louis Basty, qui montera la maniabilité demain. Les obstacles du marathon sont montés, les meneurs en font la reconnaissance, nous y rencontrons Michel Vignaud, William Lebègue, Renaud Vinck, Thierry Meurs, Delphine De Jotemps, Anne-Violaine Brisou, Christophe Trangosi et son épouse, Raphaël Berrard, Anna Christmann,  ….

Eh, vous n’allez pas tous les citer ! (s’exclame JCG) Certes, mais je les découvre, moi !

Nous nous rendons sous la tente d’accueil pour le briefing, il me présente tellement de monde que nous n’avons même pas l’occasion de boire le verre de l’amitié.

Après avoir examiné les carrières de dressage pour savoir où installer la caméra et diffuser les reprises de dressage commentées en direct vendredi, nous volons taper ces quelques lignes… H

Vendredi dessage: Incontestablement 3 attelages se sont distingués ce matin dans la catégorie solo, il s'agit de Jean Michel Olive, Marion Vignaud et Mathieu Ory Degomme. Anne Violaine Brisou  a fait elle aussi une entrée remarquée avec son KWPN Zéro Attak, la relève de Qatar de Messengy.

Avec Michaël Sellier c'est une 4 eme reprise vraiment "Dressage" après les 4 solos de ce matin. Magnifique et il y en a encore sous le pied!

A l'autre bout du terrain Michel Vignaud  termine premier également chez les solos "amateurs".

Ce fut une longue journée de dressage. Ce matin Jean François Trangosi puis Louis Max Miossec ont commenté en direct les reprises. Ce fut le cas l'après midi avec Franck Deplanche qui a apporté son oeil d'expert pour commenter  les attelages à 4 chevaux catégories élite et amateur. C'est ensuite Mickaël Delignières juge,  qui a pris la relève pour les amateurs  4 poneys. Ce dernier a fait remarquer l'absence quasi général d'une mise en main correcte chez les poneys, avec un manque de contact sur les embouchures. Que nos intervenants  soient tous remerciés pour leur contribution, on sait combien vous lecteurs, êtes demandeurs de leurs conseils.

 Vous découvrirez à partir de lundi ces vidéos commentées  sur attelage.org comme à l'habitude. 

On attendait la grande confrontation des teams après le Championnat du monde de Bréda. Tout se joue à quelques points et c'est à l'avantage de Pierre Jung, de retour  après une année chez les pairs. Benjamin Aillaud a joué une reprise très très dynamique. Il faut noter la prestation de Michel Bernard, nouveau venu de chez les amateurs. Il a déroulé une reprise propre. JCG

 

Samedi  marathon: 8 obstacles dont une majorité qualifiée  « d’obstacle ouvert ». Les meneurs étaient très attendus sur  les obstacles 3 et 4 qui en ont  été les juges de paix;  les difficultés techniques dessinées par le chef de piste y ayant été très sélectives. 

Certains ont été particulièrement à l’honneur sur cet obstacle par la fluidité des trajectoires, et la vitesse d’exécution : Jean Michel Olive et Michaël Sellier. On attendait des surprises, en voilà quelques unes. A 4 chevaux Michel Bernard dame le pion à Benjamin Aillaud et Fabrice Martin, pourtant tous deux excellents.  A noter également Jean Etienne Triadou , Julien Casier, Alain Villecourt et Valentine Lenormand  sur cet obstacle.

Les jeunes ont aussi bousculé des meneurs confirmés à l’exemple de  Marie Ange Risch seconde du marathon devant Anne Violaine Brisou et Marion Vignaud …   ou d’ Axel Mancaux devant Franck Grimonprez et  François Dutilloy … ou de  Jean Frédéric Selle devant  Karine Poentis …

A noter Frédéric Bousquet qui fait une très belle remontée au classement général 2 chevaux, et Pierre Jung que l’on n’a jamais vu aussi rapide sur un marathon.  Thibault Coudry a rencontré des difficultés sur les obstacles 3 et 4.  

Dimanche la maniabilité et les podiums : voir l'article d'Héliosness 

Les vidéos commentées :

Après un premier lancement à  Compiègne poursuivi ici même à Lignières pour le Championnat de France, le comité de rédaction du site a défini sa ligne de conduite pour l’avenir.

Les vidéos commentées ont été très appréciées lors des retransmissions en direct. Elles sont également  disponibles dans la collection « vidéos «  du site. Il est décidé de maintenir cet  archivage.

JCG estime n’avoir aucune légitimité pour commenter ces vidéos malgré  son passé sportif et son implication aujourd’hui dans la discipline du Dressage qui en  font un observateur averti. Il rejoint les observations  des juges qui s’impliquent dans les commentaires.

En conséquence, il a été décidé que pour l’avenir les retransmissions en direct seraient maintenues, et principalement réservées aux abonnés. En l’absence d’experts JCG ne fera aucun commentaire, sauf demande exprès des meneurs qui souhaiteraient avoir un avis extérieur.

De la même façon les vidéos seront par la suite disponibles dans la collection « vidéos ». 

Nous restons à l’écoute de vos commentaires et propositions via : contact@attelage.org

 


  Commentaires
-Rectification par JeanClaudeGrognet (11/10/2016 09:25:28)
Ce n'est pas Bernard Michel qui a été le meilleur temps dans l'obstacle 4 comme affiché un temps, mais Benjamin Aillaud. Les risques du direct et de la réactivité !