Article proposé par MAVRIK, paru le 28/07/2014 07:56:57
Rubrique : Reportages, lu 3034 fois. Un commentaire
Partager

Les Ecuries Mavrik à Lamotte Beuvron


 

  

Reportage d' Eric Lenormand en direct de Lamotte Beuvron

Les championnats de France Club débutent cette semaine sur le site fédéral de Lamotte beuvron.
C'est 90 attelages qui s'affrontent dans les catégories club 2, club 1 et club élite, à 1, 2 et 4.
Les épreuves commenceront mardi par les club 2.
Les Écuries Mavrik sont arrivées sur site, représentées cette année par 16 attelages dans toutes les catégories, avec encore et toujours des ambitions de médailles.
Eric Lenormand : "Nous venons cette année à Lamotte pour les championnats avec une belle équipe, encore plus que les éditions précédentes la concurrence sera rude, les meneurs se perfectionnant de plus en plus, en faisant appel à des coachs. Le seul bémol étant le manque d'engouement pour la catégorie club 2, car depuis 3 ans cette catégorie a vu son effectif divisé par 2 !"

Ce dimanche, le temps alterne entre averses et soleil, nous attendons la canicule toujours au rendez-vous aux championnats!
 

 

Aujourd'hui Lundi, de nombreux meneurs sont déjà arrivés, et ont pu commencer à fouler les terrains remis en état après le passage des cavaliers.
Demain début des épreuves avec le test d'adresse à 16h.
...toujours pas de trace de l'été....beaucoup de pluie aujourd'hui encore....allez on reste optimiste pour demain, le soleil viendra accueillir nos premiers petits meneurs!

 

Mardi, début des épreuves club 2, la piste de jeu d'adresse a été montée par Quentin Simonet de retour d'Aix la Chapelle et Patrick Orlando chef de piste.
Un parcours de 13 contrats très technique où se sont affrontés 8 meneurs, avec une bordure maraîchère, une serpentine et un L.
Au classement provisoire c'est Baptiste Jauneau qui est en tête (Ecuries Mavrik) en club 2A.
Mercredi début des épreuves de dressage pour les club 1, et la suite et fin de la catégorie club 2 avec la maniabilité, qui peut encore tout chambouler!
La pluie nous a enfin un peu oublié...les terrains peuvent commencer à sécher!

 

 

Mercredi, les Club 2 ont fini leur championnat, Fabien Bayon des Ateliers du Val de Selle remporte la catégorie Club Poney 2 et en Club 2A c'est Baptiste Jauneau des Ecuries Mavrik qui devient champion de France.
Se déroulait aujourd'hui le dressage des Club 1 avec Mme Coudry, Mme Bruneel et Mr Tazé pour apprécier le travail de nos jeunes meneurs.
Voici les concurrents en tête après la première épreuve :
En Club 1A Romane Felgueiras du Poney Club de St Victor avec 49,30 pts.
En Club 1 Poney Alice Moreau des Attelages d'Anginault avec 42,30 pts.
En Club 1 Solo Angèle Dequesne de l'Aspada avec 52,99pts.
En Club 1 Paire Noémie Mercadier du Mini Ranch avec 48,07 pts.
En Club 1 Team Delphine Miens des Ecuries Mavrik avec 49,30 pts.
A noter pour la première fois sur les Championnats de France en Club 1 Paire la présence de Mme Véronique Lecreux aux guides d'une paire d'ânes, qui fait un dressage remarqué à 51,76 pts , la plaçant 3 eme.
Demain, maniabilité combinée, avec 19 portes et 3 obstacles de marathon intégrés...les nerfs vont être mis à rude épreuve, au vu du classement très serré dans certaines catégories.
Le soleil est parmi nous et nous apprécions notre terrain de concours arboré!

 

      

Jeudi, fin des épreuves pour la catégorie Club 1.
Les champions de France :
Club 1 A, Kilian Lenormand des Écuries Mavrik
Club 1 Poney, Alice Moreau des Attelages d'Angibault
Club 1 Solo, Angèle Duquesne de l'Aspada
Club 1 Paire, Chloé Ubeda des Ecuries Mavrik
Club 1 Team, Delphine Miens des Ecuries Mavrik
Demain débute la catégorie Club élite par une journée de dressage, avec 34 attelages en solo et 6 attelages en paire qui vont se disputer le titre.
Météo du jour...chaleur...averse de grêle et orage!

Vendredi, 1ère journée de Club Elite avec le dressage.

En Club Solo c'est Grégory Bardin du CE Cavale Mérens avec 44.08 points qui s'impose, et Apolline Le Ny des Ecuries Mavrik qui remporte la catégorie Paire avec 51.17 points.

A noter que 8 meneurs sont descendus en dessous de la barre des 50, soit 1/4 des partants, et que les 10 premiers se tiennent en 6 points, ce qui laisse présager beaucoup de suspens!

 

Demain après midi aura lieu l'épreuve de marathon, sur un terrain fortement imbibé de toutes les intempéries subies encore aujourd'hui...les chevaux les mieux préparés vont pouvoir tirer leur épingle du jeu!... en espérant que le temps nous permette de prendre de beaux clichés sur le marathon!

Samedi, épreuve de marathon pour les Club Elite solo et paire.

 Après un remodelage du marathon judicieux pour préserver l'intégrité des chevaux, les 40 meneurs se sont élancés à l'assaut des 5 obstacles dessinés par les chefs de piste, qui avaient concocté pour les concurrents un ensemble de difficultés, obstacles serrés, obstacles longs, portes multiples, autant de choix pour occuper le cerveau des meneurs.

 

A ce petit jeu, c'est Maëva Larue qui remporte le marathon solo, et Gilbert Jambu chez les paires.

 

Au classement provisoire A+B, Grégory Bardin en solo et Apolline Le Ny en paire conservent tous les deux leurs premières places.

 

Demain, dernière épreuve avec la maniabilité à partir de 9h30.

 

 

Dimanche, l'épreuve de maniabilité est venue clôturer ces catégories Club Elite Solo et Paire du championnat de France.

 

Sur une maniabilité très technique, certains meneurs ont pu mettre en avant leurs compétences afin de sortir dans le temps et sans faute sur la piste.

Au classement final, chez les Solo, Grégory Bardin du CE de La Cavale Mérens remporte l'or, suivi de Nolwenn Cayrou de l'association Noam Attelage, et  de Léa Maravelle de l'Attelage Sport en Midi Pyrénées.

Chez les paires, Apolline Le Ny des Ecuries Mavrik conserve sa première place, suivi par Gilbert Jambu de Cheval Attelage Services et de Robert Samitier des Attelages en Bourbonnais.

 

Ceci clôture ces championnats, pour nos Ecuries et les meneurs des différentes associations que nous coachions, le bilan est plus que positif avec 10 podiums dont 5 médailles d'or sur les 9 possibles.

 

Prochain grand rendez vous, la Pologne et les Championnats d'Europe Juniors.

 


  Commentaires
-TEAM UB par Tof (11/08/2014 17:44:52)
Merci Eric et Marjo pour ces beaux championnats