Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 01/09/2014 17:53:32
Rubrique : Reportages, lu 2712 fois. Pas de commentaires
Partager

COMPIEGNE au fil du week end et de ses révélations


 

                             COMPIEGNE

 

* Vendredi arrivée des attelages, reconnaissance des lieux et briefing du jury. Mme la nouvelle Présidente de l'ARAP était très émue au pot d'accueil, émotion bien sympathique chaleureusement applaudie par les meneurs. 

Un secrétariat "de luxe" 

         Fin des reprises jeunes chevaux. J'ai bien aimé le cheval de Marion Vignaud qui présente déjà une cadence installée régulière de même qu'un bon équilibre pour l'âge du cheval. Intéressant également le poney gris bien orienté de François Defraumont.

         Nous avons vu Michaël Sellier avec une paire de chevaux intéressants et de qualité internationale auxquels il ne manque aujourd'hui que le trot allongé. A suivre ...

         Une journée de dressage marquée de bonnes surprises. A commencer par le jeune Marc Dutilloy que les juges ont apprécié. Autre bonne surprise, Patrice Bagilet à 4 chevaux ne nous avait pas habitué à un attelage si bien rangé et agréable à voir évoluer. Les félicitations du jury ont accompagné la remise du protocole.

         Du nouveau du côté des juges... non vous ne rêvez pas c'est bien Etienne Samain qui fait son entrée dans le pôle des juges ... ambiance assurée hors de tout contrôle garantie, le "Chef Kermesse " est de retour !

Sérieux Etienne ?

Oui il y a du renouveau dans l'attelage, des jeunes meneurs, de jeunes juges, mais aussi de jeunes Chef de Piste. L'alsace est à l'honneur avec Bruno Kempf, aussi talentueux qu'il est timide et discret. Ancien coéquipier de Pierre Jung, voilà une belle reconversion ! 

Bruno Kempf 

         La version 2014 du concours de Compiègne est assurément une réussite. Sur le plan sportif il n' y a pas grand chose à dire, l'organisation connait les difficultés du terrain sablonneux et tout a été optimisé pour alléger les efforts des chevaux: distances courtes, six obstacles, rien de bien méchant pour des chevaux ou poney disposant d'un minimum de condition physique.

         Une chose est frappante ici et c'est un signe de bonne santé: les anciens qui ont été meneurs, juges, organisateurs de concours en Picardie sont toujours en poste comme bénévoles ... depuis plus de 30 ans pour certains. Les repas de ces bénévoles où se mêlent les jeunes pousses et les anciens sont de pures moments de convivialité, accompagnés d'anecdotes et  de souvenirs. Normal, le berceau de l'attelage sportif s'est fait ici même et  il en reste une âme.  

 

 Le mot de Jean François Trangosi

 "Tout d'abord, nous sommes très contents une météo qui est restée clémente , nous sommes aussi très contents du nombre d'engagés avec 96 meneurs bien évidemment sur toutes les catégories. Voilà plus de trois ans maintenant que nous faisons plus de 90 engagés sur Compiègne. C'est le signe que les gens sont intéressés par ce concours et par notre organisation. Il nous faut savoir maintenant si pour maintenir la convivialité et l'intérêt des bénévoles nous devons maintenir toutes les catégories dans l'avenir. On parle avec la municipalité d'un retour de Compiègne sur l'international en 2016. Il faut reconnaître qu'une maniabilité qui se termine à 19 heures avec une remise des prix à suivre ce n'est sans doute pas l'idéal pour le confort des meneurs. Nous avons un problème récurrent à Compiègne, on ne se le cache pas, nous avons une carrière en herbe sur l'hippodrome qui est très correcte et nous avons une carrière en terrain "tout temps". Un tiers de cette dernière carrière est mauvais. Aujourd'hui il est hors de question d'utiliser la carrière d'honneur devant les tribunes pour un concours national, c'est une règle de la municipalité qui se comprend. Il faut savoir que toutes les installations nous sont mises à disposition gratuitement de même que le personnel. C'est évidemment un atout pour nous, sans ses conditions nous serions dans l'impossibilité de monter ce concours d'attelage. Cette carrière d'honneur sera tout de même utilisée pour la maniabilité de la Finale Jeunes Chevaux.

         Parmi les gens qui œuvrent pour le concours de Compiègne, je voudrais saluer le travail de Bruno Kempf notre chef de piste. Depuis six ans je vais juger des concours en Alsace et plus particulièrement à Seebach chez mon ami Georges malheureusement aujourd'hui décédé. Je vais également à Sélestat chez Joachim Frey,  j'ai pu y voir les grandes qualités de Bruno et il y fait un travail remarquable. J'ai demandé à la fédération et à Jacques Tamalet les conditions afin que Bruno passe chef de piste élite. Il est tellement discret et timide qu'il ne ferait pas lui-même les démarches pour cela. Il dispose de cette rigueur germaniques très efficace. Bruno à toutes les qualités pour faire dans un proche avenir un chef de piste international.

         Nous avons également le grand plaisir à Compiègne d'accueillir un nouveau juge en la personne d'Etienne Samain.  Monique me rappelait qu'en 1992 nous avions organisé un dîner des meneurs et Félix Sauvage nous avait  chanté le petit Quinquin avec le mouchoir sur la tête comme Étienne nous en a fait la démonstration hier soir. Il s'implique beaucoup dans ses nouvelles fonctions. On a besoin d'une relève de jeunes juges et surtout de juges qui ont été des  meneurs de compétition."

Question à  François Dutilloy : content bien sûr du concours de Marc ?

Ils sont beaux, magnifiques et ma fille va suivre, c'est la relève, mais je ne suis pas en retraite ! ! !

La saison prochaine s'organise avec Frank (Grimonprez). J'ai pu conserver le contact avec le haut niveau cette année grâce aux chevaux qu'il m'a prêté pour la coupe Alpes Danube qui  s'est déroulé à Piber. Ma jeune cavalerie progresse, il faut être patient ils n'ont que quatre ans.

 

 Vous avez pu suivre les résultats en direct grâce au Bureau des calculs Joël Chandavoine

 


  Commentaires