Article proposé par IFCE, paru le 30/11/2013 06:57:30
Rubrique : Communiqués, lu 1852 fois. Pas de commentaires
Partager

La vie des Haras: novembre 2013


 

 

 

 

 

Ecole d'attelage Haras nationaux : un nouveau label

 

L'évaluation des formateurs d'attelage en juillet dernier au Pin a été suivie de préconisations de formations. Ainsi à partir du 28 octobre et ce, pendant une semaine, les formateurs attelage, Laurent Richard (Haras de national de la Roche sur Yon ) et Jérôme Singer (Haras national des Bréviaires) se sont rendus à l'Ecole nationale professionnelle des Haras. Deux autres formateurs attelage vont prochainement leur emboîter le pas : il s'agit de Hervé Montfort et Bertrand Bauthamy (Haras national d'Hennebont).

 

De même, du 4 au 8 novembre, Vincent Moreau ( Haras national d'Uzès) et Philippe Beaujean (Haras national de Rodez)  se sont rencontrés au Haras national d'Uzès.

 

L'objectif de ces rencontres : échanger tant d'un point de vue pratique, théorique que pédagogique : se perfectionner et s'harmoniser en terme de compétences et d'enseignement. Le travail pendant ces semaines est axé sur les savoirs scientifiques, techniques et pédagogiques et leur mise en pratique dans des séances de travail du cheval et des mises en situation pédagogiques.

 

Cette démarche permettra l'émergence d'écoles d'attelage Haras nationaux de grande qualité, labellisées 1 étoile, 2 étoiles ou 3 étoiles. Ce label HN a été présenté au cours de la semaine du 18 novembre. Affaire à suivre !

 

***

 

L'ifce au service des collectivités locales : le cheval utilitaire en question

 

Ramassage scolaire, entretien des espaces verts, tri des déchets... la filière équine se positionne. Le Salon des Maires qui se déroule du 19 au 21 novembre à Paris est l'occasion d'observer la présence croissante du cheval dans les collectivités locales, cheval citoyen et cheval utilitaire. Le Pôle Cheval (IFCE, la Société française des équidés de travail SFET et la Fédération nationale des conseils des chevaux FCCE) était présent afin de sensibiliser les élus et d'apporter un appui dans la réalisation d'un projet de ce type.

 

Afin de vous permettre d'apporter votre savoir-faire à votre collectivité, l'Ecole nationale professionnelle des Haras proposent des formations adaptées :

Le certificat de spécialisation « Utilisateur de Chevaux attelés »

Perfectionnement et développement des techniques de ménage pour les cochers (1ère partie)

Perfectionnement et développement des techniques de ménage pour les cochers (2ème partie)

 

Plus de renseignements : http://www.haras-nationaux.fr/

 

***

 

 

 

Nouvelle promotion CS « utilisateurs de chevaux attelés » au Haras national d'Uzès

 

 

Bienvenue aux 11 stagiaires rentrés en formation longue mi novembre au Haras national d'Uzès pour obtenir le Certificat de Spécialisation « Utilisateur de chevaux attelés ». Au programme de ces 5 mois : cours pratiques sur le transport de personne avec un cheval attelé, entretien du matériel de la voiture hippomobile au harnais, le travail du sol mais aussi des cours théoriques sur le patrimoine hippomobile, la sélection du cheval au travail, l'alimentation des équidés ou encore la gestion d'une entreprise.


Le formateur référent pédagogique de cette formation est Vincent Moreau. Michèle Boucabeille, Philippe Roche, Yann Le Dour, Louis Basty, Sébastien Lauthier et Marion Lhote interviennent également.

Il existe 3 parcours du CS UCA:

       1 parcours complet (normal) sur 5 mois avec 11 stagiaires:

       centre: 490h

       entreprise: 175h

       Nouveauté 2013: 1 parcours allégé suite à un positionnement non certificatif réalisé au mois de juillet. Cette personne passe toutes les épreuves de la session 2013/2014 avec les autres stagiaires. Il s'agit de Pascal Bléteau, agent de l'IFCE basé sur le site du Haras national de La Roche sur Yon. Ses heures sont groupées intégralement avec les autres stagiaires. Ses volumes horaires de formation sont les suivants:

       centre: 331h

       entreprise: 175h

       Nouveauté 2013: 1 parcours complet du CS UCA réalisé sur 3 ans. Les personnes qui suivent ce parcours auront les cours de l'UC 1 la 1ère année, des UC 2 et 3 la 2ème année et de l'UC 4 la 3ème année. Ces stagiaires passeront les épreuves correspondantes chaque année avec les autres stagiaires en parcours complet sur 5 mois. Ils sont groupés sur les parties théoriques avec les stagiaires en parcours complet sur 5 mois et à part sur les parties pratiques. Les personnes qui suivent ce parcours dès 2013/2014 sont toutes basées sur le site du Haras national d'Uzès et sont les suivantes:

       Vincent Naquet

       Cindy Legrand

       Antoine Charlin



Pour toute information sur la formation : vous pouvez nous contacter par téléphone au 04 66 75 77 19 ou par mail à formations.lrpc(at)ifce.fr


ou vous rendre sur notre site Internet :

http://www.haras-nationaux.fr/formation/formation-haras-nationaux/attelage-et-traction-animale/devenir-cocher-meneur-professionnel.html


Les prochains tests d’entrée de la formation CS UCA auront lieu au printemps-été 2014.

 

 


  Commentaires