Article proposé par IFCE, paru le 20/05/2016 07:48:42
Rubrique : Informations générales, lu 1091 fois. Un commentaire
Partager

Jérome Singer HN et la formation continue - La qualification CS UCA


 

Jérôme Singer, formateur au sein de l'école d'attelage HN des Bréviaires, prend le temps aujourd'hui de partager avec nous son ressenti suite à la semaine de formation continue qu'il a suivi à l'école d'attelage HN du Pin.

 

 

Jérôme: " Sur la partie pédagogique, je peux dire qu'on a passé une semaine vraiment très sympa, axée sur l'échange, l'interactivité des séances. Un des exercice a consisté à se donner des cours entre nous. Cette mise en scène nous a vraiment permis de mieux comprendre le ressenti de l'élève. Ces exercices permettent d'être plus objectif à la place de formateur.

 

Enfin, le debrieefing vidéo est une excellente idée: regarder le film de notre séance est un travail intéressant et instructif. Cela permet de voir ce que l'on fait par rapport à ce que l'on pensait faire...

 

Sur le volet technique, cette semaine été principalement axée sur la recherche de la propulsion: notion encore très abstraite pour moi.

 

J'aurai aimé avoir une démonstration pour avoir des repères visuels, et comprendre ainsi vers quoi je dois tendre. Cela me laisse une impression d'être passé à côté de la semaine sur le plan technique. A améliorer pour la prochaine session de formation continue."

 

 

LA QUALIFICATION CS UCA

Une qualification professionnelle reconnue dans le domaine de l'attelage pour mener son activité touristique, utilitaire ou agricole.

 

 

 

 

L'unique certification validant les compétences du meneur d’attelage en activité touristique, utilitaire, forestier ou agricole (il existe aussi le CS attelage de loisir)

 

La formation alterne des modules théoriques et pratiques permettant au futur utilisateur de chevaux attelés d’exercer son activité en toute autonomie. Les thématiques sont variées :

·         

·        Techniques de menage pour le transport de personnes en ville

·        Travail du cheval à pied : longe et longues rênes

·        Travail du sol avec un équidé en agriculture

·        Maréchalerie

·        Sellerie

·        Soins courants des chevaux et entretien des installations et du matériel

·        Alimentation des équidés

·        Connaissance des équidés et de la filière équine

·        Comptabilité, gestion et communication

·        Sécurité, réglementation et responsabilité

Sous conditions de réussite aux épreuves, les stagiaires pourront proposer des prestations de services (transport du public, des travaux agricoles ou forestiers dans des lieux publics ou privés).

 

Le recrutement, c'est maintenant

 

Après une phase d'admissibilité sur dossier, les candidats présélectionnés seront convoqués pour un test pratique (abord et préparation du cheval, approche du travail à pied et de l'activité d'attelage et analyse de la pratique) et un entretien de motivation.

 

Trois formats et deux sites possibles

 

Le CS UCA est proposé au sein de deux écoles d'attelage HN :

·        l'école d'attelage HN du Pin (61)

·        et l'école d'attelage HN d'Uzès en partenariat avec le CFPPA de Rodilhan (30)

 

Il est possible de suivre la formation :

 

·        en continu sur 6 mois (490 heures de formations et des stages en entreprise) pour les demandeurs d’emploi, les salariés en congé individuel de formation ou aux personnes en reconversion professionnelle

·        en apprentissage sur 1 an pour les personnes de 16 à 25 ans

·        en format individualisé et adapté selon profil en 1 an, 2 ans ou 3 ans à l’attention des agents territoriaux et des personnes salariées

 

Prérequis

Il est nécessaire d'être titulaire d’un diplôme de niveau V minimum dans le domaine agricole (voir liste complète sur fiche descriptive) ou d'avoir un an d'expérience dans le domaine agricole ou encore de comptabiliser 3 ans d'expérience professionnelle quelque soit le domaine d'activité.

Processus de sélection

La sélection est réalisée en deux phases: après une admissibilité sur dossier , les candidats devront passer des tests pratiques, des tests écrits et un entretien de motivation.

Dates de sélection et de formation

Les prochaines sessions de recrutement au Pin et à Uzès sont prévues le 17 juin 2016 .

 

Prochaine rentrée:

- lundi 12 septembre 2016 à l'école d'attelage HN du Pin

- lundi 21 novembre 2016 à l'école d'attelage HN d'Uzès

 

Financement de la formation

Possibilité de prise en charge totale ou partielle:

·        par les régions Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et Normandie pour les demandeurs d'emploi

·        les organismes paritaires collecteurs agréés (ex : VIVEA, FAFSEA, FONGECIF).


Pour plus d'informations, vous pouvez contacter:

·        Le Pin: fabienne.legeard@ifce.fr /02 33 12 12 00

·        Uzès: formations.lrpc@ifce.fr / 04 66 22 98 59

 

 

 

 


  Commentaires
-à propos de "la propulsion" par JeanClaudeGrognet (20/05/2016 07:55:32)
propulsion = moteur arrière = arrière main = activité plus ou moins consentie par le cheval. Une illustration de forte activité de l'arrière main sur cette photo : http://www.attelage.org/f_photo_read.php?id=34870