Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 06/10/2015 11:00:21
Rubrique : Reportages, lu 1833 fois. Un commentaire
Partager

COMPIEGNE la finale SHF en quelques mots


 

  COMPIEGNE  FINALE  JEUNES CHEVAUX   

 

 

attelage.org vous a diffusé dès le matin, de la carrière Drion (hippodrome) les reprises chevaux 2 ème année. Un lot très hétérogène dans lequel je sortirais de mémoire 3 ou 4 chevaux avec un bon potentiel international (François Dutilloy - Sébastien Vincent). 

 

L'après midi les poneys 2 ème année ont pris place sur cette même carrière. Le haras d'Uzès représenté par Louis Basty sur le terrain, y présentait 3 poneys Camarguais mené par Laëtitia Baron: 3 reprises propres et de bonne tenue. Du bon travail "d'école". Sans doute que la palme du dressage poney reviendra à Läetitia Leboucher-Maricourt qui menait Vigit d'Ihia... enfin c'est mon premier choix nous verrons les résultats. 

 

 

Sur la carrière du Grand Parc, les chevaux de trait 2 ème année en ont terminé. 1 Pierre Yves Le Saux - 2 Norbet Coulon - Alice Bodet.  Résultats complets  sur le site . 

 

 

Pierre Yves Lesaux avec Bendez du Cleuziau

La SHF a fêté ses 150 ans à Compiègne. Quel avenir pour cette vieille dame  dont le but est « la promotion et  la commercialisation des chevaux de sport ». Problème,  des chevaux de sport français d’attelage il n’y en a pas ( à si peu d’exceptions près). Ce à quoi la SHF répond, « oui mais il y a les chevaux de Trait » . Problème le cheval de trait n’est pas un cheval de sport.

Et puis l’année prochaine la France accueillera le Championnat du Monde des jeunes Chevaux.  Quid du règlement SHF d’aujourd’hui ? sera-t-il  adapté à un objectif  international pour nos meneurs ? 

Probablement que non puisque le but de la SHF est  « promotion et commercialisation »  mais nullement compétition.

Alors qui, la FFE ? Je vois mal la FFE prendre en charge un circuit de sélection jeunes chevaux, elle a déjà sur les bras pour 2016 les  Chpt du Monde  1 et 4 chevaux, et le Conseiller Attelage de la FFE a également une mission pour d’autres disciplines dans le cadre des J.O de Rio.

Autant dès à présent se prendre en charge individuellement. Le patient a les bras et les jambes qui bougent, mais c’est la tête qui est malade.

JCG 

Tout sur le concours dans le dossier COMPIEGNE finale jc 2015


  Commentaires
-Préférence Nationale ? par Toto (06/10/2015 14:56:16)
Il y a également une autre contradiction, et de taille:
- le but de la SHF est la promotion de l'élevage français;
- une des règles qui régissent actuellement la construction de l'Europe est l'exclusion de toute préférence nationale, et notre législation est progressivement modifiée dans ce sens.
N.B: s'il y a peu de races françaises spécifiquement adaptées à l'attelage, il existe en France des élevages de races étrangères qui produisent des chevaux d'attelage, et que la SHF se propose de promouvoir.