Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 08/09/2014 13:27:17
Rubrique : Reportages, lu 4235 fois. 13 commentaires
Partager

JEM 2014: statu quo français


 

                                         CAEN - JEM 2014 

 

Edito

            Notre sport est semblable à celui de la Formule 1, la notoriété en moins. Il s'adresse à une minorité de nations. Les écuries Mercédès, Ferrari ou Red Bull  s'appellent  chez nous   Allemagne, Hollande, Hongrie ... les autres écuries sont en retrait , faute de moteurs, de pilotes, d'ingénieurs  mécaniciens,  on dit aussi chez nous "de dresseurs" . Il y a aussi  des pilotes disposant de bons moteurs qui  font mieux que figurer sans avoir une équipe nationale, comme  l'australien Boyd Exell ou l'américain Chester Weber. Encore que ce dernier tire dans son sillage depuis peu, 2 recrues en les personnes d'Alison Stroud et Misdé Wrigley Miller formées par Mickaël Freund. Question de moyens , oui sans doute. Question de talent d'ingénieur mécanicien oui certainement.

            Avons nous un pilote en France ? C'est la question posée par la Fédération et l'IFCE il y a 3 années. "Oui " ont ils répondu. Ils ont uni  leurs efforts pour  dynamiser à l'occasion des JEM la catégorie phare de notre sport pour l'un, et l'assise de ce qui a été une activité ancestrale pour l'autre:  l'attelage dans ses haras et son enseignement comme activité moderne de reconversion.  Aujourd'hui les 2  protagonistes de cette synergie , Pascal Dubois pour la FFE et  Philippe de Guenin pour l'IFCE ne sont plus là. Etonnant.    

            Le choix s'est porté sur Benjamin Aillaud,  à qui il a été confié un moteur de plusieurs chevaux choisis par le pilote lui même,  et un châssis qui s'appelle le Haras de Tarbes. D'autres châssis ont été mis à disposition d'une écurie de pas moins de 8 meneurs.  Un Directeur de course a été recruté en la personne de Marie Félix Brasseur.  Une "folie pour enfants gâtés " quand l' on sait que les nations majeures ne disposent pour la plupart que de 1, voir 2 meneurs de pointe, rarement 3,  si l'on fait exception de l'Allemagne et de la Hollande . 

            Ces investissements avec  les deniers  publics  n'ont  pas reçu que des échos  favorables  dans la famille de l'attelage. Il en restera toujours quelque chose, si ce n'est déjà l'expérience et l'apprentissage du haut niveau pour les nouveaux promus sur les  grands concours internationaux. Et puis tout investissement ne peut  pas forcément  se traduire  par le principe  qu'un euro dépensé doit rapporter 2 euros. Etait ce  la  bonne politique pour l'avenir de l'attelage français  ? On peut se poser la question,  c'est le choix d'une politique catégorielle qui ne concernera jamais plus qu'une poignée de meneurs . Seconde question , que restera t il de tout cela après ?  Réponses et bilans à la fin des JEM et sans doute plus tard. Déjà l'on peut dire que nous avons sans doute laissé partir  un peu trop facilement le train des Juniors.  

            Quels résultats à attendre?  Il faut séparer dans les bilans  "les jeunes" qui sont entrés il y a peu dans le circuit international  tels Sébastien Mourier, Sébastien Vincent et  François Vogel ,  des anciens qui ont déjà une expérience de 6 années si l'on prend pour référence  le Championnat du Monde de 2008 qui s'est déroulé à Beesd  (sélection B. Aillaud, S.Chouzenoux, T.Coudry + F. Martin).   

            Marie Félix Brasseur a qui l'on a donné les clés du camion aura t il su faire progresser ces derniers ? Il  joue sa réputation d'entraineur.   

            Un podium individuel n'est raisonnablement pas envisageable, ce serait une très grosse surprise mais  aussi une très bonne nouvelle pour la discipline.

            Une place individuelle dans les 15 premiers  pour Benjamin Aillaud qui parait être le leader de cette équipe ?  pourquoi pas. La réponse viendra en partie  de la note de  dressage.  Un podium par équipe est un pronostic peu réaliste, mais une 5/6 ème place est  attendue.  Tout ce qui viendra en plus sera une bonne surprise, tout ce qui viendra en moins ... ne changera rien !  

