Article proposé par Chapichapo, paru le 17/04/2015 15:22:30
Rubrique : Communiqués, lu 1022 fois. 4 commentaires
Partager

La Route du Poisson est annulée


 

Amis meneurs,

Des bruits, des échos vous ont fait craindre le pire... le report de la Route du Poisson 2015, 

plus vite que notre décision, le bruit s'est répandu.

Hélas, je vous confirme que le Conseil d'Administration d'AP3C réuni le 14 avril 2015,à 17h30 devant le retrait des institutions et des collectivités assurant une grande partie de nos soutiens financiers, a pris la décision, faute de moyens, de ne pas faire la Route du Poisson 2015. 

 

Avec nos regrets et notre tristesse,

 

Amitiés,

Allain HOUARD


  Commentaires
-Pas croyable ! par Traitpluriel (19/04/2015 23:09:43)

Je suis à la fois sidéré, triste, déglingué et en même temps pas surpris de cette marche arrière et annulation.
Notre Route s'est transformée et dans le même temps fragilisée....
Elle est devenue très et trop compétitive. L'esprit de compétition a gommé trop fortement les valeurs fondamentales qui faisaient sa richesse : la convivialité, l'authenticité, simplicité, terroir, nature, vraie....
Elle s'est aussi "embourgeoisée", sophistiquée et professionnalisée au niveau des meneurs
Quand j'écoute les meneurs (qui étaient le plus souvent éleveurs également) ayant participé aux premières Routes du poisson, ils me disent que c'est plus la Route et qu'on en fait que la moitié.... L'élevage devrait ëtre mis plus en avant au cours d'une telle manifestation.
Peut-être que d'autres objectifs sous-jacents (et surement légitimes) co existent avec la réalisation de la Route ? Faut -il continuer a les faire co exister ?
Pourquoi notre Route coute t-elle aussi cher à organiser comparativement aux autres Routes (belges, suisses...) ?
C'était l'évènement équestre de l'année 2015, communiqué sur des supports presse, qui met en valeur nos chevaux de traits malmenés par les pouvoirs publics en ce moment et peu reconnus par la FFE. Ces 9 races de chevaux sont un VRAI patrimoine de France. Comment se fait-il qu'on arrive pas à convaincre ? Pourquoi faire appel exclusivement à des sponsors institutionnels et publics, alors qu,on entends de partout que notre Etat est sur la tangente en matière de finances ? Des sponsors privés n'auraient-ils pas pu apporter leur pierre à l'édifice et laisser les collectivités publiques financer plus modestement ?
Bref autant de questions qui me traversent le carafon. J'espère que ce conseil d'administration va tirer les enseignements de ce vrai échec. La mère de toutes les Routes est-elle à l'agonie après avoir enfantée tous ces bébés qui naissent dans nos belles régions françaises et même au dela ?
Un déçu mais non résigné.
-question par JeanClaudeGrognet (20/04/2015 13:32:00)
Y a t il une Association type AFA ou FFE pour les chevaux de trait qui en regroupe toutes les activités des traits, les associations d'éleveurs, les meneurs et qui organise et réfléchit sur le devenir des chevaux de trait ?
-Les énergies se dispersent et s'opposent.... par Traitpluriel (20/04/2015 23:36:33)
Oui il existe plein voire trop de structures...
D'abord la dernière née, la SFET (société française des équidés de travail : ânes, mules et chevaux de trait), qui "normalement" fédère les énergies et les bonnes intentions d'associations; Il y a France Trait, bien connu pour son dynamisme !!!! (un site avec toutes les races et des infos de temps en temps, organisateur des équi traits jeunes passés sous la coupe de la SFET).
Dernière nouvelle, France Trait et SFET ont divorcé récemment : problème de gouvernance des structures...
Puis les syndicats d'éleveurs dont l'immobilisme n'est plus à prouver (en tout cas chez certaines races....), une exception comtoise avec le truculent chef de file moustachu qui lui arrive a faire bouger les lignes !...... Les ANR (association nationale de races). Bref c'est un autre mille feuille à la française, tout le monde s'y perd, tout le monde touche qqchose (une subvention, une cotisation...) mais rien n'avance.
Il y a aussi les chevaux territoriaux (Basé en calvados), c'est encore autre chose plutôt tourné vers le cheval utilitaire, urbain....
France trait avait trouvé un nom qui parle, en revanche en terme d'actions on n'a pas vu grand chose. SFET fait penser à une abréviation de l'éducation nationale ou à une sous branche de la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie). Certains sont plus pointus que moi pour citer toutes ces structures existantes (j'en connais un).
Le principale problème du cheval de trait c'est qu'il doit être UTILISE si on ne veut pas que certaines races disparaissent (certaines sont menacées). La compétition n'est qu'un petit débouché et ce sont des petits chevaux de traits qui s'en sortent le mieux; je dis bravo à tous ces meneurs passionnés et fêlés qui mènent des chevaux de trait sur les carrés de dressage, mania et autre marathon, c'est superbe les gars.
Cet autre mille feuille me donne qq peu la nausée (il faut dire qu'on en est repu des milles feuilles qui coutent des blindes aux français moyens !) et me fait mal au ventre, c'est la droite ligne de l'état d'esprit franchouillard : on réfléchit, on fait des règles, on pense que, on réinvente...... mais en terme d'efficacité....
Les éleveurs disparaissent un à un, de belles actions sont mises en place (chevaux territoriaux, la maison du cheval boulonnais, les bretons sont très dynamiques aussi...).
Ces chevaux ont participé avec des hommes à l'histoire de notre pays et contribué à son développement économique. Ils attirent l'%u0153il des néophytes, ils sont POPULAIRES. Ils méritent d'être mis en valeur et non de les laisser s'éteindre à petit feux....
La Route du poisson était une des plus belles vitrines.....
Voilà ce que je peux vous répondre avec mon %u0153il d'utilisateur "terrain".
Bien à vous
-Merci par JeanClaudeGrognet (21/04/2015 08:08:31)
CQFD les traits disposent de leur avenir ...