Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 04/08/2014 08:19:06
Rubrique : Reportages, lu 2047 fois. Pas de commentaires
Partager

RIESENBECK, un week end pas comme les autres


 

                 CAI 3*  4H  -  CAIO 4* 2H

 

Edito : Après Lahden et Aix la Chapelle, l'Allemagne ouvre avec Riesenbeck  un bon concours de référence pour l'élite mondiale des AT4.

             Un peu de géographie de races: Nous ne sommes pas très loin d'Osnabruck, à 50 km de Warendorf,  haut lieu du cheval  Wesphalien. Plus au nord le Oldenburg et le Hanovrien, enfin en se dirigeant vers  nord-est on trouve le Mecklenburg, une très vieille race de chevaux d'attelage que les allemands font renaître. A l'ouest à moins d'une heure de route, la Hollande et son redoutable élevage ouvre ses bras aux acheteurs ! Une concurrence farouche sur quelques centaines de km².

            Ici, l'équipe Hollandaise  sera  au complet, de même que les équipes allemande, américaine, espagnole,  tchèque et suédoise. Six français seront là pour y chercher une sélection dans le groupe des 8 qui participera aux JEM.

             Le sélectionneur a probablement déjà  sa base de sélection.  Les 3 meneurs qui ont participé au CAIO d'Aix la Chapelle et qui ont été choisis pour y porter le maillot de l' Equipe de France  ne sont pas à Riesenbeck. On peut en conclure que ceux là sont retenus.  Benjamin Aillaud en est le leader  incontestable. Plus loin dans la performance, Stéphane Chouzenoux et Sébastien Vincent sans être très convaincants ne se départagent pas.  On ne voit pas très bien ce qui pourrait écarter l'un des deux du groupe des 8.

            Absent également le normand Fabrice Martin porte drapeau de la région ... nous voilà donc à la recherche des 4 autres sélectionnables entre  Jérome Chèze, Thibault Coudry,  Anthony Horde,  Sébastien Mourier, François Vogel auxquels il faut ajouter  Frédéric Bousquet qui n'a pas été annoncé sur la longue  liste des 9 ...  mais l'on sait combien les annonces fédérales sont versatiles. 

            Le jeu sera donc très ouvert, les uns et les autres ayant connu des hauts et des bas sur cette saison. Thibault Coudry le meneur d'expérience de ce groupe et Sébastien Mourier, se sont reconstruit "un dressage"  ces derniers temps, grâce à l'apport des chevaux de Pierre Jung, que ce dernier à mis à leur disposition.

            Jérome Chèze qui n'a pas été dans le groupe de départ il y a 3 ans reste sur des sorties internationales positives. Une tendance sur "les probables"  pourrait se dégager à la fin d'un concours qui prend des allures de "couperet" . Il faudra tout de même attendre  l'inspection vétérinaire de tous les chevaux des meneurs français par le vétérinaire fédéral... il ne sera pas bon d'avoir un cheval refusé ici ou mis en holding box !  La FFE doit annoncer la composition définitive  du groupe des 8 à la mi août après cette inspection vétérinaire.

Juges CAI 3* 4H: Claus Christ (Ger), Diana Brownlie (Gbr), Elimar Thunert (Ger), Joachim Garcia Médina (Esp), Anne Marie Turbé (Fra)

            Un seul représentant français chez les attelages en paire avec  Franck Grimonprez qui trouvera une belle opposition allemande, hollandaise et hongoise.  

Juges CAIO 4* 2H : Mark Wentein (Bel), Hans Peter Rushling (Sui), Gerrit Kraai (Ned), Karin Schwarzl,Ger), Reiner Wannenwetsch (Ger).

  Visite vétérinaire mercredi après midi, dressage paires et teams jeudi et vendredi plus un  "Choisissez vos Points" pour les Teams.  Marathon samedi, maniabilité dimanche.  

Pour Franck Grimonprez c'est "plié" à 8h30: 54,86  Des écarts sur les notes par figure et sur les moyennes sur les 3 premiers concurrents sans logique apparente.