                Aujourd'hui nous sommes au terme de l'objectif de  ces 3 dernières  années:  placer un ou 2 meneurs  français en première division avec Mercédes,  Ferrari et Red Bull.  Réponse dimanche soir.   

Les favoris

                Pour le dressage le match au sommet du podium devrait se limiter à Chester Wéber ou Boyd Exell . Le marathon est plus ouvert et devrait être décisif pour la victoire finale si le classement du dressage n'a pas creusé les écarts: Boyd Exell, Theo Timmerman, Chester Wéber, Christof Sandmann, Koos de Ronde, Isjbrand Chardon sont les noms qui reviennent le plus souvent. Pour ceux là la maniabilité est normalement sous contrôle. Benjamin Aillaud termine brillamment ses 2 derniers concours sur cette épreuve.

Mercredi: visite vétérinaire .Bien arrivé dans la salle de presse après un long parcours obligé pour toutes les formalités, mais le personnel est accueillant et coopératif. Vous n'aurez pas d'images vidéo des JEM les droits de retransmission pendant et après les JEM sont réservés aux TV détentrices des droits. Vous aurez néanmoins des photos par l'objectif de Patrick Crasnier.  

Horaires du dressage dans l'après midi après la visite vétérinaire et la composition de l'équipe de France. Nouveauté intéressante, sur la carrière de dressage, les notes seront affichées en %, et implémentées figure après figure comme dans la discipline du Dressage. C'est un plus intéressant.

Pour ceux qui ne sont pas familiarisé avec le jugement en pourcentage voici quelques repères:

60% = 6 de moyenne = 64 pts - 65 % = 6,5 de moyenne = 56 pts - 70% = 7 de moyenne = 48 pts - 75 %= 7,5 de moyenne = 40pts - 80% = 8 de moyenne = 32 pts

15h45 La composition de l'Equipe de France est annoncée: Benjamin Aillaud, Stéphane Chouzenoux et Thibault Coudry

Les horaires de dressage: jeudi  I Chardon 9h30 T.Coudy 9h56, B.Aillaud 14h37, S.Mourier 15h29 

 

Mais oui, Zoltan Lazar au Village des JEM !

 Jeudi: 1ère journée de dressage . Changement de salle de presse, changement de décors. Aujourd'hui des visages connus s'affairent en tous sens. La pression monte, c'est palpable. 

         42,12 pour I. Chardon . AV Brisou au micro pour Eqiuidia commente la reprise. Une repise sage très appliquée et sans prise de risque pour le meneur hollandais.

         Les attelages peuvent faire un tour de la carrière avant de rentrer en piste. C'est une innovation des JEM. Cardon et Coudry ont opté pour cette possibilité. T. Coudry 61,06 Pour Félix Brasseur: " Thibault a fait sa meilleure reprise de ces derniers temps, je suis content."

         Intermède après le passage d'Axel Olin. L'occasion de passer le racleur sur la piste et de l'humidifier. L'occasion aussi de signaler le nombreux public présent et la beauté du site. L'équipe dressage de JP Brisou peut être rassurée c'est déjà une réussite.

 

Tribunes pleines pour Thibault Coudry - photo Patrick Crasnier 

 

Thibault Coudry - photo Patrick Crasnier

L'Equipe de France pendant la reprise de Thibault Coudry

         Reprise des dressages avec 2 beaux parcours, Koos de Ronde 46,25 et Edouard Simonet l'élève de Boyd Exell 53,98 pts. Les notes sur les  figures du pas ont été très basses ce matin pour l'ensemble des concurrents.

         Contrat bien rempli pour Benjamin Aillaud, une bonne reprise  malgré une volée susceptible mais bien gérée:55,16 Sébastien Mourier 69,20

         Fin de cette première journée de dressage sous le soleil avec la dernière reprise par Allison Stroud à 56,10 pts. Côté français Benjamin Aillaud 8 eme actuellement avec 55,16 pts est "dans les clous" pour un objectif dans les 15 premiers. Une note en légère hausse. Thibault Coudry 61,06 actuellement 15 ème ne rentre pas sous la barre des 60 mais c'est également un peu mieux qu'attendu. 

