Article proposé par Redaction, paru le 02/10/2016 10:34:31
Rubrique : Organisation des Sports Equestres, lu 2096 fois. 4 commentaires
Partager

COMPIEGNE la finale SHF, le débat


 

        

                     

  

         Beaucoup de monde à la réunion qui s'est déroulée samedi matin à Compiègne en préambule de la finale SHF. Un débat de 50 minutes a suivi le briefing du concours du week-end. Ce débat sera retransmis en différé  sur attelage.org les :

 

Lundi 3 octobre à 19 heures réservé aux abonnés (menu Vidéo > Live)

Mardi 4 octobre à 20 heures

Mercredi 5 octobre à 21 heures

         Plusieurs sujets ont été abordés, les missions de la SHF, le règlement, la place du cheval de sang et du cheval de trait, le jugement et la formation des juges.

         " Le cheval de trait? et l'on revient à la question fondamentale toujours évincée. Un usage détourné nous revient comme un boomerang: le cheval de trait est il un cheval de sport ? la réponse est non.

         Les races de chevaux de trait doivent elles être sauvegardées ? la réponse est oui. Mais on ne participe pas à leur sauvegarde avec l'attelage sportif, les preuves avec  l'allègement des races lourdes et la disparition quasi effective de certaines comme l'Auxois et le Trait du Nord.

         Il devient urgent de résoudre cette équation, comment continuer de tirer chevaux et meneurs vers le haut sans perdre une partie de ces derniers rebutés par les connaissances techniques, l'argent,  et le travail quotidien pour ce qui reste pour beaucoup qu'un simple divertissement.         

La formation des juges? immense chantier qui n'a jamais été ouvert ni par la SHF ni par la FFE. Tout juste quelques réunions, une "formation"  décentralisée en région qui n'est pas le gage d'une formation nationale distribuant à tous la même parole.

Comment dans ces conditions améliorer le jugement dans nos concours amateurs? Quand les jeunes juges frappent à la porte, ils attendent d'être accueillis, formés et qu'on leurs transmettre le savoir avec des responsabilités .

         Il faudra bien y trouver remède et plutôt rapidement. Un mot est revenu dans cette réunion, c'est la première fois que je l'entends dans un débat public: " transparence".    

         L'Attelage sportif vit une crise de croissance. Notre discipline n'a pas  suffisamment de masse, trop peu de meneurs en vérité.  Alors toute action devient compliquée au risque pour les organisateurs de tomber eux, sous le niveau de la masse critique nécessaire en terme de participants pour équilibrer le budget d'un concours.

         Mais ce n'est que mon avis, avec une pincée de H ."

JCG - Héliosness


  Commentaires
-Mais aussi par Aury (02/10/2016 13:53:19)
Si je peux me permettre je completerais avec comme sujets abordé le format des maniabilités surtout en CL3.
Il a aussi été proposé le "debrief" rapide et à chaud après les reprises au micro ce qui permet aux meneurs et aux spectateurs de comprendre, analyser, comparer etc... Chose qui a été généreusement faite dès ce dimanche pour les reprises de 3ème année.
Et encore d'autres choses comme l'âge des chevaux de trait pas forcément en adéquation avec le travail demandé (au delà de leur capacité physique) un circuit "dédoublé" avec un niveau préliminaire et final comme on peut le trouver en dressage. (ou formation et qualification en CSO et CCE)
Un suivi de formation NATIONAL des juges en plus des formations des différents CRE.
A.D
-Décisions par JeanClaudeGrognet (02/10/2016 15:33:15)
En attente des travaux de la commission
-droit de réponse chevaux de traits par Trocoet (06/10/2016 09:16:18)
Qui a dit que le cheval de trait n'est pas un cheval de sport?
Quel sport pour le cheval de trait , n'oubliez pas que les meneurs n'ont pas tous le niveau international et les moyens d'y participer.
Les chevaux de traits remplissent les concours SHF si nous devons organiser un concours pour 5 poneys et chevaux de sang, ce n'est pas la peine.
Il est temps que la SHF nous disent si les meneurs de chevaux de trait ont leur place à la finale.
-Non .. par JeanClaudeGrognet (06/10/2016 14:59:07)
Il a été dit si vous avez écouté le débat que les chevaux de trait avaient leur place à la SHF. Reste à préciser sous quelle forme pour l'avenir, il semble que des aménagements sont été demandés lors de cette réunion. A moins que j'ai mal entendu ?
Pour ce qui est du qualificatif "cheval de sport" voici une définition donnée par Wikipédia
"Le terme de « cheval de sport » désigne un ensemble de chevaux dont la morphologie et le tempérament les destinent à la pratique des sports équestres comme le dressage, le saut d'obstacles ou le complet."
"Un cheval de sport est sélectionné pour la pratique du saut d'obstacles, du dressage, du complet, et, très rarement, de l'attelage".