Article proposé par JACKY, paru le 21/02/2015 09:47:58
Rubrique : L'attelage de Tradition, lu 2535 fois. 8 commentaires
Partager

Cheval, renard et blaireau


 

 

 

          Sur de nombreuses gravures anciennes en attelage "en poste", on peut remarquer des queues de renard fixées sur la bride. Le but étant de servir de chasse-mouches par le mouvement généré. Elles sont généralement fixées vers l'extérieur (aspect décoratif également sans doute).



 

 

 

          C'est le cas de longue date sur nos propres grelottières aux Ecuries du Vieux Château... avec bien entendu des traits en corde.

 

 

 

          Restait à vérifier si cette position "latérale" était la bonne et la seule, ayant entendu dire que cette queue de renard se fixait aussi au centre du frontal, ce qui paraît plus logique contre les mouches dans les yeux. Et bien, grâce à une gravure reçue de Dominique Posselle. Cette version est exacte puisque sur 3 des 5 chevaux les queues sont bien sur le frontal !

 

 

 

 

 

          Mais, mes recherches ne seraient pas complètes si depuis un temps j'avais aussi vu des peaux de blaireau tout autour des grelottières, telles que celles dans la sellerie du Haras du Pin...

 

 

...  et sur une gravure dont la reproduction à défaut de l'original se trouve dans toute sellerie d'attelage où il est attaché de l'importance à la tradition.

 

 

 

 

 

          J'ai donc recherché des peaux de blaireau... peine perdue car l'animal est protégé et le commerce de sa peau interdit en France. Magie d'internet, en un clic et une CB... j'ai reçu mon paquet, impeccable, 3 semaines plus tard de... Chine !. Il me restait à trouver un sellier sachant faire cela. Ce fut trouvé grâce au carnet d'adresse de Henry Baup en la personne de la Sellerie Speyre. Quinze jours d'attente fébrile et nous avons reçu nos 4 grelottières.

 

 

 

          Reste maintenant à savoir: pourquoi des peaux de blaireau ? Qui en fait n'ont pas grande utilité apriori.

 

Petit retour dans l'Histoire avec la famille THURN und Taxis:

 

L’histoire de la famille remonte au début du XIIème siècle. Après de longues années de luttes pour dominer la ville de Milan, les comtes de la Torre se fixèrent près de Bergame, à Cornello. Ils sont - d’après les sources familiales - les ancêtres des Taxis.

L’empereur Ferdinand III reconnut les Torriani comme les descendants des Taxis et les autorisa à porter leur blason et leur nom. Turm (tour) devint Thurn und Dachs (blaireau) devint Taxis.

 

   Blason de la famille avec au centre le blaireau

 

On notera que la branche italienne s'appelle Tassis et que "blaireau" en italien = tasso (tassi au pluriel)

 

Quand on sait que la famille Thurn und Taxis est à l’origine de l’organisation du réseau de la poste impériale restée dans l’histoire comme une performance exceptionnelle... on comprend le "pourquoi des peaux de blaireau" !.

 

          Tout commence avec Franz von Taxis qui, le premier, initie en Italie un service très efficace de messagerie. Nous sommes à la fin du XVème début du XVIème siècle, et il vient de donner naissance à un réseau postal qui va connaître un développement international : à cette époque, le transport d’une dépêche entre Innsbruck et Bruxelles pouvait être assuré en 5 jours.

 

           En 1615, l’empereur Mathias récompense les mérites de la famille et la fonction de Grand Maître des postes impériales devient alors héréditaire par les hommes.

 

          La famille jouit  encore d'une grande notoriété. La Princesse Maria-Theresia s'est mariée en septembre 2014 en présence du gotha européen...

 

Jacques ANDRE

Président des Ecuries du VIEUX CHATEAU

jacques.andre@wanadoo.fr

 


  Commentaires
-correction par Larghetto (21/02/2015 09:50:14)
le blaireau n'est pas (encore?) une espèce protégée, c'est un gibier et quelques milliers d'animaux sont prélevés chaque année en France, surtout par déterrage (chasse à courre sous terre)
il devrait donc être possible, en connaissant un "équipage", de se procurer une peau
-merci par JACKY (21/02/2015 12:43:41)
Merci Larghetto pour cette info. Hélas je ne suis pas chasseur et m'en suis tenu au refus de marchands de peaux à Paris. Ainsi votre info sera utile à d'autres qui voudraient faire la même chose... mais je ne suis pas certain que ma méthode "chinoise" ne soit pas plus simple et rapide que de partir à la recherche d'un équipage d'une chasse très spécialisée. De plus, sur ebay et leboncoin je n'ai pas trouvé en France, pas davantage qu'en tapant "peau de blaireau" sur google.
Cordialement
-Une idée : par Renata (21/02/2015 16:06:07)
contacter L'AFEVST (vènerie sous terre)
Siège social: 13 Rue du Général Leclerc
92136 ISSY LES MOULINEAUX
Mail : afevst@sfr.fr
En savoir plus sur http://equipagedelabinetteargentee.e-monsite.com/pages/afevst.html#YYrOCghWjc40uIFS.99
-moi aussi j'ai une idée par Bloom41 (22/02/2015 09:48:18)
Laisser leurs queues aux renards et leurs peaux aux blaireaux...
-et.. par Larghetto (22/02/2015 14:07:24)
et la paix aux chevaux ... ?
-non... par Bloom41 (22/02/2015 17:39:07)
A moins qu'ils soient tués pour de l'ornementation.
-precision par JACKY (24/02/2015 14:15:45)
merci à tous pour vos traits d'humour (?) et indications. J'étais sur le point de modifier mon article qui va paraitre dans ATTELAGES MAGAZINE au sujet de la défense des blaireaux . Mais nous avons tous raison: les blaireaux sont protégés dans certains départements et pas dans d'autres...
Cordialement
-interessant par Larghetto (25/02/2015 07:31:27)
merci de ces précisions
a noter des peaux de blaireaux à vendre ( depuis hier) sur le bon coin