         Le concours d'Aix la Chapelle était une bonne référence pour évaluer le potentiel des attelages. Les scores obtenus ici sont égaux ou légèrement améliorés pour certains.C'est sans doute le suédois Frédéric Persson qui cré la petite surprise du jour. Petite information toute fraiche de Cindy, l'Equipe Tchèque est entrainée depuis peu par Théo Timmermann.

Sébastien Mourier en debriefing avec Pierre Jung et un supporter bien inspiré !

Vendredi dressage suite:  Boyd Exell 10h22, F.Martin 10h35, S.Vincent 11h14, S.Chouzenoux 11h53, A.Horde 13h45, C.Weber 14h50, F.Vogel 15h42

         Attention c'est la journée des "gros bras" ! Le vainqueur du dressage de ces JEM se trouve probablement là. Toute la Hollande pousse derrière Théo Timmerman pour jouer le trouble fête. La Hollande est frustrée depuis que son idole isjbrand Chadon a du débuter cette épreuve. On sait combien la place de premier partant n'est pas une place de choix. Le juges ont été irréprochables, c'est plus dans le timing de la détente que le meneur Orange a été gêné.

         L'américaine elle se plaint de ce que la piste ait été refaite (balayée) avant son passage, et faisant ainsi disparaître les traces de ses concurrents qui devaient lui servir de repères. On croit rêver ... 

         Le Vainqueur du dressage, se verra remettre le Trophée Franz Vetter, en souvenirs de celui qui a été un très grand juge de dressage pour notre discipline, et qui était très apprécié sur tous les terrains du monde.

         Von Stein 50,85 prend une 4 eme place provisoire. Pas pour longtemps, Zoltan Lazar 47,84 une reprise bien faite sans être éblouissante.

         Il vient d'une autre planète Boyd Exell : 35,51 - Fabrice Martin 59,23 - Théo Timmerman 37,28 les juges ne font guère de différence avec l'australien. Sébastien Vincent 60,64 - Stéphane Chouzenoux le meilleur français pour le moment avec sans doute sa meilleure reprise de tous les temps à 4 chevaux: 52,33

         Ce n'est pas terminé mais on peut déjà se satisfaire d'une bonne entame de concours pour l'équipe de France avec 2 bons dressages à 52,33 et 55,16 pts. Stéphane Chouzenoux et Benjamin Aillaud ont mis comme l'on dit l'équipe dans le sens de la marche. 

         L'après midi sera très intéressantes avec les passages de Chester Weber et de plusieurs pointures. Le tirage au sort aura bien fait les choses en répartissant les meneurs les plus attendus sur les 2 journées. Les hongrois et allemands seront très attentifs l'enjeu d'une seconde  place sur le podium par équipe va se jouer, la hollande étant virtuellement déjà sacrée après les scores de Chardon et Koos de Ronde. 

         On a vu ce matin encore beaucoup d'attelages pénalisés sur les figures du pas. La suppression de la phase de pas sur le marathon et de ses pénalités serait elle la conséquence de celà ? 

         Reprise des dressages. Anthony Horde, ouille ça pique ! 72,50 .Georgina Hunt doit maudire le pas, c'était jouable à 50 ou moins: 55,04.

          Chester Weber, c'est du champagne, du Mozart, du caviar, tout ce que vous voulez pour un 32,21 pts, un record.

Boyd Exell et Chester Weber photo Patrick Crasnier

         Si vous voulez aider un attelage à 4 chevaux, pourquoi pas celui de François Vogel ? Une reprise homogène, gaie,  sans faute, dynamique et sans complexe : 59,35 . Le public a généreusement  applaudi le  meneur du Haras d'Uzès  à sa sortie. 

 

François Vogel photo Patrick Crasnier

         Ovation du public pour le dernier concours de Carlos Mascheroni 75 ans cette année 71,21 - Pas généreux les juges pour la reprise de Josef Dobrowitz 46,78

          Par équipe 1 NDL, 2 USA, 3 HUN, ...7 FRA . Les USA et l'Australie devant l'Allemagne, c'est une demie surprise. 

