Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 11/08/2014 08:48:23
Rubrique : Reportages, lu 2380 fois. 3 commentaires
Partager

PIBER le film du concours


 

  

                PIBER COUPE ALPES et DANUBE

 

         La Coupe Alpes et Danube se déroule cette année à Piber en Autriche. Piber n'est pas le berceau de la race des chevaux lipizzans comme on le croit souvent . C'est l'Archiduc d'Autriche Charles II qui a fait importer en 1580 les juments andalouses qui ont fait la souche du cheval lipizzan. Les juments ont été placées au Haras de Lipica chez l'Evêque de Trieste qui était également éleveur de chevaux. La cour d'Autriche a plus tard rapatrié les lipizzans au Haras de Piber pour les Ecuyers de l'Ecole Espagnole de Vienne.      

         Historiquement la Coupe Alpes et Danube a été créée pour rapprocher les meneurs de l'est et de l'ouest  du temps de la guerre froide. La Coupe est aujourd'hui ouverte  à toutes les nations et pour la première fois cette année le concours se déroulera par équipe de 2 meneurs solo et 2 meneurs en paire. Les représentants français,  Marion Vignaud , Benoit Vernay,  François Dutilloy , Eve Cadi Verna, Vincent Sérazin sont à pied d'œuvre. C'est un retour à la compétition en paire pour François Dutilloy, avec les chevaux que Franck Grimonprez lui confie pour l'occasion. 

Traditionnellement une épreuve de Présentation " à l'ancienne" fait partie du programme.

         Déroulement des épreuves: Mercredi visite vétérinaire, jeudi dressage paires et présentation des attelages solo, vendredi dressage solo et présentation des paires, samedi marathon, dimanche maniabilité. La performance  de l'équipe Suisse en solo est à suivre, elle sera l'une des équipes favorites du prochain Championnat du Monde en septembre.  

Annonce du prochain CdM en paire à Fabiansebestyan (Hun) du 10 au 13 septembre 2015

Pas de problème à la visite vétérinaire pour les chevaux français. 

les français en reconnaissance des lieux - photo Marion Vignaud

Jeudi 9h dressage AT2: François 9h10, Vincent 9h20, Eve 10h30

         Ca part très fort avec Marco Freund, superbe  ! Bonne reprise de François Dutilloy sans grosse faute. Manque peut être un peu de brillant et timonier droit un peu haut et en résistance dans sa nuque. Vincent Sérazin avec le concerto pour flute et harpe de Mozart ...timonier gauche ouvert et trop haut, l'ensemble manque de rondeur (c'est la 2 eme sortie en international des 2 chevaux).

         Rupture de réseau internet après le passage de Vincent, on ne verra pas la reprise d' Eve. Les reprises des 3 premiers, Marco Freund, François et Vincent passent en boucle. Pas de diffusion des résultats non plus. 

         M. Feund 45, François 51,74 ,  Vincent 59,17 ,  Eve 45,42,  Beat Schenk (Sui) 46,5 - Voilà 2 bons dressages qui devraient bien situer les français au classement par équipe. 

         13h les résultats fonctionnent et sont rectifiés. Effectivement pour le moment les 2 dressages français sont en tête (97,16) malgré 2 dressages hongrois aux 4 eme et 5 eme place (101.41)

 Isidor Weber (Aut ) une bonne cartouche autrichienne 49,20. Jozsef Dibak (Ita) 42,18 remporte le dressage. Eve Cadi Verna est sur le podium (3) , François Dutilloy (9) , Vincent Sérazin (23).Il y avait 37 partants.

  

Marion Vignaud à la Présentation avec Isabelle Vix (groom)  photo François Dutilloy

         C'est terminé pour les paires. Le règlement du classement par équipe est le suivant: The Team result is based on the best two combined results of a nation in the Singles Class and the best two combined results of a nation in the Pairs Class. In case of equality of points, the best Single result will be decisive.The results for the Presentation Class do not count towards the Combined Competition. There is a special Prize for the Presentation."