 A l'Est rien de nouveau, le concours se termine avec un podium allemand et  la victoire de Sébastian Warneck (Ger) 38,81, devant Anna Sandmann 41,29 et Marco Freund 41,59. Franck Grimonprez 18/30

         Les différences parfois notables entre les juges ont elles une influence sur le résultat du dressage et le résultat final? C'est une question à laquelle régulièrement l'on n'échappe pas. Sur des épreuves dont l'enjeu est de  moindre importance c'est  désagréble à lire, sur des Championnats ou des CAI 3* et CAIO on peut  se poser la question, les athlètes ont droit à un maximum d'équité,  la fibre patriotique n'étant pas toujours maitrisable même chez les plus intègres. La question de la suppression des notes la plus haute et la moins haute est fréquemment évoquée. Nous avons fait cette simulation sur les 5 premiers du classement. Vous en trouverez les résultats dans le tableau suivant:

   

   Conclusion: des  inversions de classements apparaissent ( Sandmann / Freund) et les écarts entre les écarts officiels et les écarts corrigés sont significatifs pour Freund et Ostertag. A méditer  !

         jeudi: c'est parti pour les Teams, les juges ne sont pas tendres. Oupppsss 75,10 pour Anthony Horde ... Félix Brasseur 63,42 ... Chester Weber 42,12... François Vogel 63,06... les autres français demain.

          Surprise de taille, l'urugayen Ernesto Colman Mena affiche 51,20 il est devant Christof Sandmann. L'Allemagne ne fera pas de la figuration aux JEM , von Stein 46,96. Jérome Chèze 74,63 ... reprenons notre souffle et nos esprits ... Thibault Coudry 63,12... Isjbrand Chardon prend la tête ! 40,76 . Le hollandais n'a pas encore dit son dernier mot, d'ici que les chevaux arrivent pile poil au max pour les JEM ? Il y a un petit moment qu'il ne s'était pas trouvé en si bonne position. Le marathon qui ne lui souriait plus  sera révélateur du tempo dans lequel il peut jouer. 

         René Poensgen (Ger) qui n'a pas la réputation d'un dresseur affiche un score inhabituel de 60,82 points. Après lecture des notes individuelles des juges, et la suppression de celle d'Anne Marie Turbé hors des clous sur cette reprise (4eme au général at this moment !)  la note  serait de 63,39 (+ 2.57 points). De l'argumentation pour la suppression des notes extrêmes. 

         Plus grave: si l'on applique la correction aux notes d'Isjbrand Chardon et de Chester Wéber l'écart augmente notablement entre les 2 meneurs. Entre les notes officielles il y a un écart de 1,36 points, sur les notes corrigées l'écart grandit à 4,48 points. Un Championnat se joue à moins que ça. 

         Et ça continue :Sébastien Mourier 68,55, Frédéric Bousquet 79,82 . Si ce n'est pas une débacle cela y ressemble. Sans doute que la pression de ce concours "couperet" a ajouté à la fragilité du dressage français.   A moins d'un mois des JEM on ne va pas faire le bilan, ça viendra plus tard mais tout de même. Comment peut on ne pas penser aux scores affichés de 40 points dans l'hexagone, et lire,  deci delà "le pipo" habituel de la presse régionale ? Quels bénéfices de la politique fédérale sur ces dernières années ? 

Théo Timmerman (Ned) s'annonce comme un favori en réalisant pour la seconde fois après Aix la Chapelle un très beau score:35,51

Rappel des résultats français sur les 2 dernières épreuves internationales, Aix la Chapelle et Riesenbeck: S.Chouzenoux 56,16 -B.Aillaud 58,82 - S.Vincent 62,24 - F.Vogel 63,06 - T.Coudry 63,12 - S. Mourier 68,55 - J.Chèze 74,63 - A.Horde 75,10, F.Bousquet 79,82.

Suite de l'analyse des résultats: j'ai relevé juge par juge les notes les plus positives comme les plus négatives. Cette analyse a été faite sur les 24 meilleurs classements, plus on avance vers la fin du classement moins les écarts sont importants (à vue d'oeil) . Le résultat est le suivant : 

 

         Tous les juges sont concernés et affichent des + et des - .  Mis à part M. Médina qui note plutôt en dessous de ses collègues, le reste est assez bien réparti, ce qui écarte l'argument que de supprimer les notes les + hautes et les plus basses risquerait  de "cibler" un juges qui noterait systématiquement un peu plus ou un peu moins. Dans le cas présent, M. Médina avec 10 scores négatifs est sous la moyenne des 24 reprises jugées de l'analyse. 