 Conférence de presse , le podium B.Exell, C.Weber et T.Timmerman 

" les obstacles sur un terrain très plat change le jeux habituel. La moitié des obstacles sont techniques et très serrés, les autres sont larges et il faudra aller vite. Les chevaux devraient arriver frais au bout de ce marathon."

Stéphane Chouzenoux meilleur dressage français

" j'ai du modifier la composition de mon team dans les dernières semaines, aussi je suis satisfait du résultat d'aujourd'hui, qui est pour moi le meilleur obtenu sur un Championnat du Monde ou des JEM"

Samedi marathon: 14h 30, les obstacles sont magnifiques. Les leaders du dressage craignaient que le marathon ne soit pas sélectif, mais il en est tout autrement. Les français sont tous rentrés , Stéphane Chouzenoux est encore en piste. Sébastien Mourier réalise pour le moment la meilleure performance française 91,87, Benjamin Aillaud 98,56, Thibault Coudry 102,29, Sébastien Vincent 104,44, Anthony Horde 110,14, François Vogel 110,64, Fabrice Martin 115,09 

         Werner Ulrich éjecté de sa voiture, la protection gonflable a fonctionné. Pas de bobo. Edouard Simonet (Bel - entraineur Boyd Exell) ça décoiffe comme Glenn Geerts (Bel - entraineur Koos de Ronde) la Belgique va être redoutable. 

         Stéphane Chouzenoux en difficulté sur l'obstacle 8, il en termine avec un score de 112,56 pts - On aborde les 10 derniers concurrents, Sébastien Mourier est toujours en tête. 15h00 Von Stein passe devant Sébastien. Très bons parcours des suédois ... l'Allemagne aux 2 premières places du provisoire, les places sur le podium sont chères ! 

         Les conditions techniques, sols et obstacles sont parfaites, les étrangers ne cessent de complimenter.

         Zoltan Lazar (Hun) 98,60 THéo Timmerman en délicatesse sur l'obstacle 2 , ça va lui couter cher ... 15h40 le 3 ème allemand prend la tête... mauvais début de Chester Weber sur le 1, ce n'est pas le jour de Théo Timmerman, Boyd Exell à l'assaut de Chester Weber qui n'est pas au mieux ...

         16h00 Koos de Ronde sort Sébastien Mourier du podium 16h15 Magic Boyd prend la 3 ème place du marathon avant l'arrivée de l'américain. Chester Weber 96,39, "seulement 12 ème place"  on attend avec impatience le résultat A+B 

         16h 25 Boyd Exell passe devant Chester Weber, il y a moins d'une balle entre les 2. Christof Sandmann remporte finalement ce marathon.  

         Sébastien Mourier (5) et Benjamin Aillaud (16) sont les gloires françaises du jour. Comme pronostiqué par a.o , "Ben" devrait facilement rentrer dans les 15 meilleurs mondiaux s'il réitère ses dernières performances sur la maniabilité, ce qui serait un résultat fantastique. Sébastien Mourier après avoir longtemps rêvé d'un podium ne doit pas être déçu, sa performance est remarquable et s'inscrit dans une progression sur cette épreuve. Rentrer dans les 15 n'est pas hors de porté pour lui, mais sa position dépendra de beaucoup des résultats de ses concurrents immédiats. Derrière lui Georgina Hunt et Thibault Coudry sont à l'affut pour rentrer dans les 20 . 

         Pas de conférence de presse ce soir. Dommage on aurait bien aimé féliciter Sébastien Mourier

         Par équipe la Hollande reste leader, mais désormais devant l'Allemagne. 3 ème Hongrie, 4 ème USA, 5 eme Belgique 6 ème Suède , 7 ème France.

François Vogel et Sébastien Mourier 

Dimanche maniabilité : 10 concurrents sont passés mais toujours pas de sans faute. La Hollande toujours chagrinée d'avoir vu son idole Isjbrand chardon débuter le dressage... c'est le fil rouge du week end. 3 points pour Hantony Horde qui partira de Caen sur un bon souvenir.Le temps est très court, la maniabilité d'Anthony tout au galop ne lui laisse que 3 secondes sur le temps imposé. 

         Six points pour Fabrice Martin handicapé par une voiture qui chasse beaucoup de l'arrière. François Vogel enthousiame encore une fois le public avec un parcours très allant, sans faute mais un peu long pour les petites jambes de ses lusitaniens: 3,06 de temps dépassé.

