Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 31/08/2015 13:08:35
Rubrique : Reportages, lu 1796 fois. Pas de commentaires
Partager

CAI du PIN et COMPIEGNE le temps d'un week end


 


 

 

  Le revoilà le Concours International du PIN ! Mis en sourdine en raison des  JEM de Caen, le  CAI est relancé avec  Alain JAN à la manœuvre. Ce dernier était  également organisateur du CAI de Lisieux en début d'année. Certes le plateau des concurrents n'est pas de tout premier choix pour cette reprise, mais Alain Jan n'en espérait pas tant.

            Alain Jan : " L'objectif  de cette année est de prendre date sur le calendrier international et de s'y maintenir dans les années qui suivent. Nous avons demandé à la FEI l'organisation d'un Championnat du Monde en 2019, tel est l'objectif qui nous a été fixé par la Région normande. Nous fêterons à ce moment là, le 40 ème anniversaire du Championnat d'Eu qui s'est déroulé au Pin en 1979.

            Nous savions qu'un concours  " de retour" en plein été,  avec dans le calendrier  de l'année  un Championnat d'EU et 2 Championnats du monde,  il serait difficile de mobiliser les meneurs. Aussi avec un programme de 44 partant nous sommes au delà de nos espérances. Nous devons satisfaire les meneurs français et étrangers par notre accueil, notre savoir faire, notre organisation, pour que cette année de retour soit un succès, et une bonne publicité pour la suite. "

            Le concours est pour beaucoup de meneurs, l'occasion de reprendre le chemin de la compétition et de préparer le Championnat de France en octobre.

 

Jeudi :visite vétérinaire 14h00 - grosse pluie ce matin sur le terrain mais la météo annonce une amélioration dès demain. Un gros travail d'aménagement a été fait comme vous le voyez sur la photo de la carrière. Le Pin prend " du coffre " comme l'on dit. Une salle de presse à la hauteur d'un CAI, avec une connexion internet solide. Les meneurs peuvent profiter également d'un restaurant sur les hauteurs avec terrasse pour les jours de beau temps.  

La pluie , la pluie, la pluie... juste un petit répit pour la visite vétérinaire. Auparavant dans la cour du château, Les Jeudis du Parc ont offert à un public malgré tout nombreux, un joli spectacle que je vous conseille de voir si l'occasion s'en présente. 

http://www.attelage.org/articles/userfiles/Image/boulonnais(2).jpg

Les Jeudis du PIN,  à voir absolument !

Tous les chevaux et poneys sont acceptés. Le seul point d'ombre, mais personne n'y peut rien reste l'état de la carrière de dressage. Gorgée d'eau elle est pratiquable mais évidemment le sol est très spongieux. La qualité des dressages risque d'en souffrir. 

Un regret, c'est l'absence des meneurs Britanniques qui n'ont pas pu traverser le Channel pour cause de tempête. 

Vendredi dressage - je pense ce matin que nous aurons une belle journée.  Le concours a débuté entre brume et soleil. La carrière très pratiquable était tout de même tirante , mais tout a séché  au long d'une journée ensoleillée.

Les honneurs de la journée reviennent incontestablement au Luxembourgeois Franz Schilz qui place ses 2 chevaux allemands sous les 50 pts. Le second cheval à passer, un Oldenburg de 7 ans participera au prochain Championnat du Monde des jeunes Chevaux. Une très belle carrière lui est promise. 

Franz Schiltz (Lux)

Toujours en solo *** on attendait une performance de Don Camillo et de Renaud Vinck ici sur ses terrres. Quelques fautes dont une défense sur le reculé n'ont pas permis au jury de lacher les points. Agréable fond sonore pendant les dressages, il faut dire que "la Callas dans Madame Butterfly" sur un beau dressage ça vous prend tout de même aux tripes !

Chez les teams ont attendait de voir le statut de Fabrice Martin face aux étrangers. L'opposition n'était pas à la hauteur de ce que l'on pouvait penser, Fabrice Martin remporte l'épreuve de dressage devant José Riche (Bel) et Patrice Bagilet.

