Article proposé par Toto, paru le 13/11/2015 08:08:33
Rubrique : L'attelage de Tradition, lu 1268 fois. Pas de commentaires
Partager

A propos du crochet de tandem


 

 

    

photo le Courrier Picard

         La lecture de l'article d'Arba datant de 2008, concernant ,  le  crochet de tandem,  republié dans l'historique du 11 novembre 2015, appelle un commentaire de ma part.
         Voici  une page du catalogue de POURSIN qui, à ma connaissance, est le seul à fabriquer actuellement en France des boucleries spécialement adaptées au tandem:



         - le crochet n'est pas un mousqueton, mais un vrai crochet au sens étymologique du terme, sans le moindre ressort. Avec un tel crochet, il n'y a pas à hésiter sur sa position: sa tête est forcément orientée vers le bas, comme sur la photo du haut de l'article. Quant au sens du
manillon, pas de doute non plus: ce crochet étant cousu sur le trait, il n'y a pas de manillon . . . on a donc, dès la fabrication, un trait gauche et un trait droit.

            - quant au sens de la boucle du trait du wheeler, Poursin recommande de placer la patte vers le bas, comme sur la photo du haut et contrairement à celle du centre: mais il est peut-être possible de concevoir le montage inverse (patte vers le haut)? Si le wheeler est attelé en bricole, le sens de montage est figé dès la fabrication de cette bricole.

EV

Un bicorne


  Commentaires