         Premier parcours sans faute avec Jiri Nesvacil Jr pour la Tchéquie - 5, 13 pour Sébastien Vincent

         1,25 pts pour la belle maniabilité de Stéphane Chouzenoux, fluide sur un bon rythme et précise.

         L'opinion d'un spectateur averti qui veut rester anonyme " nous avons vu hier au marathon, et aujourd'hui sur la maniabilité, des parcours orientés vers la fluidité, le travail sur les courbes ,les trajectoires et le respect des chevaux"

         Bravo Thibault sans faute dans le temps. Une bonne matinée pour les français en attendant Sébastien Mourier et Benjamin Aillaud. C'est un fait les français ont beaucoup progressé sur ce test.

         3,92 points pour Sébastien Mourier Bowmann Ripley (GBR) sans faute mais Thibault reste en tête pour le moment de cette maniabilité. Sans faute juste dans le temps pour Josef Dobrowitz (Hun)

         Benjamin Aillaud 3.07 de temps dépassé - sans faute et dans le temps pour un magnifique parcours d'Edouard Simonet (Bel).

 

Thibault Coudry sans faute et meilleur français sur la maniabilité

          Isjbrand Chardon vient de mettre une énorme pression sur les suivants avec un sans faute . Timmerman à suivre est à 0,5 pts ...pour un podium aux JEM . Mais c'est un second sans faute pour la Hollande qui remporte le titre par équipe.

          Vous entendez les cris ? ça tape du pied, Chester Weber sans faute, la pression sur Boyd Exell ....Moins d'une balle et un crédit de 5 secondes pour être le meilleur des JEM ... "Magic " Boyd sans faute rien à dire  Champion du Monde !

 

 

          Bon et bien on affiche le drapeau tricolore  pour Thibault qui remporte cette maniabilité. Bravo Thibault il fallait le faire! Encore une fois un très bon comportement des français sur cette maniabilité.

         Au classement général, un  peu de déception de ne pas trouver un français dans 15 premiers, deux sont dans les 20:  Aillaud à 2 pts  de la 15 eme place et Coudry à 9pts. Ce n'est pas un gouffre non plus. Par équipe malgré les bonnes maniabilités la France peine à la 7 eme place , devancée par la Hollande, Allemagne, Hongrie, USA, Belgique et  Suède

Conférence de Presse :

Koos de Ronde (Ned) : J'ai trouvé le parcours de maniabilité un peu facile, mais j'ai peut être cette impression parce que nous avons gagné! Il y avait beaucoup de monde sur le marathon, ce fut une très belle journée pour les meneurs. Le terrain était super, des conditions identiques pour tous, mais je préfère l'herbe.

Christof Sandmann (Ger) : Nous sommes très heureux de notre médaille d'argent. Les Pays Bas sont encore trop fort pour nous. 

Josef Dobrowitz (Hun) : Je suis très fier d'être sur le podium avec mon fils. 

Théo Timmermann (Ned) : C'est un bon travail d'équipe, nous sommes très heureux.

Chester Weber (USA) : J'ai voulu mettre de la pression sur Boyd mais il a tenu. Nous avons vu du bon sport aujourd'hui. Le sol de la maniabilité a joué un role important. Il faut compter habituellement 10% de sans faute, il y en a sans doute un peu plus aujourd'hui (ndlr 19%) . Le chef de piste a proposé un excellent parcours. J'ai fait tout le concours avec les mêmes chevaux, la relève arrive. 

Boyd Exell : Je voudrais rendre hommage à Théo qui a fait une saison exceptionnelle. Je savais Chester en super forme, et je me suis concentré sur ma performance sans penser à lui. Il va falloir un peu de temps pour comprendre ce qui m'arrive. Le public français a été extraordinaire. Sur la maniabilité il fallait être dans le bon train dès le début, le chef de piste a fait du bon travail.

Thibault Coudry : je suis très content du comportement des chevaux aujourd'hui. J'ai particulièrement travaillé la maniabilité à la détente compte tenu du terrain en me situant dans un train très rapide. Il n'y avait pas spécialement de risques de se renverser. Je ne crois pas que le tracé était facile.

