Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 18/11/2015 11:42:59
Rubrique : Coup de coeur, lu 1286 fois. 3 commentaires
Partager

Et si l'on chantait ?


 

 

" Depuis 2 jours la marseillaise résonne dans les enceintes sportives du monde entier. Chez nous elle a été entonnée ce week-end pendant la minute de silence alors que la rencontre ne concernait que deux clubs d'une même région.

 

Et si nous décidions à compter de ce jour de chanter la marseillaise avant toutes les rencontres officielles de plus de 20 personnes, du sport scolaire à la première division.

 

Chanter la marseillaise juste avant le début de la rencontre comme c'est pratiqué dans les compétitions internationales, serait un moment de recueillement, de concentration, un moment privilégié de reconnaissance des valeurs de la République.

 

Que l'on soit grand, petit, blanc, noir ou gris, que l'on ait les cheveux courts ou longs, la barbe ou la moustache, que l'on soit de confession chrétienne, musulmane, juive, bouddhiste, ... que l'on soit d'origine française ou pas, sur un terrain de foot, de rugby, de basket, de hand, un tatami, une piste d'athlétisme, dans une piscine, ... chanter la marseillaise serait pour tous, jeunes et moins jeunes une manière d'affirmer notre liberté face à l'obscurantisme qui tente de nous briser. Une manière d'appartenir à la communauté nationale.

 

Faisons de cet hymne avant chaque match un moment citoyen à partager entre chaque sportif, entre les sportifs et son public, entre les français.

 

Le mouvement sportif Français, en adoptant un tel rituel, prendrait conscience de sa capacité à peser sur les évènements."

 

Patrick Bayeux "Les acteurs du sport"


  Commentaires
-Surprenant par Cahincaha (16/11/2015 20:09:08)
L'article a été lu 268 fois ! Pas un lecteur s'est dit : " et pourquoi pas ? " Je suis en accord avec Pa
-oui par JeanClaudeGrognet (17/11/2015 07:59:07)
Je pensais aussi avoir quelques commentaires. Il y a peut être une réflexion à avoir du côté des Juniors pour ce genre d'initiative. Mais ce n'est que mon avis !
-oui... par JACKY (17/11/2015 10:35:08)
En janvier DAESH a porté atteinte, sur le sol français, à la LIBERTE, la liberté d'expression en tuant les dessinateurs de Charlie.
Ils ont porté atteinte à l'EGALITE en tuant les juifs de l'hyper casher considérant qu'en tant que juifs ils étaient différents des autres.
Vendredi, ils ont porté atteinte à la FRATERNITE en tuant des amis qui buvaient ensemble, des amateurs de musique et de sport.
En l'espace d'une année DAESH a attaqué nos valeurs, notre mode de vie, et ostensiblement la devise de la FRANCE.
Pour résister à l'obscurantisme nous devons défendre de toutes nos forces le savoir, l'art, le sport et la culture.