Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 18/07/2016 07:59:18
Rubrique : Reportages, lu 1422 fois. Pas de commentaires
Partager

AIX la CHAPELLE et LUCON, un week end de concours


 

                                                   AIX la CHAPELLE

 

* On ne s'engage pas à Aix la Chapelle, l'organisateur invite ceux qu'il considère comme les meilleurs meneurs par nation et ayant obtenus des résultats significatifs. Seul Fabrice Martin a été sollicité, il n'y aura donc pas d'équipe française cette année.

Programme : Premiers dressages mercredi avec la reprise Test 3*C H4 à partir de 13 h (hors classement), c'est l'ancienne reprise FEI 8A. Tous les chevaux ont été acceptés à la visite vétérinaire.

* Jeudi Dressage : test 3*B HP4 (ex reprise FEI 11)

* Vendredi '' Choisissez vos points'' : 3 minutes pour passer le maximum de cône valant de 10 à 120 pts selon les difficultés. 

* Samedi marathon - Dimanche maniabilité

* Mercredi: Dressage, 25 partants,  la crème de la crème pour le premier ''bras de fer'' . Fabrice Martin à 13h37 va se sentir bien seul. Un objectif, entrer sous la 20 ème place. 

* C'est parti à l'heure pile avec un changement de canal, rafraichissez votre écran. 

* Fabrice en a terminé: 57,98, c'est propre c'est une reprise que l'on peut qualifier de moyennement  satisfaisante. De bonnes épaules en dedans surtout à gauche, un bon reculer, manque  d'allongements et de transitions et une volée droite en difficulté dans les changements de direction à droite. Ca manque un peu de vie. 

* Jérome Voutaz (Sui) c'est un attelage homogène, il manque les allures et les transitions qui vont avec.

* Les juges partagés sur Allison Stroud (Usa) 54,78. Je suis de ceux qui l'auraient placés devant Zoltan Lazar 53,25, j'ai bien aimé l'activité et la décontraction des chevaux. 

* Il faut attendre la Hollande pour descendre sous les 50 points avec Théo Timmerman 47,55 pts

* De l'ordre, de l'énergie, du rythme, des transitions,  des chevaux souples et vivants, c'est du Boyd Exell = 34,05 pts (78,72%)

* La pluie n'arrête pas le pèlerin, Chester Weber (Usa) non plus: 43,33 pts - Un renversement de la lice en C pour Koos de Ronde (Ned) 48,06 ... la tête de Marie de Ronde au salut final .... Pas de chance pour Chardon, grosse pluie pendant son passage, 40,83 tout de même.

Terminé ! 17 ème place pour Fabrice Martin, c'est là où l'on attendait le meneur normand. Nous verrons demain mais sauf accident on devrait avoir une reprise dans la zone des 55 pts l'attelage est stabilisé à ce niveau. C'est peut être l'interrogation du moment, cet attelage est  il capable d'arriver au 50 pts ? 

Reprise Test 3*C H4,  répartition des résultats des meneurs par classe de points

 

Jeudi: dressage reprise 3*B HP4 à partir de 10h15 . Fabrice Martin à 10h45

* Bonne reprise de Fabrice à 55,10 pas loin de passer sous la barre! A Aix la Chapelle c'est un score significatif, bravo ! 

* ils sont 2 sous les 40 à rejoindre  B.Exell: C.Weber et I.Chardon ces derniers améliorent les scores de la veille.

* Le dressage est terminé avec une belle 14 ème place pour Fabrice Martin.

* Par équipe la Hollande, les USA et la Hongrie  forment le podium

Reprise Test 3*B HP4,  répartition des résultats des meneurs par classe de points

 

Photo CHIO Aachen Michaël Strauch

 

Vendredi :  Maniabilité ''Choisissez vos points '' ( hors classement) à partir de 11h00

Nous sommes assommés à notre réveil. Nos pensées vont aux victimes de l'attentat de Nice.