Benjamin Aillaud : je suis un peu déçu  de ma performance générale. Je me suis régulièrement classé dans les 10 premiers sur les concours cette année. Je m'étais  fixé de rentrer dans le top 10. J'ai perdu quelques points au dressage par l'émotivité de l'un de mes chevaux dans un coin de la carrière, et au marathon j'ai un cheval qui s'est fait une petite contusion sur un glome. Je n'ai pas voulu le prendre aujourd'hui, j'ai donc fait la maniabilité avec un autre cheval qui n'entre pas dans ma composition de team optimum.  

Thibault Coudry et Benjamin Aillaud 

Anne Violaine Brisou consultante  et  les bénévoles de la salle de presse

Et maintenant ?

         On félicite d'abord les organisateurs et tous les bénévoles de notre discipline qui ont donné une très belle image de nos capacités d'innovation, d'organisation, d'accueil, de mise en scène de ces JEM etc .... félicitons tous nos meneurs ils ont fait du mieux, et se sont rendus disponibles pour les médias ... 

         Reprenons notre souffle, décompressons avant de jeter un regard sur ces 5 journées qui mettent un terme à une longue période préparatoire. Nous sommes tous tendus sur l'avenir et les décisions qui vont être prises.

Un bilan en forme de statu quo

         Certes nous avons eu de bons moments de satisfaction et de joie, dont les points forts resteront la 5 eme place de Sébastien Mourier au marathon et la première place de Thibault Coudry à la maniabilité. Les objectifs étaient tout de même autres. Je laisse de côté  les émotions, la "positive attitude" systématique, qui moi franchement me donne "des boutons" ... je la prends comme une marque de faiblesse, c'est trop souvent un écran de fumée.

         Le regard du champion doit être froid et lucide s'il veut progresser. Le journaliste doit lui aussi s'appuyer sur des faits pour éclairer ses lecteurs. C'est donc un regard sur les performances de ces 6 dernières années de l'Equipe de France sur les Championnats du Monde et les JEM que je soumets à vos analyses, afin que l'arbre si beau soit il, ne cache pas la forêt.

Par équipe nous n'avons pas progressé, devancé  notamment par la Belgique et les USA. Les petites américaines récemment intégrées au concours européens , Alison Stroud en particulier, que nous pensions voir mangées par  nos marathoniens a fait mieux que résister. Avec Chester Weber elles sont au pied du podium.  

Classement Equipe de France sur les 3 derniers Championnats

 

Félix Brasseur l'entraineur: On attendait l'entraineur belge sur le dressage, il a répondu sur la maniabilité. Ne ménageant pas son temps et ses efforts c'est certain, on reste cependant dubitatif. Probable qu'en arrière plan les meneurs français ont appris beaucoup de choses en terme de rigueur, de mental, de gestion du timing etc ... Question de manque de temps diront certain pour améliorer le dressage, 3 années ne sont pas suffisantes. Hum... un peu court comme argumentation. Il faut chercher ailleurs. Nos meneurs sont vissés pour la plupart sur les 60 points après 3 années de travail, on doit s'interroger.

Hors concours : on ne peut passer sous silence la non sélection de Jérome Chèze. Il avait sa place ici. Sa mauvaise performance à Riesenbeck  l'a écarté un peu vite de la fête. Il aurait été intéressant de juger de ses performances alors qu'il était depuis 2 années en pleine spirale positive.

 Mais bien sûr, ce n'est que mon avis ...

Où va t on conduire l'attelage maintenant ?

        

         Reprenons notre souffle, dans  la semaine le Championnat de France Trait va ouvrir ses portes à Conty, et nos attelage solo vont peaufiner leur préparation avant de prendre la route d'Iszak dans quelques semaines. 

