Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 13/07/2015 08:35:32
Rubrique : Reportages, lu 2366 fois. Pas de commentaires
Partager

MINDEN CAIO P le film du concours


 

                             MINDEN   CAIO P

 

 

* Les français engagés sur ce concours très important: Nicolas Clair (4po), Karine Poentis (2 po), Sophie de Longcamp, Baptiste Dubrulle, Laetitia Leboucher, Claire Lefort, Maxime Maricourt, Benoit Vernay  (1po).

 Mercredi inspection vétérinaire et dressage 1 poney à partir de 10h. 

* C'est ok à la visite pour les français. Suite demain jeudi pour les autres catégories. Dressage Laëtitia  12h45 , Benoit 13h55, Maxime 15h15, Sophie 15h55, Baptiste 16h05 Claire 18h25 .

* L'équipe de France solo est composée de Laëtitia, Maxime et Claire . Pas d'équipe à 2 et 4 c'est dommage et décevant ! 

 

Laëtitia et Claire en route pour la visite. photo Eric Lenormand

* Ca roule pour l'équipe : Claire 49,54 (7/45) Maxime 51,52 (14/45) et Laëtitia55,74 (22/45). Bons résultats individuels et par équipe devant l'élite mondiale, qui confirment les résultats de l'année et l'expérience internationale acquise. 

Pour "du beurre", l'équipe est 4ème (101,06 pts)  derrière le Danemark (98,69pts), la Grande Bretagne ( 95,94 pts) et l'Allemagne (91,78 pts) . En individuel la victoire revient à Fabian Ganshirt (Ger)

" Une belle reprise de Claire dans le sillage des meilleurs et une belle note en dessous de 50.
Les juges n'ont pas lâchés de grosses notes rendant la performance de Claire encore plus belle à 3 petits points du champions du monde Martin Holle (Hun). " EL

Claire Lefort. photo Eric Lenormand

Jeudi dressage 2 poneys :  

 56,38 c'est une note invariable pour Karine (14/37) . Au final c'est encore l'Allemagne qui gagne avec Dieter Baakmann. Même chose par équipe sans classement pour la France, nous n'avions qu'une seule représentante avec Karine. Il faut 2 meneurs pour être comptabilisé selon le règlement FEI.

Karine Poentis. photo Eric Lenormand

Les reconnaissez vous ? photo Eric Lenormand

Vendredi dressage 4 poneys : Nicolas Clair est le seul représentant français dans cette catégorie. Le meneur alsacien fait preuve d'une progression certaine mais encore très irrégulière. Qu'en sera t il aujourd'hui ? Avec Gilles Arriat et Philippe Gratepanche c'est l'un des meneurs "sélectionnable" pour le CdM. Il en a envie, il est de toutes les sorties à l'étranger. Son passage est à 11h10. Il y a 25 partants dont Bram Chardon (Ned) et Tinne Bax (Bel).

* C'est pas bon pour Nicolas (18/25): 66,07 pts 58,96 % avec manifestement des problèmes au pas. 

Nicolas Clair. photo Claire Lefort

La victoire est pour Bram Chardon 44,07 pts. C'était attendu, mais Jan de Boer  (Ned) à moins d'un point c'est pas mal non plus. Dans les 3 points derrière il y a 2 allemands de quoi faire sourire la Manchaff avant le Championnat du monde avec ses victoires hier  à 1 et 2  poneys. La bataille sera pleine jusqu'à la dernière maniabilité entre ces 2 nations. Aujourd'hui par équipe pour le dressage à 4 c'est 1 Hollande, 2 Allemagne, 3 Belgique , 4 Hongrie.

* A ce jour on connait la liste des nations qui présenteront une équipe à Bréda: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, France, Grande Bretagne, Hongrie,  Italie, Pays Bas, Suède, Suisse.  

 

Remise des prix des solos avec Claire à la 7 ème place du dressage.

 

"Nous sommes tous partis en car, jusqu'au magnifique site "Kaiser Wilhem monument."  EL

 Samedi marathon: C'est parti depuis 8 h ce matin. 

 

Sophie de Longcamp.  photo Eric Lenormand

 Cocorriccooo ! le chant du coq gaulois pour féliciter Claire Lefort qui remporte le marathon de Minden. Une belle performance qui la porte à la 2 eme place au classement provisoire ... devant le Champion du Monde en titre Martin Holle (Hun).  Maxime est 11ème , Laëtitia 17 ème. Les sponsors de Claire vont être ravis après l'article qui leurs est consacré sur a.o ! Pour les autres c'est cinglant : Benoit à 13 points, et il faut chercher au bas de la feuille pour trouver Sophie et Baptiste. Minden c'est autre chose et ceux qui ne sont pas là n'ont pas de véritable référence internationale. 

Au classement des nations dans cette catégorie, l'équipe de France est 3ème derrière la Grande Bretagne et l'Allemagne. C'est une autre belle performance.  

