Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 09/06/2014 08:43:16
Rubrique : Reportages, lu 2547 fois. Pas de commentaires
Partager

CAIO SAUMUR au fil du temps


 

                      CAI CAIO SAUMUR

 

  

 Edito :  Le CAI de SAUMUR, SAUMUR ATTELAGE qui va fêter ses 30 bougies d'existence, et son Président Jacky Guerin vont jouer l'une des plus grosses parties internationales jamais vues à Verries. La défection du CAI de BEEKBERGEN a rabattu en France une longue liste de meneurs sur la catégorie reine de la discipline, les Teams qui représenteront 34 attelages. Petite déception, Isjbrand Chardon et Boyd Exell ont annulé leur participation dans ces derniers jours. C'est une lourde charge qui pèse sur l'organisation. Elle sera observée plus qu'à l'ordinaire par les instances internationales.

          La responsabilité des pistes et des obstacles d'un CAIO a été confiée pour la première fois à Jacques Tamalet. Il sera secondé par Philippe Blossier. Une grande partie du succès dépend du programme qu'ils sauront proposer aux étrangers. On sait que de ce côté là les exigences sont grandes, sans concessions et qu'il n'y aura pas de cadeau en cas de défaillance... la préparation des JEM et les points de qualification pour la Coupe du Monde FEI portent haut le niveau des attentes. L'occasion est belle de convaincre la FEI que SAUMUR peut rivaliser avec les meilleurs organisations européennes et que nous savons faire pour mettre en scène les meilleurs meneurs mondiaux. " Allons z'enfant " ... ce sera aussi au bout du week end une forme de victoire que d'avoir su être à la hauteur du défi.           

Jacques Tamalet et Philippe Blossier vont connaître en forme de miroir, la pression du haut niveau.

          Et sur le terrain ? Les teams à quelques semaines des JEM vont largement occuper les commentaires des observateurs. Côté français c'est la dernière ligne droite, il n'y aura plus de séance de rattrapage. Une équipe va être désignée ici dans le cadre du CAIO. Un nom revient en toute logique après Windsor dans les propos du Conseiller National Quentin Simonet, c'est celui de Benjamin Aillaud. A la fin du concours on peut penser que la future composition sera dans toutes les têtes, et qu'un dernier tour de réglage pour ceux là aura lieu pour eux un mois plus tard au CAIO d' Aix la Chapelle.

           Pour les autres prétendants à la sélection dans l'équipe, il reste des inconnues sur le niveau réel de chacun. Chacun devra être à fond pour convaincre et justifier une place dans les 3 meilleurs français ... à moins de ne viser que la gloire éphémère d'une simple participation à Caen. Aux JEM, les engagements seront ouverts réglementairement à 9 attelages français. Les étrangers les plus en vue du week end: Glenn Gerrts, Gerts Schrijvers, Edouard Simonet pour la Belgique, Théo Timmerman, Koos de Ronde pour les Pays Bas, et Chester Wéber pour les USA. L'attelage ce n'est pas que les teams. Des succès sont à la portée des attelages solo à Saumur, mais aussi dans quelques mois au Championnat du Monde en Hongrie.

           Cette catégorie Solo, en ces temps économiques difficiles, dispose d'une écoute attentive de la FEI, et le niveau qualitatif international est en pleine progression. Il tarde de voir proposer une nouvelle reprise de dressage avec de nouvelles difficultés techniques pour donner à cette catégorie ses lettres de noblesse et donner du spectacle: des idées ? départs au galop sur la ligne droite à la lettre, départ au galop du pas, changements de pieds ferme à ferme en attendant plus, galop rassemblé ou encore galop à faux, demi tour à droite et à gauche sur la ligne droite... Une catégorie à ne pas négliger, car elle porte en elle le réservoir de l'attelage français, et ce n'est pas mince. Verrons nous émerger de nouvelles ambitions pour compléter les 3 ou 4 attelages dont nous disposons pour les hautes compétitions? Une saine émulation avec plus d'attelages dans la sphère de la sélection serait profitable à la catégorie. François Dutilloy que l'on a toujours connu aux guides d'un attelage en paire se présente à Saumur dans cette catégorie solo. Il sera très attendu sur le carré de dressage.

