Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 06/07/2015 07:21:48
Rubrique : Reportages, lu 1885 fois. Pas de commentaires
Partager

CHABLIS le film du concours


 


                            
 CHABLIS

 

Conditions difficiles pour ce concours de Chablis où l'on annonce une température de 40 ° pendant plusieurs jours. 

Conditions difficiles pour l'organisateur qui va devoir gérer le bien être des chevaux, des hommes et 120 concurrents. Les grooms seront à l'ouvrage, abreuvement, douches, sorties régulière des boxes transformés en étuves... Le Serein, petit cours d'eau voisin du paddock et très accessible aux chevaux,  va recevoir de nombreuses visites. Baignades joyeuses garanties ! On s'attend à des aménagements sur les horaires et les conditions du marathon. 

* Petit calcul estimatif. Sachant que par forte chaleur un cheval boit 100 l/jour, 200 chevaux = 20.000 l/jour = sur 5 jours de concours 100.000 l ou 100 m3, soit la consommation annuelle d'un ménage de 2 personnes.

ne pas oublier les lunettes de soleil non plus ! 

 Jeudi dressage inter :

Que dire de cette journée? D'abord les français ont dominé les dressages, à commencer ce matin par Anne violaine Brisou à 1 cheval . L'après midi fut très intéressante du côté des 2 chevaux. Les meneurs français prennent les premières places emmenés par Eve Cadi Verna. Je n'ai pas vu la reprise de Franck Grimonprez 3ème du dressage, mais je peux témoigner des progrès très nets depuis Saumur des reprises d'Eves Cadi Verna et de Thibault Coudry 1 ere et second à quelques dixièmes. Deux reprises bien en rythme avec des transitions fluides et franches à la fois. A un autre degré, je crois que Vincent Sérazin et Philippe Gratepanche chez les 4 poneys peuvent être eux aussi trouver des motifs de satisfaction dans les progrès de leur attelage. A 4 poneys Gilles Arriat apporte sa contribution aux victoires françaises du jour .  

A 2 poneys victoire du hollandais Wolter Van der Ween

 

 Marie Villette groom de Michaël Sellier: " la journée ordinaire d'une groom, soins, douches, promenades au pas, baignade des chevaux dans le Serein! Les chevaux bénéficient également d'une ventilation dans chaque box, car ici il fait très chaud et pas seulement ce week end" 

 Vendredi dressage amateur: la matinée se termine avec la catégorie 1 cheval décidemment très riche en concurrents sur tous les terrains. Marion Vignaud a présenté son jeune cheval qui sortait pour la première fois en épreuve (hors jeunes chevaux). Il y a du travail de base déjà accompli c'est évident. D'autres bonnes reprises sont à signaler , Lucie Matusiak, Yves Patay, Sabine de Larrard  par exemple. Dans la catégorie 4 chevaux, c'est José Riche (Bel) invité sur ce concours qui remporte l'épreuve.

 Dressage poney solo inter: Valentine Verna avec 49,34 pts ne fait pas mieux que sa maman à 2 chevaux mais gagne tout de même le dressage.

L'envers du décor : les meneurs ne le savaient pas mais le marathon a bien failli ne pas avoir lieu. Une directive Ministérielle en effet, a demandé aux Préfets de prendre interdiction de toutes manifestations sportives en raison de la canicule. Jeudi Michel Vignaud a donc été informé par la Préfecture de ne pas faire courir le marathon et d'arrêter le concours après les dressages. 

Le Préfet à accepté de recevoir des représentants de l'attelage jeudi après midi. Ce fut fait en compagnie des vétérinaires du concours, juges, et Quentin Simonet représentant la FFE. Des aménagements prévus par le staff du concours ont été présentés au Préfet, qui a délégué un vétérinaire préfectotal vendredi matin pour lui rendre compte de la situation.

Un accord est intervenu vendredi après midi pour que le marathon puisse se dérouler: abaissement de la vitesse à 12 km/H pour toutes les catégories, suppression de la phase A , installation de points d'eau sur tout le parcours du marathon, brumisateurs, une halte obligatoire entre les obstacles 3 et 4 avec un contrôle vétérinaire. Le délégué vétérinaire de la préfecture sera également présent sur le site.