Samedi : marathon départ 10h . Magnifiques obstacles et nouveau routier beaucoup moins physique. Pour ceux qui connaissent, les attelages ne feront plus le routier sur la crête de la cuvette, mais resteront sur le côté d'accès aux obstacles qu'ils trouveront en une simple boucle. Les obstacles ont également été rappochés. Alain Jan hier soir lors du cockail en présence des personnalités politiques normandes, a vivement remercié tous les bénévoles ainsi que le staff technique : Patrick Michaud, Jacques Tamalet, Philippe Blossier, Marc Menet. 

Le marathon se termine sans incident. Les meilleurs en condition physique font la différence. Malgré les aménagements le parcours a été rendu éprouvant par la chaleur montante et le terrain encore marqué des grosses pluies de ces derniers jours.

A 1 cheval la néerlandaise Saskia Siebers et Anne Violaine Brisou nous ont montré des chevaux encore bien fringants sur l'obstacle 8. A 4 chevaux la bataille fait rage entre Fabrice Martin et Daniel Naprous (Gbr) . Le duel tourne à l'avantage de Fabrice Martin, Danièl Naprous écope d'une pénalité de 20 pts. Malheureux Patrice Bagilet qui fait une erreur de parcours en inversant le passage des obstacles 6 et 7. Réflexion de Jacques Tamalet ex entraineur national :" j'ai l'impression que les meneurs français à quelques exemples près ont perdu l'intérêt de travailler le fond de leurs chevaux, ."

Côté organisation, l'arrivée des temps chez le speaker et le bureau des calculs en temps réel serait un plus afin d'animer le concours pour les spectateurs.

 

 Dimanche : maniabilité - une bonne décision du jury qui avance l'heure d'ouverture de la reconnaissance à 9h. 

Le matin carton plein pour Benoit Vernay qui remporte ses 2 maniabilités. L'après midi on attendait avec impatience le "combat" entre les 4 premiers du classement A+B solo. Renaud Vinck le premier à s'élancer a lâché rapidement prise avec 3 fautes, perdant du coup tout espoir de podium. Une épreuve où décidemment le meneur de L'IFCE n'est pas à l'aise. Anne Violaine Brisou avec un clear round pouvait espérer la plus haute marche du podium, mais la néerlandaise Saskia Siebers n'a pas tremblé et remporte le concours. 

Benoit Vernay

A 4 poneys, aprèès une belle maniabilité très applaudie, Jean Charles Davoust s'installe sur la première place pour faire sonner la Marseillaise.

Chez les teams, les 3 français ont été  sans faute. Fabrice Martin conserve donc sa première place.

En conclusion le CAI du PIN est bien relancé et il faut souhaiter à Alain Jan de trouver pour la suite les ressources humaines et financières pour continuer de faire évoluer ce concours qui dispose de nombreux atouts. L'attelage français a besoin d'un concours capable de fidéliser en Normandie les grandes signatures mondiales de l'attelage international après les JEM.

JCG 

Bureau des calculs Philippe Liénart  

 

 COMPIEGNE

 Jean François Trangosi : « 120 engagés avec un soleil revenu sur Compiègne, un record ! Nous fêtons le 30 ème anniversaire des concours de Compiègne organisés par l’ARAP.  La Belgique est bien représentée par André Wynants et 9 attelages pour dérouler les nouvelles reprises internationales, et en particulier la reprise n° 1 qui a beaucoup plus aux juges. Nous avons passé vendredi une dizaine de jeunes chevaux, la suite demain avec les résultats. « 

 

 

Bénévoles au travail

 

Alice Trangosi Présidente de l'ARAP : " Compiègne en chiffre, 120 engagés sur le concours, 74 partants sur le marathon et 70 bénévoles. Obstacles filmés et chronométrés, une buvette bien pourvue pour vous rafraichir, on vous atttend nombreux sur la magnifique terrain du Grand Parc en ce dimanche et sur la finale jeunes Chevaux début octobre."

 

Remise des prix

 


  Commentaires