 Mercredi: visite vétérinaire et dressages poneys. Une bien faible participation française qui augure mal de l'avenir. Aurait on été en sur régime l'année dernière ? De bonnes et mauvaises nouvelles à mon arrivée à Saumur. Commençons par les mauvaises, des chevaux n'ont pas passé la visite vétérinaire. Il s'agirait d'un cheval de S.Chouzenoux et un de chez T. Coudry. Selon radio paddock, nombre de chevaux tant chez les étrangers que chez les français auraient été placés en holding box avant un 2 ème passage de confirmation. Les bonnes nouvelles sont chez les poneys qui présentaient le dressage aujourd'hui. Claire Lefort obtient une bonne note de 49,60 pts. Chez les teams, les 3 équipages tricolores prennent les 3 premières place, Olivier Thiriez en tête avec 47, 79 pts devant Gilles Moussu et Gilles Arriat. Bravo à tous ! 

Jeudi: Beau temps pour cette 2 ème journée de dressage. 

 

la commission d'appel au travail 

de g à d Mr Fautras, Levesque,  Guilloteau (hors commission) Grandguillot

Une explication à la note décevante de Karine Poentis. Un oubli rare, celui d'enlever les guêtres pour la reprise de dressage... le règlement s'applique , 10 points de pénalitéA mi parcours Eve Cadi Verna prend la tête mais avec un score de 60 pts soit un peu plus de - de moyenne. Elle devrait selon moi être doublé par le hollandais Harry Vertappen. Eve a fait une reprise très rythmée, un peu trop peut être. celle d' Harry Verstappen, en rythme lui aussi avec des chevaux à leur affaire et bien en couple. 

 Amély est un joli prénom, qui a aussi l'avantage de donner des points. Harry Verstappen remporte le dressage de la catégorie 2 chevaux.

Désolé pas de vidéo directe possible aujourd'hui de nouveaux essais dans la soirée après les épreuvesl.Bonne reprise d'Anne Violaine Brisou 47 pts qui présente un cheval en équilibre, une donnée rare aujourd'hui. Renaud Vinck dans un autre style et en tenue rouge des HN pour la première fois : 48,5

Pourquoi une tenue rouge ? Traditionnellement le personnel des HN portait selon le rang, une tenue rouge ou bien une tenue noire. L'ENE et les HN rassemblés sous le drapeau de l'IFCE ont décidé  que la tenue noire serait réservée à l'ENE et que les HN porteraient une tenue rouge. 

 

Renaud Vinck

   Belle reprise de Marion, un cheval dynamique, aux ordres et aussi en équilibre. Elle remporte et c'est justice la catégorie solo. J'ai beau coup aimé aussi la reprise  de l'anglais Sonny Hillier (52,99) même si le cheval a un peu décliné sur la fin.

Vendredi: dressage des teams. Désolé vous n'aurez pas de vidéos directes, les essais d'hier soir n'ont pas été concluants; Il est promis une journée très chaude. 

L'Equipe française est composée de Benjamin Aillaud, Sébastien Mourier et Sébastien Vincent

Beaucoup de monde autour de la carrière pour les premiers passages. A l'applaudimètre Koos de Ronde peut être content de sa reprise. Un attelage homogène et comlplètement concentré sur le travail à accomplir.

Isjbrand Chardon est là ... assis dans un transat 

Bousquet, Chèze, Horde, Vogel, Mourier,Coudry, Dupont, Martin au delà des 65 pts...Jung 62,53 , Vincent 62,41, Chouzenoux avec un cheval de réserve s'en tire plutôt bien 58,11 . 

Théo Timmerman prend provisoirement la tête à mi concurrents. L'espagnol Juan Real Garcia de Quiros m' a impressionné, quels progrès en 2 ans ! La note ? 50, 32 

Benjamin Aillaud 56,57. Un résultat conforme à celui de Windsor. C'est déja ça pour construire la suite. Edouard Simonet également dans" ses clous" 51,50

Tant pis pour ceux qui n'étaient pas là pour voir la reprise de Chester Weber (32,91) . attelage.org leurs fera un cadeau en diffusant pratiquement toute la repriise. Difficile de trouver les mots pour décrire si ce n'est que c'est très aérien, les chevaux  dans une soumission (tant pis pour les bisounours) légère et pleine de tact de la part du meneur. 