 * Spectaculaire et intéressante cette épreuve. Beaucoup de monde autour de la carrière. On devrait s'y intéresser en France. 

* On pratique souvent le Choisissez vos Points outre Rhin comme les barrages à la fin des maniabilités et ça se voit, la tête est tenue par Duen, Sandmann, von Stein ...  

* Mais là encore Boyd Exell est le meilleur, mêmes points mais plus vite. Ce meneur est fabuleux.  Fabrice Martin 19 ème

* L'attelage est terminé pour aujourd'hui, mais le Dressage continue avec le Grand Prix des Jeunes Cavaliers (16-25 ans) à 15h30 et le Dressage en Quadrille de 4 cavaliers à 18h30.

* Si vous n'avez pas regardé quelques reprises des quadrilles c'est dommage.  De très belles chorégraphies exécutées au millimètre, avec de belles trouvailles dans les figures, avec des chevaux ''très Dressage'', capables d'exécuter en synchronisation parfaite les épaules en dedans aux 3 allures, le galop de travail et le galop moyen  etc... Tout cela parfaitement maitrisé  par des cavaliers de clubs, en musique  synchronisée. A la fin de chaque présentation quelques mots de la Présidente du jury pour une note  technique et une note artistique. Heureuse Allemagne, à méditer ... 

 

Photos CHIO Aachen

Samedi: marathon premier départ à 13h40, Fabrice à 14h35 . Le meneur de Cany Barville a les moyens de conserver sa 14 ème place. Tout se jouera probablement sur le premier obstacle. En effet la mise en route lui est souvent difficile, ensuite il faudra garder la tête froide jusqu'au bout, le normand pêche parfois par trop d'enthousiasme, mais il sait tout cela ...    

 * Ce n'est pas une surprise, les obstacles sont monstrueux. Obst 8 , il est temps que cela se termine pour Wagner, chevaux fatigués. Il y a un monde fou sur le marathon. 

* Ca va bien pour Jérome Voutaz . Allison Stroud déjà en perdition sur le 1.C'est moyen mais pas de cata pour Fabrice sur le 1, pas bon sur le 2 . Mickaël Brauchle termine un bon marathon. Koos de Ronde meilleur temps sur le 1 ''at this moment'' .... les meilleurs arrivent . 

* Fabrice est passé à côté du marathon. Ca se passe  toujours bien pour Koos de Ronde sur le 5 , 2 ème temps pour le moment. Une impression, ça touche beaucoup chez les allemands . 

* Le match Chardon, Weber, Exell commence ... Chardon Weber dans le même temps sur le 1 , mais le menage de l'américain est plus fluide. Petite faute de Boyd Exell sur le 3. décidemment j'aime bien le menage de Chester Weber sur le 5: les chevaux au bout des guides, contact léger , et ça tourne bien. Sur le 5 j'ai l'impression que c'est Boyd Exell qui a les chevaux les plus frais. 

* Sur le 8 Chardon termine fort, meilleur temps. Boyd Exell réplique avec le meilleur temps sur le 6. Chester Weber perd 5 secondes sur Chardon sur le 8. Boyd Exell règle tout le monde sur le dernier obstacle, simply the best ! 

* Par équipe après le dressage et le marathon : 1 Hollande, 2 Hongrie, 3 Allemagne, 4 Belgique

*En individuel après le dressage et le marathon  1Boyd Exell, 2 Isjbrand Chardon, 3 Chester Weber ... 22 Fabrice Martin. C'est une grosse déception après la confirmation des progrès au dressage. Il faudrait avoir les temps sur tous les obstacles pour mieux analyser ce marathon. De ce que l'on a pu entendre et voir, dès les premiers obstacles le meneur normand n'était pas dans de bons temps. Sur le 5 les chevaux n'avait plus la "relance" dans les membres. Voilà qui nous ramène à la réalité, Aix la Chapelle n'est pas un concours comme les autres, ni comme Horst ou Saumur non plus. Le Championnat du Monde à Breda risque bien de ressembler aux précédents, une meilleure place par équipe peut être avec 2 bons marathoniens dans la manche du sélectionneur ? Mais on a vu ici les équipe Hongroise et Belge avec de grosses ambitions, l'Allemagne est en danger avant la maniabilité, c'est plutôt rare pour le souligner. Le concours sera terminé après la maniabilité qui sera, n'en doutons pas du même niveau de difficultés. 

