Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 05/05/2016 07:42:57
Rubrique : Interviews, lu 1950 fois. Pas de commentaires
Partager

MICHAEL SELLIER: les questions que vous aimeriez lui poser.


 

     

Michaël Sellier, photo Rinaldo de Craen 

                Horst et Valkenswaard, 2 podiums  sur des concours significatifs à l'étranger pour le meneur bourguignon.  C'est suffisamment rare dans l'attelage français pour qu'attelage.org renouvelle un interview avec Michaël Sellier:  qu'a t- il retenu de son concours ? ...  quelles informations rapporte t -il de  Walkenswaard d'un premier concours sur les terres de Boyd Exell et organisé par ce dernier? ... et les juniors concernés par le Championnat d'Europe ?  Autant  de questions posées  à celui qui est aussi  l' entraineur/sélectionneur  désigné de la fédération.

 

         attelage.org: félicitations, deux podiums à l'étranger en 15 jours, te voilà bien installé en haut de la hiérarchie mondiale.

         Michaël Sellier :" je suis hyper satisfait, c'est difficile de dire autre chose même si la victoire m'est passé sous le nez à rien, il y a eu aussi beaucoup de points positifs. J'allais à Valkenswaard pour renouveler ce que j'avais fait à Horst. Le 42 en dressage est une grande satisfaction. Sur le warm up et le dressage j'ai senti les chevaux vraiment très bien, j'ai pu aller "un peu plus loin".

         a.o : une prise de risque sur le dressage ?

         M.S:" oui, par exemple on ne reprochait de ne pas être assez actif dans les figures au pas, aussi j'ai poussé un peu les chevaux pour obtenir plus d'amplitude. En fait sur cette reprise j'étais très à l'aise et "très avec les chevaux" , ils ont travaillé en semi-liberté, "au bout des guides", ce qui rendait les transitions très agréables. Le ménage a été très facile de sensations. Ce qui est aussi très satisfaisant c'est que les cinq juges de Valkenswaard n'étaient pas les mêmes que ceux de l'Horst. Ça c'est très positif."

         a.o : reste cette maniabilité qui encore une fois te fait perdre la première marche du podium. Tu m'avais dit lors de notre dernière interview après Horst que le problème résidait dans le protocole de préparation des chevaux avant la maniabilité. Tu n'as donc pas encore trouvé le bon protocole ?

         M.S:" non, j'ai résolu le problème du protocole parce que les chevaux avant la maniabilité étaient très disponibles. Le matin nous avons fait une petite séance de dérouillage et de mise en ordre sans mettre de pression, et avant la maniabilité j'ai fait une détente en jouant avec eux dans les transitions et la mise en avant. J'avais de bonnes sensations sur cette maniabilité, je fais une balle parce que je ne suis pas dans le bon timing pour aborder une porte, et l'autre balle c'est sur une porte rétrécie, un peu la même chose que j'ai eue à Horst: sur une grande longueur je devrais prendre une ou deux secondes de plus pour les remettre en ordre avant le passage de la porte. J'étais bien dans le temps, c'est bête par ce qu'il y avait des portes bien plus difficiles que ces deux portes là."

         a.o : on peut traduire par un excès de confiance ?

         M.S: " non je ne crois pas, vraiment pas. Je pense plutôt avoir perdu le concours sur le marathon. Les chevaux sont physiquement et mentalement au mieux du possible, et dans l'obstacle 1 je paie le trop d'enthousiasme des chevaux. J'ai été obligé d'ouvrir trop les trajectoires, les chevaux anticipaient dès qu'ils voyaient une ouverture. J'ai du lever le pied pour avoir un peu plus de contrôle. Pour moi je perds clairement 3 points sur ce marathon. "

         a.o : parle-nous un peu de Valkenswaard ...

         M.S : " je connais le site depuis novembre, j'ai vu l'évolution du site, Boyd Exell a fait un travail considérable. Il est énormément encadré par Henri Van den Heuvel qui est le Maître d'œuvre des constructions, restaurant, terrasse… Il y a aussi un très gros coup de main de Groenen Group le sponsor propriétaire de l'attelage d'Édouard Simonet.

 

 

 

         " C'est un concours qui est organisé par des meneurs pour les meneurs, il sait de quoi il parle. L'an prochain le concours sera peut-être ouvert aux Solo et aux Poneys. C'est un concours qui a énormément d'avenir et qui pourrait bien devenir le lieu d'un Championnat du Monde. Ce concours s'inscrit dans les concours modernes, avec des obstacles modernes techniques mais ouverts, qui donnent de l'assurance pour avancer. On a retrouvé un pont sur la maniabilité ainsi que toutes les combinaisons d'aujourd'hui.

         Boyd est un homme d'affaires, il démarche les sponsors, il a un portefeuille relationnel que beaucoup n'ont pas, il gère Valkenswaard en chef d'entreprise et en professionnel du montage d'un grand événement sportif. Jeroen Houterman le chef de piste fait également office de Show Director et fait tourner le concours sur un plan technique. Il vient avec une équipe qui est une entreprise à part entière et qui vient réaliser la prestation pour laquelle il a été retenu. C'est ainsi pour les différentes composantes du concours. Si on compare avec ce qui se fait souvent par ailleurs, où l'on se pose d'abord la question "où va-t-on faire des économies" , ces appels à des professionnels déchargent beaucoup l'organisation. Ainsi Boyd Exell peut se consacrer uniquement à la recherche des partenaires et du financement du concours. Il y a le big boss et en dessous les directeurs."

 

         a.o: j'aimerais que l'on aborde la question des Juniors que tu as en charge en tant qu'entraîneur/sélectionneur. Où en est la préparation, que peut-on dire aujourd'hui sur la sélection à venir ?

         M.S " il  me faut encore quelques jours pour en parler. Un tableau récapitulatif des performances va être transmis à tous les jeunes qui se sont faits connaître. Je pense solliciter aussi attelage.org pour faire remonter les informations que je n'aurais pas. Le concours de Chablis va ouvrir des épreuves Juniors Children, Juniors et Jeunes meneurs mais c'est encore un peu compliqué avec les rouages de la fédération car ces concours FEI sont atypiques avec les organisations FFE. J'en parlerai un peu plus dans quelques temps.

         a.o : " y a-t-il aujourd'hui une réflexion concernant l'accompagnement des jeunes meneurs qui ne seront pas sélectionnés, car on sait bien qu'à l'âge des plus petits le traumatisme d'une non sélection peut-être très douloureuse. Ce n'est déjà pas très facile pour des adultes… ?

         M.S: " il est certain que les jeunes vont être confrontés à la dure loi de la sélection. Il y aura après Chablis un stage fédéral à Lamotte-Beuvron. J'essaierai  de convoquer un maximum de meneurs. En Children on a peu de participants, en Junior il y a beaucoup de monde, chez les Jeunes meneurs certains évoluent en concours amateur et même élite. Je vais essayer de faire doubler l'effectif de ceux qui partiront. Je compte aussi beaucoup sur la transparence et la diffusion des résultats des uns et des autres pour dédramatiser et mettre en évidence que ce sont les meilleurs qui partiront.

         a.o : merci pour toutes ces informations, et nous espérons rapporter d'aussi bonnes nouvelles dans l'avenir de toutes les catégories qui seront sur les concours étrangers. attelage.org est toujours disponible pour la communication et le développement de la discipline, c'est le cœur de ses objectifs. 

Interview JCG

 

 

 


  Commentaires