         Après le dressage des paires 1 France 97.16 -  2 Allemagne 101.29 -  3 Hongrie 101.41 - 4 Italie 101.82 - 5 Autriche 103.94 - 6 Slovaquie 112.38 - 7 Roumanie 113.92

         Le classement définitif du dressage par équipe demain avec les attelages solo. Allez les Bleus (es) ! Effectivement une bien belle reprise de dressage d'Eve Cadi Verna qui mérite bien sa note. Dibak le meilleur au dressage mérite bien sa note lui aussi. Les chevaux sont en équilibre, souples, relâchés dans le pas, et réguliers dans la poussée.

Vendredi dressage AT1: Marion 11h30 Benoit 12h

 

François Dutilloy à la Présentation

 

 Marion Vignaud prend la tête avec 42,94 . C'est tout bon, croisons les doigts pour Benoit Vernay. Derrière Marion 2 autrichiens à 43 et 47 . Je n'ai pas vu la reprise de Marion, nous l'aurons en différé dans l'après midi. Benoit 62,72, ouf c'est dans le créneau attendu. 

         L'américaine Leslie Berndl n'est pas passée loin de la première marche du podium, 43.14,  à 20/100 ème de Marion. Sonnez trompettes, pour une victoire française en dressage. La vidéo de Leslie à venir .... 

Par équipe: 1 Autriche 88  2 USA 95,43  3 Suisse 97,02  4 France 105,66  5 Italie 106,18, 6 Hongrie 112,07

 

ils ont "la pèche" 

L'origine de cette expression est assez floue. Pour certains, elle viendrait de la culture chinoise pour qui la pêche est signe d'immortalité et de bonne santé. Pour d'autres, elle viendrait du monde de la boxe et de l'expression "avoir de la pêche" qui signifie avoir beaucoup de force.

 

  A noter la super organisation informatique de ce concours, qui non seulement a délivré les notes de dressage sur internet à la sortie du concurrent de la piste, mais aujourd'hui, pour le marathon, nous disposons d'un tableau des temps et points, obstacle par obstacle en temps réel par concurrent !  

         12h55 Marion c'est maintenant . Un temps moyen sur le 1, l'américaine Berndl qui est derrière elle au dressage fait mieux . Ca va sur le 2 mais pas sur le 3. Egalité sur le 5, mais 3 secondes de retard sur le 6. Leslie Berndl en a terminé, l'autre américain Arnold Jacob a fait un très bon marathon. En retard sur le 7, mais bien meilleure que l'américaine sur le 8, Marion ne concède finalement que 2,10 pts sur l'ensemble du marathon... mais Leslie Berndl est éliminée ! elle a oublié un P.O (info M.Sellier) . Benoit Vernay s'est renversé sur l'obstacle 1.

 Le marathon est remporté par Arnold Jacob (Usa) devant Markus Leitner (Aut) et Josef Leitner (Aut). Marion Vignaud 9 ème.  C'est l'enseignement majeur de ce concours, les USA seront redoutables à Izsak de même que les autrichiens. 

         Sauf erreur c'est Gérald Rossler (Aut) qui prend la tête A+B (92,39) devant Markus Leitner (Aut 93,56) et Marion Vignaud  (95,29) . les suivants Marissa Rossler (Aut) 96,24 et Rudolf Pirhofer (Aut) 96,84 . Ca va être tendu à la maniabilité ! 

14 h00 Les AT2 sont sur la route ...  

 

Vincent Sérazin obst 1  François Dutilloy obst 2

         Vincent est fluide et tourne très bien, les temps sont bons jusqu'au 3. Au 6 les temps sont toujours bons, les trajectoires sont excellentes et les chevaux ont encore la pèche. Au 7, meilleur temps pour le moment. Vincent fait un gros marathon. Marathon terminé,  il y a malheureusement 4 points de pénalité.

         François en piste ... très bon temps sur le 1, meilleur temps sur le 2, Mais un temps "impossible"  sur le 1 pour le hongrois Janos Papp !!! il est affiché en 20,91'' alors que les meneurs tournent en 35 '' de moyenne . 

