Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 20/09/2014 08:36:52
Rubrique : Informations générales, lu 1448 fois. 3 commentaires
Partager

A CAEN le changement ?


 

L'après JEM suscite des réactions, des interrogations... qui ne dépassent pas les frontières de notre discipline. En voici une, celle de Julie Wasselin qu'Attelage Patrimoine nous fait partager...

La mésaventure de Jérôme Chèze est banale. Elle s'inscrit dans la liste des oukases fédéraux. Jérôme n'a eu que le tort de ne pas être choisi dans le groupe des 8 de départ. Sa progression individuelle était gênante parce qu'elle remettait  implicitement  en cause les entrainement fédéraux,  les efforts financiers consentis et choix prématurés de 8 meneurs au delà du simple bon sens sportif qui veut qu'une sélection s'appuie sur des résultats.

Les malheurs de Riesenbeck n'ont été que bon prétexte pour l'écarter.

Au delà du cas particulier de Jérôme, l'après JEM pose encore un peu plus la question du positionnement de notre discipline et de l'attelage à 4 chevaux dans la compétition internationale de haut niveau. La dualité est simple: faut il s'en tenir à la maxime du Baron Pierre de Coubertin "l'essentiel est de participer"  ou à celle du Sport qui dans sa modernité se veut médiatique, professionnel et dont la maxime pourrait être " l'objectif est de gagner dans le respect des autres. "

Il ne faut pas s'attendre  à une reconnaissance universelle si l'on est un adepte de Coubertin, et c'est bien là souvent l'erreur de beaucoup. Le sport de HAUT NIVEAU que j'écris en majuscules a pour lettres d'or " l'objectif est de gagner dans le respect des autres. " Ne nous trompons pas d'objectif dans nos choix personnels.

Mais ce n'est que mon avis.

JCG


  Commentaires
-I've a dream ! par Traitpluriel (20/09/2014 18:56:15)
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Il faudrait relever les manches et faire quelque chose.... Les choses sont plus faciles sur un clavier qu'aux guides ? Ce grand savoir faire, cette clairvoyance apporteraient beaucoup !
Martin L K est allé jusqu'au bout.... d'autres aussi ont mis les mains dedans et sont parvenus, ou en tout cas contribué à faire changer les choses... ;-)
Traits Pluriels
-l'avenir des team et le présent des solo par Leteam (20/09/2014 22:52:06)
Ils étaient 9 et il en fallait 8, un seul meneur déçu.
Dans les solo ou paire il y souvent plusieurs déçus lors des sélections.
Peut-être que les auteurs qui défendent Jérome Chèze connaissent les tenants et aboutissants.
Moi qui suis lecteur et qui ne connais pas la forme physique de l'ensemble des chevaux et meneurs des teams en aout 2014, je ne pourrais évidemment pas porter un jugement sur l'objectivité de la sélection JEM de Caen.
Le sélectionneur ne s'est pas trompé en composant les 3 meneurs de l'équipe de France même si Sébastien Mourier a fait une remontée extraordinaire.
Dans les 6 meneurs qui postulaient pour une place en individuel, je n'aurais pas voulu être à la place du sélectionneur pour choisir le sortant.
Ces JEM étaient une étape, nos dirigeants savaient que les chances d'un podium étaient prématurées.
Nos meneurs doivent continuer à travailler dur car la concurrence étrangère est talentueuse, espérons que les aides vont continuer pour nos Français.
Pour l'heure, nos regards se tournent sur nos meneurs Solo en Hongrie, ils ont prouvé cette saison que le podium est à leur porté.
-pppfff à Traitpluriel par JeanClaudeGrognet (24/09/2014 17:56:48)
Souhaitant que vous en ferez autant que moi aux guides, dans le sponsoring de meneurs, dans une commission d'attelage ou dans la diffusion d'informations pour la discipline je vous salue bien ...