Article proposé par Renata, paru le 28/11/2013 12:09:07
Rubrique : Coup de coeur, lu 1503 fois. 6 commentaires
Partager

Le Salon des années 70


 

 

 

Y en a-t-il parmi vous qui détiennent cette plaque du 1er Salon du Cheval ? Racontez-nous !

 

 

Celle-ci est un souvenir du stand de la Ligue Régionale d’Ile de France (La FFSE - Fédération Française des Sports Équestres - était alors découpée en ligues sur le territoire) où Alain donnait un coup de main à sa cousine, Madame Lucienne Leroy.

Instructeur, elle faisait passer les examens dans les tous centres équestres de la Ligue, premier et deuxième degré, avec Mademoiselle Marie-Josée Bourdeleau, également instructeur et CTR (et vice-championne de France de dressage (en 1970 ?) avec Ymir, derrière Patrick Le Rolland et Cramique). Autant dire que votre examen n’était pas volé…

Même chose, si vous avez des souvenirs, partagez-les !

 

 

 

Stand de la LRIF, Mme Leroy et Alain à gauche – coupelle en métal argenté

 

 

Quelques années plus tard, je découvre l’ambiance du Salon avec un groupe de cavaliers de la Sabretache de Maisons-Laffitte.

J’ai retrouvé ces photos de ce que ne s’appelle pas encore la nuit du cheval, à la Porte de Versailles, avec les fameux piliers sur la piste, en 1978.

 

(L’appareil étrange à gauche de la photo est pour visionner des diapositives, objet tout aussi obsolète !)

 

 

 

 

 

 

Diverses animations de qualité, dont la présentation des attelages, ne me laissent guère de souvenirs, sauf celui, magique et fugace, et peut-être une autre année, d’un équipage tout blanc, nimbé de lumière dans une bulle éclatante au milieu du noir de la scène.

Aux guides, une femme fluette demande et obtient de son gracieux cheval tous les airs de haute école : passage, piaffer, trot allongé, changement de pied, etc… Oui, éblouissant !

 

 

 

 

 

 

Mais nous sommes surtout là pour le concours hippique, en bons cavaliers de club lambda. L’attelage, c’est encore une autre planète !

 

 

 

Je suppose que j’ai photographié Kevin Bacon et Chichester, ils étaient les vedettes incontestés des concours hippiques, avec le style très particulier du cavalier pour gêner son cheval le moins possible au planer.

 

 

Point de nostalgie, juste quelques souvenirs à partager ; à votre tour !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

 

 

 


  Commentaires
-Mme Leroy par JeanClaudeGrognet (28/11/2013 12:25:35)
Je crois bien que c'est Mme Leroy qui m'a fait passer mon 2 ème degré ... et ce n'était pas dans une pochette surprise !
-salon du cheval par Jeans55 (28/11/2013 14:32:27)
1er salon du cheval en 69 floralies de VINCENNES
-CTR par FRANCOISE (29/11/2013 14:36:07)
C'est vrai qu'à l'époque nous avions tous notre CTR qui faisait passer les examens (étrier et éperon à mon époque), qui nous faisait frémir d'inquiétude avant les épreuves. L'examen n'était pas acquis d'avance. En ligue de Normandie, il s'agissait de M Deblonde.
-Il me semble ... par Cahincaha (29/11/2013 21:46:18)
qu'il s'agit des "Amazones de France" que nous voyons sur la carrière. La présidente était Madame CABO.
-Merci par Renata (02/12/2013 11:17:39)
pour vos souvenirs. Personne ne se reconnaît en attelage ou reconnaît quelqu'un ?... Ils étaient les pionniers du renouveau de notre discipline !
-Quiz ? par JeanClaudeGrognet (02/12/2013 19:57:40)
Manfred de Diepold dans ce qui semble être une charrette anglaise ? un monsieur à casquette assis au 3 ème rang ?