Samedi: marathon sous le soleil ou parapluie? Je vote pour la première solution, mais des surprises sont possibles. Hier soir Jean Pierre Brisou a fait une présentation des installations des JEM devant les équipes étrangères et quelques meneurs français. Boyd Exell était là lui aussi. Il y a quelques nouveautés  intéressantes, citons la présentation des équipages qui feront le tout de la piste avant d'entrer sur le dressage, comme cela est en vigueur en Dressage, et  une zone Kiss and Cry pour le staff du concurrent en piste.

Pas d'incident majeur sur un marathon ensoleillé et chaud. Quelques attelages se sont présenté déja en recherche d'oxygène dès l'obstacle 5. Un marathon pourtant bien allégé avec seulement une phase A de 6km. Les râleurs s'il y en a seraient les malvenus. Il faut tordre aujourd'hui le cou avec cette réputation d'un marathon physiquement difficile à Verrie. 

L'obstacle 5 très technique a posé des problèmes aux AT4 poneys, mais beaucoup moins aux AT4 chevaux qui ont su profiter des nombreuses options. 

A 4 chevaux le belge Glenn Geerts a abandonné sur l'obstacle 5 après avoir été bloqué dans l'obstacle.

Une belle journée pour les français. Claire Lefort à 1 poney conserve sa première place, et Karine Poentis remporte le marathon et remonte elle aussi à la première place du classement provisoire. Bravo les filles !

A 4 poneys les garçons cartonnent aussi , Olivier Thiriez (3)  conserve sa première place et Gilles Arriat (2)est second du classement A+B .  A noter l'excellent marathon du jeune belge Nathan Nils . Ces bons résultats de nos poneys demandent à être confirmés à Bréda dans quelques semaines. Remontés à bloc après la déconvenue de Pau, isolés des aides et des regards, ils ont réagit dans l'ombre, et ça c'est sportivement un coup de chapeau qu'il faut leur donner.

Gilles Arriat et Olivier Thiriez bien entourés 

 

Dans la catégorie solo Anne Violaine Brisou joue et gagne avec une 1 ère et une 3 ème place et Marion Vignaud  perd une place au classement général. Renaud Vinck 5 eme du marathon. AVB après le dressage et le marathon fait carton plein. Il faudra bien un jour lui trouver un surnom, tant ses résultats sportifs ont toujours été remarquables d'années en années. Chapeau l'artiste ! 

AVB:" j'ai bien aimé les obstacles. Ils étaient tous bien dessinés avec des options. Ils étaient constitués de pasages rapides suivis de difficultés techniques mais aussi quelques pièges tendus aux meneurs. " Voilà qui devrait rassurer Jacques Tamalet le chef d'orchestre de la piste. Un mini sondage confirme les propos d'AVB, ce fut un bon marathon.

A 2 chevaux le hollandais Harry Verstappen déjà vainqueur du dressage est intouchable sur le marathon. Les français sont bien placés, Franck Grimonprez 2ème , Eve Cadi Verna 3ème  et Bernard Pouvreau 4ème

A 4 chevaux il faut s'attendre à de bons résultats pour Koos de Ronde, Chester Weber et Benjamin Aillaud selon les annonces  du speaker. Benjamin Aillaud retrouve un régime qui lui était familier il y a quelques années et c'est bien pour la suite de la saison. 

Radio paddock: Chablis se présente bien concernant les présences étrangères, Belgique, Hollande, Grande Bretagne,  Australie, Hongrie avec la présence de Jambor Vilmos, de Groot Apon etc ...

C'est bien Koos de Ronde qui remporte le marathon devant Chester Weber. Les français se sont bien comportés avec quelques bonnes surprises: Benjamin Aillaud 3 ème, Sébastien Mourier 4 ème, Thibault Coudry 5 ème et Jérome Chèze 8 ème.

A+B confirme le Débarquement des USA sur Saumur avec Chester Wéber, Koos de Ronde 2 ème (+11)  3 ème Théo Timmerman   (+18), une belle 4  ème  place pour Benjamin Aillaud (+25) , Thibault Coudry est 9 ème (+36) .