Claire répond à a.o : " Je suis bien-sûr ravie de cette victoire et de ces résultats jusqu'à maintenant. J'aime beaucoup le dressage et j'essaie de m'employer au mieux dans cette épreuve pour me rapprocher des tous meilleurs, mais le marathon est aussi une épreuve que j'aime énormément donc je suis ravi d'y performer, surtout sur un si gros concours! 

Personnellement j'ai trouvé le marathon technique et physique à la fois. Nous sommes dans un vrai concours poney avec des obstacles parfaitement construits! Les reconnaissances avec mon équipe mais aussi avec le team France ont été très intéressante et j'ai pu avoir des infos des autres français que j'ai croisé avant de partir, ce qui est très sympa! Grâce aux modifications du règlement, je suis également en liaison grâce a une oreillette avec mon coach tout au long du marathon. Eric (Lenormand) me donne ainsi beaucoup d'indications importantes entre les obstacles. Ma ponette Oulala d'Ecarnoy des Reneries est une jument formidable puisqu'elle est pleine de courage et nous sommes très fusionnels! Mon groom Yannick a bien-sûr été très efficace et grâce à toute cette équipe toutes les difficultés techniques ont pût être bien abordé. J'ai aussi mon intendance sur place qui dorlote bien "ma Lala". Cette victoire au marathon c'est donc un ensemble de personnes qui m'aident sur les concours mais aussi ceux qui n'ont pas pu venir et qui me soutiennent de loin! Je me suis vraiment fait plaisir et je suis heureuse de pouvoir partager cela!!! "
 

Résultats du marathon 2 poneys

Pas le temps de trop s'attarder , c'est parti pour les 2 poneys, il faut aller soutenir Karine Poentis, la victoire de Claire donne des ailes, ça sent la poudre  ! ...  L'équipe anglaise est forte, Roger Campbell sous les 100 pts c'est bien, il prend provisoirement la tête du marathon. 

http://www.attelage.org/articles/userfiles/Image/Minden%208(1).jpg

Karine et Claire, 2 belles attitudes:photos Eric Lenormand

 C'est la "cata" pour l'Allemagne, Dieter Baakmann éliminé. Karine à + 13 de l'anglais qui remporte le marathon. L'amplitude est de 40 points ce qui place Karine dans le 1/3 supérieur. Par équipe l'Allemagne (301,69) est devant la Grande Bretagne (314,16)et la Belgique (341,31). Soyons fous avec quelques estimations: soit 2 dressages français à 55 = 110 + 2 marathons français à  110 =220 soit total de 330 pts environ, ce qui nous placerait au niveau de la Belgique. Estimation sans doute mais c'est représentatif du potentiel français. Je vais enfoncer le clou... Minden était incontournable. 

 * C'est parti pour les teams ... l'équipe de Nicolas est prête !

photo Eric Lenormand

 

Bram Chardon (Ned)                     photos Eric Lenormand                 Nicolas Clair

Résultats du marathon 4 poneys

Les écarts dans cette catégorie sont énormes et c'est bien ce qui va sans doute faire défaut à l'équipe de France à Bréda, à moins que Philippe Gratepanche qui a montré de belles dispositions à Chablis me fasse mentir. Plus de 55 points séparent en effet Bram Chardon (Ned) du dernier. Au passage la Hollande place 3 de ses meneurs dans les 3 premiers du classement. Forcément  la Hollande prend la tête du classement par nation. Avec 46 points de retard, Nicolas a été hors jeu (21/25). 

Dimanche maniabilité: A partir de 8 h00 la catégorie 1 poney en piste, la victoire à portée de main pour Claire. Devant elle Fabian Ganshirt (Ger) qui a les performances suivantes en 2015: 3 ème à Dillenburg et 1 er à Bregenz. 

"At this moment"  1 seul sans faute par Kristina Klindt (Den) . Reste les 3 premiers ... Martin Holle (Hun) 6,46 pts ça laisse du mou à Claire maintenant en piste ... 7,22 pour Claire qui laisse passer le podium... à moins que Fabian Ganshirt .... non , il tremble un peu à 7,88 mais conserve sa première place. 

Des regrets bien sûr pour Claire mais il faut garder le positif du dressage et du marathon , et cette maniabilité était difficile et sélective avec une amplitude de 30 pts. Globalement les français ont souffert, mais moins que d'autres et l'équipe prend la seconde place sur ce test. La bonne opération revient à Kristina Klindt (Den) qui passe de la huitième place à la médaille d'argent. Claire Lefort s'inscrit comme le porte drapeau de cette catégorie avec la meilleure place française dans tous les tests. 

A 2 poneys victoire d'Anna Greyston. Karine Poentis 12 ème

 A 4 poneys Bram Chardon évidemment avec le seul sans faute de la catégorie. Une amplitude de 44 pts sur cette maniabilité . Nicolas Clair 22 ème. 

 


  Commentaires