Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 25/10/2013 15:21:59 Rubrique : Interviews, lu 1954 fois. Pas de commentaires |
|
Maxime Maricourt
Maxime et Laetitia font une halte à Reignac en attendant de reprendre la route vendredi pour s'arrêter chez Carine Poentis . Michaël Sellier va les y rejoindre. Arrivée à Pau prévue lundi. Les français auront une écurie à part.
Décompression totale. Une après midi de chasse avec Daniel Fillon rien de tel pour se changer les idées.
a.o : tu as semble-t-il orienté différemment la conduite de ta carrière sportive ...
M.M : " La fédération nous a proposé des stages cet hiver, mais les stages à Lamotte Beuvron ne sont pas d'une grande efficacité, ce n'est pas la bonne méthode pour progresser. Je n'ai pas été satisfait de toutes les expériences vécues. Le travail avec Boyd Exell ... je n'ai pas le portefeuille pour un travail assidu et continu.
Nous avons choisi de faire confiance à Michaël Sellier, parce qu'il est avant tout compétiteur, mais surtout il est baigné dans le bain de la haute compétition d'aujourd'hui et il est disponible. C'est à Saumur cette année que nous avons établi une progression de travail, et nous nous y tenons depuis. Michaël est là avant le dressage. On peut, selon le comportement des poneys faire un planning de préparation avant le dressage officiel et tout caler pour la meilleure prestation possible.
Sa rigueur et sa connaissance des grands évènements nous éloigne un peu du côté un peu plus festif et confraternel des ambiances "poneys". C'est un comportement plus professionnel en quelques sorte. Et puis un œil extérieur en quasi permanence ça n'a pas de prix pour la réussite.
La Fédération nous a demandé de présenter les poneys sur le concours de Lisieux. Nous avons choisi de les protéger d'un concours supplémentaire avant le Championnat du Monde, et nous avons participé avec les poneys de réserve. Nous avons seulement fait avec Michaël un petit travail d'entretien et d'assouplissement sur les poneys de tête.
On a bien fait. Déjà avec 2 jours de petit travail on s'est rendu compte que les poneys marquaient de petits signes de fatigue... alors après un concours ... Maintenant jusqu'au dressage de PAU , petit travail et assouplissements. Laetitia malgré ses bonnes performances de l'année reste très sereine, un peu de pression bien sûr, mais sans plus.
PAU sera le 6 ème Championnat du Monde poneys. Le 5 ème pour Maxime, et le premier pour Laetitia. Maxime a été 6 ème en individuel au Danemark, 10 ème à Greven. Il a remporté le marathon de Lipica au Championnat 2011.
Ses objectifs cette année sont modestes. Une place dans les 15 premiers serait bien, mais à 8 ans poney a un gros potentiel que Maxime compte bien valoriser dans 2 ans . Pour Maxime le poney a plus de qualités que Judo, c'est dire ...