Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 08/12/2014 22:53:22
Rubrique : Reportages, lu 1593 fois. 7 commentaires
Partager

Une belle journée de LR à Deauville


 

C'est un franc succès pour les Ecuries de Chantemerle qui ont organisé au Pôle International du Cheval la Journée test LR: des installations superbes de manèges, de boxes et de carrières, le PIC c'est le paradis de meneurs.

Un accueil du personnel et de son Directeur absolument formidable et aux petits soins pour notre activité durant tout le week end ont contribué au déroulement sans faille de la journée. Cerise sur le gâteau, les meneurs ont eu droit au grand manège pour les prestations de l'après midi. Environ 50 personnes étaient présentes, venant parfois de loin, de Bretagne , de Reims, de l'autre bout de la Normandie, de la région parisienne ont participé le matin à ce que l'on peut appeler un "laboratoire d'idées. Chacun s'est exprimé, une multitude d'idées ont été échangées sur tous les aspects de ce qui deviendra peut être des épreuves de LR: contenu des reprises, quels objectifs, quels notations, dimension de la carrière, compétition ou pas, où se former, les enseignants sont ils formés aux LR  ... l'utilisation des LR est une technique transversale qui intéresse les dresseurs, les enseignants, les meneurs. Impossible de vous résumer 1h30 d'échanges constructif et maitrisé. Les sceptiques avant la réunion sur la tenue d'un tel débat ont été finalement enchantés de la haute tenue des discussions et des nombreuses propositions qui ont été faites. 

Ces mêmes discussions se sont poursuivi au très confortable restaurant du PIC dans une atmosphère d'excitation dans l'attente des présentations de l'après midi. attelage.org  a retransmis en direct le débat et les présentations. L'ensemble sera rediffusé sur le site entre Noël et le Jour de l'An.

L'après midi à l'heure dite, le premier concurrent est entré en piste. Malo Miossec au micro a orchestré au millimètre le déroulement des épreuves, la présentation des meneurs et des chevaux. Les juges se sont très impliqué dans un travail de recherche des notations, des observables, des difficultés rencontrées par  les meneurs dans l'utilisation des LR, dans les traçés... le laboratoires d'idées a continué de façon plus feutré. Le grand manège a été impressionant pour les chevaux avec ce promenoir face à eux et un immense écran TV dès qu'il se retournaient vers la sortie. Etonnant alors que ces mêmes chevaux étaient pour la plupart des chevaux d'expérience. Cela restera un mystère pour moi. De nombreuses photos de la journée vont nous être proposées par Etienne Rasse qui n'a pas manqué un seul instant des meilleurs moments, tout est stocké dans son objectif... 

Un débriefing a mis un terme à cette journée. Juge, meneurs et spectateurs ont échangé encore longtemps, tous étaient très enthousiates, les juges étaient très entourés en attente de leurs observations. Impossible de résumer ici les nombreux échanges et les décisions. Le plus important, 3 ou 4 organisateurs de concours en Normandie vont proposer des épreuves de LR: Deauville à l'occasion de son concours de début d'année, Saint Lo, Gonneville s/Mer, et demande sera faite au Haras du Pin par Raphaël Berrard représentant l'IFCE présent toute la journée. Ce dernier a été missionné par les personnes présentent pour proposer   3 reprises de difficultés progressives conduisant à ce que l'on appelle la gymnastique du cheval. La Picardie n'est pas en reste, Jean François Trangosi a annoncé le principe d'épreuves de LR pour 2016, la saison 2015 étant déjà bouclée pour sa région. La FFE va aussi être sollicitée pour la mise en place de telles épreuves qui s'inscrivent pleinement dans le programme des nouveaux "galops" et de la formation aux LR des enseignants.  

 

Bravo à tous d'avoir contribué à cette première journée LR  


  Commentaires
- Bonne chance et longue vie aux LR . par Courcycoy (08/12/2014 09:07:12)
Tout est dans le titre . Bonne chance et longue vie aux LR .
-Encore des initiales! par Toto (08/12/2014 10:31:32)
LR . . . encore des initiales à apprendre!
Pourtant, en prononciation, ce n'est pas plus court!
-oui mais ... par JeanClaudeGrognet (08/12/2014 14:31:05)
Plus long à écrire et plus long dans les titres.
-désolé par Gilbuche (08/12/2014 12:09:21)
je suis bien désolé mais il était impossible de voir le débriefing,il s'affichait :"pas de vidéo"
-oui par JeanClaudeGrognet (08/12/2014 12:30:46)
effectivement nous n'avions plus de connexion internet suffisante pour diffuser. Désolé et merci pour votre intérêt. Cependant nous avons tout de même enregistré ce débriefing. La totalité de la journée sera rediffusée entre Noël et le premier janvier.
-autocritique après avoir vu les vidéos par JeanClaudeGrognet (09/12/2014 07:45:50)
Certes la caméra en hauteur écrase, certes le manège cathédrale était très impressionnant pour les chevaux avec les spectateurs en hauteur sur le promenoir. Bien sûr nous étions aussi tous tendus de présenter en grande première nos chevaux au public, mais nous avons tous montré, moi le premier, des chevaux qui n'étaient pas "en avant". Je crois que nous devons présenter des chevaux avec une énergie supérieure, ayons des mouvements "plus toniques" pour faire simple, dans les 3 allures et dans tous les mouvements en général, sinon nous irons dans le mur.
C'est plus facile dès lors que le cheval est en cercle car nous n'avons pas à marcher ou à courir. Les longues rênes exigent donc de celui qui les pratique une bonne condition physique. Notre incapacité à suivre vers l'avant notre cheval, risque bien de nous conduire dans un travail bien peu productif pour l'amélioration de sa locomotion si nous n'y prenons garde. La première des qualités à installer chez le long-rêneur c'est d'avancer activement !
J'ai donc décidé dès aujourd'hui, de me mettre au vélo d'appartement .
Mais ce n'est que mon avis
-info par JeanClaudeGrognet (22/01/2015 08:52:58)
Pour ceux qui suivent, aujourd'hui j'en suis à 30 mn tous les 2 jours ;-)))) !