Article proposé par HNUzes, paru le 21/02/2015 08:31:44
Rubrique : Communiqués, lu 1605 fois. Pas de commentaires
Partager

UZES: le Printemps de l'attelage


 

                                                                                                         

 

 

Printemps de l'Attelage 2015 au Haras national d'Uzés

 

Du 7 mars au 15 mars 2015 aura lieu la deuxième édition du Printemps de l'Attelage organisée par la Société Hippique d'Uzès. Une semaine et deux grands week-end spectaculaires de compétitions et de loisir au Haras national d'Uzès.

Des démonstrations de cheval utilitaire seront également proposées autour de la discipline de l'attelage, de quoi intéresser le plus grand nombre.

 

La société Hippique d'Uzès, en partenariat avec le Haras national d'Uzès, le Conseil Régional d’Équitation du Languedoc Roussillon, avec l'aide de Cheval Patrimoine Sud, organisent le Printemps de attelage 2015, qui aura lieu le 7 mars au 15 mars 2015, sur le site du Haras national d'Uzès avec le soutien de la Commune d'Uzès, de la Communauté de Commune d'Uzès, de la Région Languedoc Roussillon ainsi que les partenaires privés.

 

Un premier week-end end dédié aux activités de loisir en attelage, mais aussi  au cheval utilitaire

Le printemps de l'Attelage 2015, commence par des activités de loisirs en attelage, avec un concours d'utilisation réservé aux chevaux, ânes ou mules pour développer leurs faculté d'aisance à l'utilisation en attelage, chapeauté par l'Association des Ânes de Provence, des épreuves avec de jeunes meneurs et de jeunes chevaux.

Des rencontres autour de la thématique du cheval utilitaire, sont également programmées, avec des conférences,  des témoignages ainsi que des démonstrations d'entreprises d'utilisation du cheval attelé.

 

Une semaine de concours axée sur l’entraînement et la pédagogie

Le Printemps de l'Attelage continue avec une épreuve de dressage et de maniabilité le lundi et le jeudi et avec des stages de coaching et dressage, c'est-à-dire des séances de travail durant lesquelles les meneurs pourront parfaire leur dressage sous la houlette de Louis Basty, responsable de l’école d’attelage au Haras national  d'Uzés et ancien meneur haut niveau.

Une journée attelage et handicap est organisé le mardi, nouveauté de cette édition 2015, ainsi que qu'une nouvelle épreuve LGC (Longues Guides de Compétition), en deux manches, avec une chorégraphie à l'ancienne et des portes à l'américaine, ouvert par équipe de quatre, pour débutants de 7 à 77 ans.

Un deuxième week-end consacré au sport de haut niveau en attelage

Le vendredi a lieu une épreuve de dressage réservée aux meneurs nationaux de haut niveau.

Le samedi, des épreuves de dressage et maniabilité, un parcours a effectuer entre des cônes numérotés.

Dimanche matin, l'épreuve la plus spectaculaire à ne pas rater est la marathon.

Les amateurs régionaux et chevaux de traits ont également leurs groupes d'épreuves durant ces deux jours.

Tout au long du Printemps de l'attelage, toutes les compétitions sont qualificatives pour les championnats de France.

 

Vous pouvez découvrir le programme détaillé sur www.societehippiqueuzes.com ou sur www.facebook.com/societehippiqueuzes.

Entrée et parking gratuits - restauration sur place.

 

FOCUS sur la rencontre sur la thématique du « Cheval utilitaire »

 

 

 

 

A l'occasion de sa 2ème édition du Printemps de l'attelage au Haras national d'Uzès, l'ifce organise le samedi 7 mars 2015 une rencontre sur la thématique du « Cheval utilitaire » à destination des élus, professionnels et porteurs de projet utilisant le cheval attelé.

 

Depuis une quinzaine d'années, on assiste à un regain d'intérêt pour l'utilisation du cheval attelé. Bien que sans commune mesure avec ce qu'elle fut avant la motorisation, elle n'en reste pas moins, dans un vingt-et-unième siècle dominé par la technologie, un phénomène suffisamment significatif pour être pris en compte.

 

L'état des lieux de l'activité d'utilisateur de chevaux attelés en Languedoc-Roussillon réalisé en 2013 par l'ifce ainsi que la restitution de cette étude en juillet 2014 ont été appréciés par les personnes concernées par l'activité. En effet, les utilisateurs ressentent un besoin d'accompagnement et d'information car ils se sentent pour la plupart isolés dans leurs actions.

Pour cette raison, l'ifce propose d'animer un réseau de professionnels utilisant le cheval attelé en organisant un rassemblement annuel permettant de favoriser l'émergence d'actions collectives pour une meilleure performance et lisibilité du cheval au service des collectivités.

Le programme de cette première rencontre sera consacré en particulier au montage de projets « cheval en ville ».

 

Vous trouverez en pièce jointe le programme prévisionnel.

 

 

  Programme Journée Attelage et Handicap

 

A l'attention des journalistes intéressés : l'ifce a en charge l'appui à la filière et souhaite une journée de rencontre autour des différents handicaps, du cheval et de l'attelage.

 

De 10h30 à 12h00 et de 14h00 à 15h30, nous proposons une promenade en attelage avec découverte des différentes aires d'évolution de la compétition.

 

Il doit y avoir également la démonstration  d'un cavalier non voyant dans le manège, d'un meneur paraplégique compétiteur avec un attelage en paire et la participation d'une psychologue équithérapeute.

 

LGC - Longues Guides de Compétition

 

Une compétition à deux épreuves avec une équipe de 4 compétiteurs et

4 équidés :

 

une chorégraphie à l'ancienne ( 20 X 20m) (les 4 compétiteurs sont ensemble)

nous faisons référence à l’épreuve « Club carrousel » dans un temps de 3minutes30

 une portes à l’américaine (20 X 20m)

 Un sas avec une sortie et une entrée

9 portes réalisées avec des jalons de football (décathlonien) complétés d’assiette de couleurs (rouge à droite et blanche à gauche)

Chaque porte doit être franchie dans un sens définitif par le rouge à droite.

Le départ est donné au signal du jury

Le chronomètre est déclenché au passage de la tète du 1° cheval, le compétiteur franchit les 9 portes et lorsqu'il rentre dans le sas(la tète du cheval), cela ouvre la porte au compétiteur suivant.

Le sas ne s'ouvre réellement au suivant que lorsque toutes les portes sont franchies par le compétiteur

Le chronomètre s’arrête au franchissement de la tête dans l'entrée du sas du dernier cheval de l’équipe

 

Allures libres

Une porte franchie à l'envers donne 30 points

Le temps est transformé en point de pénalité a raison de 1 point par seconde entamée

La perte de contrôle de l’équidé entraîne l’arrêt de l’épreuve. La reprise est autorisée par le jury et entraîne 50 points de pénalité

 

L'engagement pour l’équipe :

un compétiteur

3 coéquipiers

4 chevaux et un remplaçant

 


  Commentaires