Ben est bien la seule certitude dont nous disposons pour le moment, et dire de qui il pourrait être accompagné  relève du coup de dé. Sébastien Mourier et Thibault Coudry peuvent  se flatter d'un bon marathon. Reste à retrouver Thibault sur un dressage avec tous ses chevaux et Sébastien Mourier à trouver la solution à ses dressages qui  marquent un jour l'espérance et le concours suivant le désespoir. Derrière, Jérome Chèze 12 ème vient perturber l'establishment fédéral, Sébatien Vincent est 13ème. 

Par équipe NED 279,11 USA 309,55 FRANCE 309,72 BEL 324,11 SUI 331, 93 ESP 337, 78

 

Chester Weber USA sur le marathon

Dimanche :maniabilité . Ces chaussettes sur quelques cônes indiquent une porte à +10 cm . Elles peuvent être obligatoires ou être proposées en option. 

Renversement de Sophie de Longcamp sans gravité.

 La maniabilité est un peu fatale pour nos couleurs chez les poneys . C'est le belge Nathan Nils qui preporte la catégorie des 4 poneys devant Olivier Thiriez et Gilles Arriat. 

 2 eme passage de Claire Lefort, aucun droit à l'erreur .. yes yes yes ... ça passe, Claire Lefort gagne avec brio . Bravo on a hâte de voir tout ce petit monde à Bréda.

Ca ne se passe pas très bien pour Karine Poentis. Il faudra se contenter de la 3 ème place. La catégorie 2 chevaux est remportée par Jakob Finck GER

Renaud Vinck 3 balles et du temps....  Marion Magnifique maniabilité 1 balle sur la dernière porte ...  AVB à suivre ... 3 balles avec son nouveau cheval . Bravo mesdames car vous montez sur le podium pour les 3 premières places, la plus haute pour Marion.

Encore une Marseillaise . Elle vient des AT2 cette fois avec Franck Grimonprez qui coiffe Harry Verstappen et ça ce n'est pas rien. Le meneur hollandais vient de remporter ce week end le dressage et le marathon. Il est coiffé sur la dernière ligne droite d'une maniabilité très difficile pour toutes les catégories. Un seul sans faute depuis le début des épreuves toutes catégories, faut il le rappeler. Eve Cadi Verna 3 ème.

Dommage de terminer au contraire  pour les Teams sur une maniabilité peu sélective. Il faut en effet monter jusqu'à la 14 ème place de cette épreuve  pour dépasser 6 points soit 40% des concurrents. Peu de chance donc de voir perturber le classement individuel ou par équipe. Chester Weber s'en retourne avec la coupe, devant les 2 hollandais et Benjamin Aillaud. Le second français est Thibault Coudry (10), le 3 ème Sébatien Mourier (12).

Par équipe la France reste seconde derrière la Hollande et devant les USA

Le Trophée attelage.org est décerné à l'ensemble des meneurs poneys qui relèvent la tête après le Championnat du Monde de l'année dernière. Nous espérons les retrouver à Bréda avec la même envie de vaincre. Bravo à tous.

Bureau des calculs Philippe Liénart

Attachée de Presse Tiphaine Gauthier

 

 Conclusions: Dimanche matin, Jacky Guérin avait  sinon la mine reposée, au moins celle de l'organisateur rassuré et satisfait du devoir accompli. On partage ici l'opinion général, Saumur 2014 a été sans faille et a répondu à toutes les promesses. Concurrents, médias, nouveaux sponsors ont été ravis du spectacle et de l'organisation.

Côté sportif nous avons relaté l'essentiel. Le bon travail hivernal des meneurs poneys, la belle future équipe de France solo qui nous rassure, Benjamin Aillaud qui sort de l'ombre chez les Teams, Thibault Coudry à revoir avec son attelage complet, et  ce manque de "dressage" dans cette catégorie tout de même inquiétant après 2 années de travail.

attelage.org remercie Saumur Attelage et ses bénévoles, le Comité Equestre, Tiphaine et le Bureau des calculs

 


  Commentaires