Lors de la remise des prix du dressage, les meneurs ont été informés de la situation. Les prises de parole de Philippe Batman DT (FEI) , Malo Miossec DT et Quentin Simonet ont été claires, aucun incident ne doit assombrir ce concours, ils est demandé aux meneurs de prendre leurs responsabilités et d'arrêter d'eux même leurs chevaux si nécessaire. Le jury prendra s'il le faut des décisions dans ce sens à tout moment pendant le marathon. 

Michel Vignaud a été chaleureusement applaudi pour son organisation et son action auprès du Préfet. 

  

Les Prix ''Dressage''

 

Samedi Marathon: les meneurs ont  déroulé ce marathon placé sous toutes les craintes dans des conditions finalement plus proches des normales saisonnières. Nous avons même eu quelques gouttes de pluie, des nuages et un peu de vent. Les meneurs n'ont donc pas conservé le pied sur le frein et nous avons assisté à de bien belles choses sur les obstacles. Une belle empoignade chez les solos et paires poneys . Ca va vite très vite, comme disait un spectateur manifestement pour qui l'attelage est une découverte " ben mon gars vont y vite ceux là !". Sans doute que les choix proposés par le chef de piste étaient judicieux pour le spectacle . A 1 poney Valentine Verna et Benoit Vernay ont mené le combat en tête.  A 4 poneys Philippe Gratepanche a été époustouflant. A 2 poneys, Karine Poentis avait consigne de ne pas "rouler" , le concours de Minden l'attend et ce sera une grosse partie pour elle devant l'élite internationale. 

De beaux parcours aussi chez les paires chevaux Frédéric Bousquet avec des anglos très fluides et Michaël Sellier dans un autre style ont pris les meilleures places. A un cheval Anne Violaine un peu en retenue sur les premiers obstacles à fait parler la poudre sur la suite du concours pour prendre la première place. L'Allemande Marie Tischer au coude à coude après le dressage a du concéder 3 points supplémentaires. Rien n'est joué ici et là, la maniabilité va se charger de jouer les arbitres sur le mental. A souligner une pépinière de jeunes très prometteurs comme valentine Verna, Marc Dutilloy et Julien Casier.  

 

A noter l'affichage sur tous les obstacles des temps de chaque meneur et le résultat A+B en cours ... qu'on se le dise ! 

 

 

Jean Jacques Lemmer (Lux)

Soirée des Régions et des Nations : l'Alsace et la Normandie ont dominé les débats. Je confirme que les escargots de la Bourgogne étaient délicieux, que les fromages suisse et hollandais valent bien une dégustation, que les" bradwursts" de l'Allemagne méritent leur réputation, que la Franche Comté et le Lyonnais ont des spécialités et une cuisine de réputation mondiale, mais la Normandie coachée par Christian Derrey et son épouse ont tenu la corde jusqu'au bout. Une soirée arrosée de Chablis et autres découvertes ont égayé cette sympathique soirée.

Maniabilité :

Il y en a qui ne lachent rien comme Valentine Verna, Philippe Gratepanche, Anne Violaine Brisou. A 2 chevaux Michaêl Sellier laisse sa place à Franck Grimonprez, tandis qu'Eve Cadi Verna s'accroche au podium, Thibault Coudry se contente de la médaille en chocolat. L'entraineur national à du  choix à sa disposition, tant chez les poneys solo que chez les paires chevaux pour les Championnats du Monde qui s'annoncent. Moi qui milite de tous temps pour une politique de sélection à tous les niveaux ça me va bien. On voit bien tout ce que cette concurrence sportive a de bénéfique sur les progrès de tous, mais ce n'est que mon avis ... 

 

   

Mon coup de coeur de ce week end ira à Philippe Gratepanche  qui a réussi un concours plein, une fenêtre d'espoir pour cette catégorie a été ouverte à Chablis. 

Bureau des Calculs Joël Chandavoine

Résultats, photos et vidéos dans le dossier CHABLIS 2015 


  Commentaires