 


  Commentaires
-JEM 2014 vs Championnat d'Europe Juniors pour lancer le débat par John46 (08/09/2014 15:41:32)
Dans la globalité, les JEM 2014 presque comme une copie conforme aux championnats d'Europe de nos jeunes, de bons résultats sur la mania et le marathon et toujours une faiblesse dans le dressage... Nos jeunes seraient-ils sur les mêmes problèmes...que nos anciens ?
-Jeux Equestres par KRISMANO (08/09/2014 15:52:06)
Que la dent est dure pour Mr Félix Marie Brasseur. La progression de nos meneurs a été fantastique, les chevaux n'ont pas les qualités des autres, donc il faut plus de temps et quand on voit le travail accompli moi je dis chapeau a Mr Brasseur et je ne fais pas parti des gens qui après l'avoir porté au plus haut le jette aux lions. Mais vous n'avez peut être pas vu l'équipe !!!!!!! Au travail.
-Bon... par JACKY (08/09/2014 17:31:19)
Je ne me permettrais pas de rentrer à mon (petit) niveau dans cette discussion.
Une remarque en tant que spectateur: au dela de l'ambiance qu'il n'est possible d'apprecier que sur place, je trouve un peu fort d'avoir payé 67 euros/personne pour le marathon en étant sur les obstacles réduit à être au ras du sol c'est à dire de ne rien voir des tracés. Pas de tribune !!! Il valait mieux regarder le rare écran géant.
Rien à dire par contre pour le dressage et la mania à ce sujet. Gros effort donc au marathon pour les concurrents mais le public "averti": négligé.
Pour les résultats une question: JCG peut-il nous faire un tableau comparatif des meneurs avec la position socio-professionnelle des "grands mondiaux" et de "nos français". Sans préjuger du résultat car les moyens en temps et en $ ne sont pas les seuls elements mais tout de même...
Ensuite le traitement media: super pour EQUIDIA et ceux qui y sont abonnés mais le grand public... quelle fut la couverture TV des chaines generalistes ???? Comment trouver des sponsors devant une telle frilosité de mediatiser cet evenement mondial et spectaculaire... Oui pour le foot on est au courant sur les grandes chaines du moindre classement jusqu'au petit clu... Jaloux ? OUI.
Dans l'attente
Cordialement
-pourquoi pas par JeanClaudeGrognet (08/09/2014 17:58:58)
Je ferai dès que possible (je suis dans les cartons) et avec les éléments dont je dispose un topo socio professionnel, mais le débat n'est pas là si l'on excepte Chester Wéber.
Pour ma part je ne rentrerai pas dans le débat habituel, "pas d'argent, pas de chevaux, pas de temps, amateur etc" qui lui aussi me donne des boutons .... ... bref pour dire que la pétanque, ou l'attelage solo c'est moins cher.
-Précision par Ourabluf (08/09/2014 19:04:38)
Bonjour,
À cette legere progression générale en dressage, faut il ajouter que peu de ces teams ont les mêmes chevaux depuis Beesd. Ce n'est pas a vous que je vais apprendre que de constituer Un team demande énormément de travail et de temps avant d'être opérationnel sportivement....
Cordialement
-donc par JeanClaudeGrognet (08/09/2014 19:16:23)
tout va bien.
-Pas tout à fait ... par Toto (09/09/2014 15:21:53)
Plusieurs teams français ont changé des chevaux dans le dernier mois avant les jeux: les chevaux de Pierre JUNG ont été répartis dans différents attelages, et CHOUZENOUX a sorti en dressage un cheval qui ne connaissait que l'attelage en paire. Si ces changements de dernière minute ont été opérés, on se pose des questions sur l'homogénéité des teams sélectionnés.
-juste pour info, par Mans (10/09/2014 11:42:16)
2006, le 1er français est à 24 points de la tête, le team France à 36 de l'équipe championne,
2008, le 1er F à 45 pts, la France à 69 pts,
2010, le 1er F à 60 pts & pas d'équipe,
2012, le 1er F à 60 pts, la france à .... 129 pts,
2014, le 1er F est à 36 points du vainqueur et le team France à 46 points.
Donc à part 2006, j'ai l'impression qu'il y a progression en individuel et par équipe....
-La question est "Où va t-on conduire l'attelage maintenant ? " par Leteam (08/09/2014 23:34:22)
Les 8 teams des JEM 2014 veulent-ils continuer l'aventure avec l'ambition d'entrer dans le top ten FEI dans les 2 ou 4ans à venir?
C'était certainement la première fois que L'iFCE/FFE mettaient autant de moyens logistique à leur disposition.