François toujours excellent jusqu'au 6 ... ah bon le temps de Papp a été rectifié! : 33,68

         Si ça continue je le vois bien sur le podium le pt'i François ! 2 eme temps sur le 7 ... le podium est pas loin ... on entend les français qui hurlent sur le 8, les chevaux fléchissent un peu... 2 points de pénalité ... Isidior Wéber (Aut) est un rival, il est porté par le public autrichien. C'est terminé pour François ,  mais ça va être juste pour le podium le slovaque et le roumain ont tourné très fort, Beat Schenk (Sui) n'amuse pas le terrain, Isidor Wéber (Aut) non plus ...  

          Eve est en piste ... ça part moyen sur les 3 premiers .. Marco Freud trop impétueux, destruction d'obstacle . Eve est arrêtée, un renversement devant elle. 

 Le marathon est remporté par le slovaque Miha Tavcar 51,90 suivi du Roumain Gergo Racoczi 52,27 3 eme Isidor Wéber (Aut) , François 7 eme 55,17 Vincent 19 eme , Eve 28 eme.

 

Eve Cadi Verna 

 Dimanche maniabilité à partir de 9h00: une maniabilité très tournante, qui n'est pas dans les possibilités de Winston le cheval de Benoit Vernay: 42,03

 1,57 pour Marion, 1,55 pour Gerald Rossler ( Aut) mais 3,53 pour Markus Leitner (Aut) , ca permet à Marion de gagner 1 place sur le podium et ce sera le classement définitif. L'américain Arnold Jacob est 4 eme et a également été bon sur cette maniabilité 1,77 pts. Izsak se promet d'être passionnant. 

Photos maniabilité aimablement transmises par Hippoevent

         Suite avec les paires à 11h45: je n'aime pas les pistes en sable, et celle de Piber ne va pas me faire changer d'avis. C'est un peu limite tout de même ! A ce propos je me demande si en dressage certaines "irrégularités" ne sont pas dues aux projections de sable sous le ventre du cheval. A Deauville, les entraineurs se plaignent, les chevaux qui courent sur la piste en sable fibré ne se donnent plus après quelques courses à force de recevoir des projections des chevaux qui galopent devant eux ... certaines courses importantes ont du être transférées sur des pistes en herbe.   

         Pour Vincent c'est la cata, 43,87. Pas de chance, plus de communication avec Piber pour le passage d'Eve ... c'est reparti Eve en piste ... une très belle maniabilité , dans les meilleures, 9,41. 

         François tout au galop, derrière Isabelle Vix s'accroche où elle peut. C'est super 12 pts . C'est une maniabilité qui va être très sélective . François va remonter c'est sûr ! Beat Schenk est tendu et ça se voit. Le parcours n'est pas fluide , 19,99 il passe derrière François.

 Josef Dibak (Ita) en termine avec 1,57 pts de temps dépassé et conserve sa première place, 2 ème Tibor Nagy Jr,  3 eme Marco Freund - François Dutilloy 8 eme, Eve Cadi Verna 11 ème , une belle remontée et Vincent Sérazin 29 ème.   

 

Marion, remise des prix 

Vous avez pu suivre les résultats en direct grâce au Bureau des calculs Karl Wutte


  Commentaires
-Pénalités d'Eve au cross ???? par Mans (11/08/2014 14:00:11)
sais t on pourquoi les 10 pts sur les phases ?
-10 points arbitraires du grand jury!!!!!!!!! par Wallee (11/08/2014 18:46:24)
déviation de 3 m dans la ligne final de la phase B, le juge autrichien remplit la feuille verte APRES signature(volte), après discussion avec le grand jury et nous meme , il reconnait avoir été fort dans sa démarche et annule les 10 points , mais Grand Jury Oblige les 10 points sont mis , ils y restent : merci Mr Klaus Christ .
sans ces 10 points maudits nous nous classions au final 4 ieme .
nous digérons , une fois de plus , 3000 km pour 10 points en trop c'est cher !!!!!!!!!!
hauts les coeurs , très contents de nos chevaux qui commencent a faire leurs places a haut niveau , la France n était pas en reste !!!!!!
-merci de ces précisions. par Mans (11/08/2014 20:43:04)
je me disais bien qu'il y avait "baleine sous coquillage"!!!!!
c'est intéressant comme information pour l'avenir. Vigilance oblige !!!! visiblement, il y a eu d'autre sanction du même type....
Manu