* Les détails du marathon sont affichés, mes impressions étaient bonnes ! Boyd Exell leader sur les 4 derniers obstacles, ses chevaux avaient plus de jus que les autres.

Dimanche: maniabilité à partir de 10h . Pas de ''sans faute'' , au mieux 1.39 pour Koos de Ronde et 1.42 pour Boyd Exell qui est privé du grand chlem pour 3/10 ème de sec. Eliminés Allisson Stroud et Théo Timmerman. Globalement, à part Zoltan Lazar et Josef Dobrowitz les meilleurs s'en tirent bien. C'est rare pour les meneurs hongrois. La Hongrie par équipe, laisse de fait la place à la Belgique pour la 3 ème place sur le podium.  Fabrice Martin  17,61 points remonte sans panache à la 20 ème place. Le podium individuel reste inchangé. 

 JCG

 

 

                   CONCOURS de LUCON

 Edito :  En ce week-end du 14 juillet, Luçon attelage organise la 6ème édition de son concours d'attelage ouvert au SHF, Club Elite Grand Prix et Amateur 1 Grand Prix. Comme l’an passé, ce concours fait le plein avec 110 concurrents.

A noter que pour cet Amateur 1, des « Elites » font également le déplacement : F. Dubos, B. Pouvreau, V. Serazin, P. Bagilet, M. Bailliache … surement pour la qualité et la convivialité de ce concours

Il devrait y avoir de la concurrence principalement dans la catégorie  solo, avec 21 concurrents dont un des favoris sera Antoine Cardin, récent vainqueur du concours de Rennes et 3ème au dernier championnat de France. 12 meneurs sont présents dans la catégorie 1 poney dont la championne de France en titre Nolwenn Cayrou.

Jeudi : En ce 14 juillet, le paddock se remplit tranquillement. Le week-end s'annonce ensoleillé. Premiers dressages samedi à 8h15

Samedi : Dressage et maniabilité. Soleil et chaleur au programme. Parmi les belles prestations en dressage (sous les 50 points) : Alyciane Philippot (1 poney), Louise Fillon (2 poneys), Laurent Richard, Thierry Meurs, Christian Vimpere (1 cheval), Amandine Renaud, Nicolas Wiart (1 trait) et Pierre Benon (Club solo Elite).
En Jeunes Chevaux, notons la belle reprise de Renaud Vinck, notée à 74% et Mathieu Carrière 73%.

Très belle maniabilité dessinée par Thierry Merlet, qui fut très sélective avec seulement 4 sans fautes dans le temps sur 92 passages : Nolwenn Cayrou (1 poney), Antoine Cardin (1 cheval), Dylan Bouhier (1 trait) et Yvon Pierre-Jean (club solo Elite).

Place désormais à l'habituelle soirée conviviale du samedi soir.

Dimanche: il devrait faire très très chaud aujourd'hui pour le marathon. 84 concurrents sont au départ. Les meneurs vont commencer par un routier de 4 km autour du lac des guifettes avant de s'élancer sur les 6 obstacles regroupés au centre de l'hippodromePremier départ  à 9h30.

Marathon sans incident. Pour la victoire finale : en poney (solo, paire et team) : J.Ch Philippot, L. Fillon et M. Thibaud. En trait : D. Bouhier, Ph Aspeele et S. Masson et en cheval : A. Cardin, V. Sérazin et P. Bagilet.

En club solo : P. Benon et en paire S. Piau

Arnaud Pépin pour Luçon Attelage

Vue aérienne des 6 obstacles

 

 


  Commentaires