Et après ces JEM 2014???
Le partenariat avec IFCE/FFE va t-il continuer dans les mêmes conditions? ou mieux encore? Pour quels meneurs?
Pour les meneurs qui ne seront pas aidés: Auront-ils les moyens financiers pour poursuivre leur progression?
Auront-ils du personnel pour les accompagner à faire progresser les chevaux durant ces nombreuses heures de travail que cela représente?
Un grand travail de fond est en cours sur les chevaux qui manquaient un peu d'age et d'expérience.
Ils auront la maturité pour aborder des grandes épreuves dans les années à venir, le bilan pourra être fait à ce moment là.
La qualité des chevaux de nos Français n'était pas ridicule pour l'épreuve de dressage.
Il manquait juste le petit plus...pour nos Français. J'étais dans les tribunes je n'ai pas trouvé que les chevaux de Gert Schrijvers se déplaçaient mieux que nos chevaux français et pourtant (une note à 50pts).
Klaus Christ (juge Ger) préfère la reprise de Boyd à celle de Chester, le seul juge et heureusement (rire)
Sébastien Mourier et Thibault Coudry ont démontré que les Français pouvaient être leader en marathon et en maniabilité.
Félix Brasseur et d'autres intervenants étrangers sont indispensables pour continuer à progresser en dressage. Le coaching avec l'aide de bons meneurs français à leurs cotés peut aussi aider. L'oeil extérieur aide tellement.
Mais bon, tout cela, les meneurs et dirigeants le savent déjà, ce qui reste certainement "inconnu" c'est le financement pour aller "ENCORE" plus loin ...Ou sont les mécènes?
Comme le soulignait JACKY, les épreuves n'étant pas diffusées sur les grandes chaines TV, on attire pas les sponsors.
Un petit clin d'oeil à nos meneurs qui ont travaillé dur pour venir à Caen, les fondations sont là, il ne faut rien lâcher, ça finira par payer.
-Mais par Zebulon (09/09/2014 08:59:16)
C'est bien gentil tout cela, mais les autres catégories ? Comme dit JCG elles regardent passer le train ?
-Le mieux est l'ennemi du bien par Bergerie (09/09/2014 13:52:04)
J'ai deux commentaires à faire, un sur les performances et un sur l'organisation.
Mais tout d'abord je veux adresser à Jean Pierre Brisou en.particulier et à toutes les personnes ayant participé à la préparation sportive un grand bravo, oui les sportifs et les chevaux ont été considérés comme il se doit.
Quand aux performances, ne nous cachons pas derrière notre petit doigt elles sont conformes à notre capacité d'aujourd'hui, malgré tout le travail accompli par les uns et les autres.
Par contre, ne faisons pas comme en politique sur la tenue de nos déficits publics, ne reportons pas sur untel ou untel, nous sommes 100% responsables. Il est temps de regarder la concurrence en face, d'arrêter de croire à la providence publique ou privée.
Si les autres nations parviennent à de meilleurs résultats, apprenons de leurs expériences, et essayons d'être meilleur, un point c'est tout.
Enfin, pour avoir suivi les quatre jours de compétitions comme bon nombre d'entre vous, j'ai pu apprécié les épreuves de dressage et de maniabilité dans de bonnes conditions.
Il va de soi que l'on ne pas dire la même chose du marathon comme spectateur.
Le jour ou les organisateurs considéreront que le public, les toilettes, les accès handicapés, les personnes âgées, les enfants, les buvettes, comme important, alors oui je leur dirais bravo.
Le jour ou sur une compétition internationale les commentaires seront en français et en anglais à part égale, que le speaker fera lever nos invites étrangers et non les français, alors oui je serais fier d'etre français.
Pour terminer, je considère que le président de l'organisation sur FR3 a qualifié de détail les reproches fait concernant les points ci-dessus, illustre parfaitement les intérêts des politiques et non ceux des "sans dents"
-langage par JeanClaudeGrognet (09/09/2014 14:50:42)
Pour info, sachez qu'en salle de presse questions et réponses étaient en anglais et en français
-Un grand merci par Didier10 (10/09/2014 21:03:38)
Je pense qu'il est utile de re-préciser à quel point Pierre JUNG non sélectionné, a été généreux. Chapeau bas.....Pierre est un grand "monsieur"