Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 01/10/2014 06:45:27
Rubrique : Informations générales, lu 2263 fois. 14 commentaires
Partager

Concours de longues rênes ? Qu'en pensez vous ?


 

 

Les longues rênes étant une technique très utilisée pour le débourrage du cheval d'attelage, mais aussi comme technique d'assouplissement et de soumission [ ;-) ]  etc ... un organisateur de concours envisage d'ajouter à son calendrier de 2015 ou peut être cet hiver un concours de longues rênes. Ce concours pourrait se dérouler la veille d'une épreuve officielle.

Une ébauche de règlement est déjà établie, mais avant d'aller plus loin et d'en dévoiler les principes, l'organisateur aimerait connaître l'avis et les suggestions des lecteurs d'a.o avant d'aller plus loin. Intérêt ou pas ? Seriez vous vous même intéressé par de telles épreuves ? ...

Merci de vos commentaires nous y répondrons.


  Commentaires
-TRES BONNE IDEE par BADO (26/09/2014 10:07:14)
Je trouve que c'est une idée formidable, je pense que cette épreuve complète les autres.
-Il y a eu un précédent par Toto (26/09/2014 10:18:37)
Franck DEPLANCHE avait pondu un règlement de concours de longues rênes il y a une vingtaine d'années. Cela concernait de vraiment longues rênes puisqu'il y était précisé que ces rênes devaient mesurer 15 mètres. Cet organisateur pourrait se rapprocher de lui s'il veut faire quelque chose de similaire.
-Règlement par JeanClaudeGrognet (26/09/2014 12:00:52)
Pour le moment il faut lancer la machine. Le règlement sera très large, avec le minimum de contraintes. Une Présentation Libre. Le concurrent présenterait le savoir faire de son cheval rênes courtes ou longues, derrière , sur le côté , en cercle et/ou lignes droites, pas, trot galop .. figures de son choix... etc .. 3 catégories bien entendu, Chevaux Traits et Poneys
-avec plaisir par Jasko (26/09/2014 21:08:03)
prêt a participer.......on aimerais en savoir plus.
-Merci par Harden (27/09/2014 08:25:15)
Tres belle et tres bonne initiative ! Vous avez mes encouragements . Quand pensez vous pouvoir donner plus de details ?
Merci
-Détails par JeanClaudeGrognet (27/09/2014 08:50:40)
Rien n'est figé ce ne sont que quelques idées pour débuter.
L'épreuve se déroulerait en éliminations successives.
12 concurrents (ou plus ou moins) seraient séparés en 3 groupes de 4. Chaque groupe passe devant un jury de 3 membres , chaque meneurs disposant d'un 1/4 de carrière pour effectuer pendant 10mn la présentation de son choix.
Les juges sélectionnent les 2 meilleurs de chaque groupe ... il reste donc 2X3 = 6 concurrents
On recommence avec 2 groupes de 3 ... 2 sont éliminés par groupe ... reste la finale avec 2 concurrents.
-Jeunes chevaux? par Dubato (27/09/2014 23:03:46)
Ce n'est pas déjà une épreuve dans les concours d attelage jeunes chevaux première année ?
-Explications par JeanClaudeGrognet (28/09/2014 08:20:23)
Oui les concours d'attelage jeunes chevaux comprennent un passage au longues rênes du jeune cheval, mais dans le projet il est question d'aller beaucoup plus loin qu'une simple marche derrière un cheval.
On parle ici de juger le TRAVAIL d'un cheval aux longues rênes.
Ce TRAVAIL serait évalué sur les difficultés techniques capables de réaliser le cheval et son "long rêneur" (au fait comment faut il l'appeler ?) .
Ces difficultés sont celles que l'on retrouve dans toute progression du dressage du cheval : cercles aux 3 allures, transitions, pas de côté épaule en dedans, appuyer etc et pourquoi pas les allures rassemblées jusqu'au piaffer passage... une appréciation artistique même sur une exécution simple devrait " flatter" les juges.
Un cheval très éduqué aux longues rênes sera disponible et bien préparé pour un travail à l'attelage.
C'est pourquoi il est envisagé une Présentation Libre, chacun présentant son travail et la rencontre de chevaux plus avancés que d'autres devrait faire progresser à la fois les plus débutants comme les plus avancés dans cette technique avec les appréciations des juges.
-Excellente idée par CEUZE (28/09/2014 10:03:22)
Une telle démarche ne peut que sensibiliser davantage aux "bonnes" méthodes de préparation et de travail du cheval d'attelage. Nous participerons sans aucun doute à de telles manifestations ... La valorisation du travail à pied, comme l'équifeel, ne peut qu'être positive pour l'équitation en général. Mais l'expérience de l'équifeel amène aussi des questions sur l'organisation même de telle concours, notamment s'il est couplé à un complet, où le timing sera alors très serré ...
-Excelente idée par Cahincaha (28/09/2014 22:07:01)
certes ! Mais qui va juger ce genre d'épreuve ? Dans mon parcours équestre autant monté (galop 7) qu'en attelage (galop 7), la partie longe et longues rênes fut "ignorée" soigneusement. Incompétence des enseignants ? Certains vous l'avouent.
Heureusement que des passionnés comme Monsieur Vital Lepouriel font des longues rênes une discipline à part entière. Et quelle noble discipline ! L'initiative est donc bonne en espérant que l'enseignement suit.
-Dressage par JeanClaudeGrognet (29/09/2014 08:11:13)
Il y a des noms que l'on peut retenir comme Vital Lepouriel, Franck Deplanche, Antoine Bancaux, Jacques Tamalet mais il y a aussi certainement également des juges intéressés. Les longues rênes c'est du dressage, tout le monde va y retrouver ses petits ....
merci à tous pour vos commentaires, continuez à apporter vos idées et votre éclairage.
-creneau par Jelo (30/09/2014 10:03:34)
l'idée est séduisante, malgré tout il me parait indispensable de choisir un sujet de présentation. il y a un monde entre l'utilisation, le dressage de basse école, l'obstacle, la haute école, le cirque etc... on peut trouver facilement des références dans chaque catégorie, un exemple:http://www.youtube.com/watch?v=3hz6mTvAyb0 chacun constatera qu'il faut un peu de modestie dans ses ambitions.
-attelage par JeanClaudeGrognet (30/09/2014 11:25:17)
Tout travail, aux longues rênes qui procède de l'amélioration du cheval d'attelage et de sa locomotion est recevable. L'amélioration du cheval aux LR améliore le dressage du cheval à l'attelage. C'est le simple but de ce projet.
-TEST par JeanClaudeGrognet (01/10/2014 06:50:01)
L'organisateur du Concours de Deauville, Christian Derey va proposer dans quelques jours une journée TEST pour quelques meneurs bénévoles et un jury probablement élargi à d'autres personnes que les juges officiels de notre discipline.
Merci de continuer à apporter vos commentaires.