On pourrait bien sûr affiner la correction, en supprimant uniquement les notes extrêmes qui s'écartent de plus 5 points de la note la plus proche. 

Samedi marathon à partir de 8h00 . A la suite 2 chevaux, 4 poneys, 4chevaux

 Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Sébastian Warneck, Anna Sandmann et Marco Freund restent sur le podium après un marathon remporté par le polonais Przemyslaw Sroka ( oupss, on prononce comment ? ). Franck Grimonprez 14/30. A moins de 10 points du meilleur cela représente 5/7 secondes de perdus de moyenne par obstacle. 

 Abandon de Jérome Chèze après l'obstacle 4. Ce marathon remporté par Christof Sandmann fait de gros dégats. A 1 mois des JEM qui peut dire avec certitude qui sera le meilleur le jour J ? Sandmann (Ger) affiche 67,98 points, Théo Timmerman (Ned) le vainqueur du dressage est déjà à 5,5 points, Isjbrand Chardon (Ned) en difficulté sur les obstacles 3 et 5, à  12 points, Chester Weber (Usa)  à 14,6 points, en difficulté sur l'obstacle 3 est devancé par Sébastien Mourier et  François Vogel...! Théo Timmerman (Ned) conserve la tête devant Von Stein (Ger) et Koos de Ronde (Ned) au classement provisoire. Alors intox ou réalité ? Et si la valeur la plus sûre restait Boyd Exell (Aus) qui n'est pas là ? 

Les meilleurs sur le marathon et au classement provisoire chez les français: Sébastien Mourier 11/43 et François Vogel 17/43. Ils remontent tous les 2 au classement provisoire mais tout de même à distance: F. Vogel 21/43 et S. Mourier25/43 suivi de T.Coudry 27/43. A.Horde respectivement 24 et 32, F. Bousquet 36 et 38.

Bravo Franck , une bonne maniabilité à 3 points. L'allemagne conserve la maitrise de la catégorie malgré une grosse défaillance de Sébastian Warnek à la maniabilité. Les 4 premières places sont allemandes: Carola Diener, Anna Sandmann, Marco Freund, Sandro Koalick.

         14h45: tous les français sont passés. Jérome Chèze n'a pas pris le départ. François Vogel a été régulier sur ce week end, il termine avec un sans faute de même que Thibault Coudry.Ils seront probablement du groupe retenu pour Caen. L'avenir est plus incertain pour  Anthony Horde 3 pts, Sébastien Mourier 9,93 et Jérome Chèze mal notés en  dressage. Riesenbeck était une marche trop haute pour l'attelage de Frédéric Bousquet, 16,39 pts.   

         Après 30 passages Thibault Coudry et François Vogel rejoints par Hermann ter Harmsel (Ned) sont toujours en tête de la maniabilité... Chester Wéber sans faute mais Christof Sandmann itou ... ça bagarre ferme, Isjbrand Chardon (Ned) sans faute et meilleur temps ... il faut reconnaitre que c'est tout de même des super-champions, ça ne cogite pas, toujours à fond  ! ... Koos de Ronde (Ned), Frédérik Personn (Swe) sans faute ... 

         Ils sont devenus fous , von Stein (Ger) sans faute meilleur temps ... que va faire Théo Timmerman ? un peu de pression 3 points. On attend avec impatience le classement final de François Vogel et de Thibault Coudry. 

 Théo Timmerman remporte l'édition 2014 de Riesenbeck devant un excellent Georg von Stein (Ger) et Koos de Ronde (Ned). La Hollande et l'Allemagne se partagent les 5 premières places. L'Uruguay, la Suède et les USA dans dans les 10 meilleurs.

Les français manquent de dressage, ce n'est pas un scoop mais c'est bien dommage quand on a des armes sur le marathon et la maniabilité comme F.Vogel 17/43, T.Coudry 22/43 et  S. Mourier 25/43. Les autres français A.Horde28/43, F.Bousquet 37/43, J.Chèze abandon. 

 


  Commentaires