Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 16/08/2013 16:02:02
Rubrique : Coup de coeur, lu 2034 fois. 12 commentaires
Partager

A propos de la diffusion des résultats


 

 Joël Chandavoine

 

          Dans le souci d'améliorer encore, si besoin était la diffusion des résultats sur les concours, Joël Chandavoine aimerait avoir vos avis sur cette question.  

         " Un panneau lumineux est généralement placé autour de la carrière de dressage, et diffuse les résultats quelques temps après la sortie des concurrents. Il y a 2 contraintes à prendre en compte: la première, les résultats ne doivent pas être vus du jury, la seconde une distance maximum de 200 m de cable est disponible.

         Questions : vos suggestions sur l'emplacement de ce panneau lumineux:  près du jury ? près du paddock ? près de l'aire de détente? d'autres idées ?"

         Merci de vos commentaires sur ce sujet. JCG


  Commentaires
-Mon cher Joël par JeanClaudeGrognet (16/08/2013 12:03:04)
Je regrette à l'heure où j'écris ces lignes de ne pas voir de commentaire à ta demande. C'est bien regrettable, c'était aussi l'occasion de te remercier pour le travail accompli, et avec quel brio ! Si j'en juge par la dernière évaluation, celle de Vannes, la note de 4.29/5 t' est donné pour la rapidité de la diffusion des résultats.

Tu es aujourd'hui parmi les meilleurs, rejoignant en ça Philippe Liénart et Helmut Brinckman. Il est important de le signaler, mais ce n'est peut être que mon avis.
Voici pour ce qui me concerne ce que j'aurais à dire sur le sujet de la communication.

Plus la communication est active, plus elle participe à l'intérêt du concours et à sa notoriété. On ne fera jamais assez de communication.
L'affichage " en temps réel" des notes est une très bonne chose et doit se généraliser. C'est aussi vrai sur le terrain que dans les médias modernes: tv, internet smatphones etc ..

Certains organisateurs s'y refusent. Ils sont de mon avis, à contre temps de leur époque.

De la même façon les informations par HP à destination des concurrents ou du public participent à l'intérêt du concours.
L'annonce des résultats de dressage, des temps sur le marathon, des classements provisoires sur les obstacles créent une "excitation" dans le public qui est bonne pour l'image du concours. Il est vrai que c'est difficile à gérer, cela nécessite certainement une organisation bien rodée. Saumur fait cela très bien.
Perso je pense qu'avec 1 ligne, il faut privilégier l'affichage informatique autour de la carrière pour l'intérêt des spectateurs, et généralement les meneurs ou leur entourage y sont aussi.

Dans le cas d'une 2 eme ligne possible, ou bien si l'on peut disposer d'une transmission radio ou internet un point d'affichage au paddock est également intéressant. Bien sûr chacun fait selon ses moyens.

Enfin la règle qui veut que le jury n'ai pas connaissance des notes n'est elle pas encore une spécificité française ? J'ai vu et entendu ailleurs, l'affichage sur grand panneau et la diffusion des notes par HP quelques temps après la sortie du concurrent et l'encodage par le bureau des calculs. Cela ne pose pas de problème. Et puis n'est ce pas jeter la suspicion sur le jury de penser qu'il est influençable par les notes des autres ?
-d'accord avec JCG par Dabbie (16/08/2013 15:00:22)
Je trouve que c'est normale que tous le monde souhaite avoir les notes au plus vite, afin de apprécier au mieux les performances des uns et d'autres.
Je pense que comme dit JCG "Plus la communication est active, plus elle participe à l'intérêt du concours et à sa notoriété" et qu'il a raison pour les placements des affichages "il faut privilégier l'affichage informatique autour de la carrière pour l'intérêt des spectateurs", et également "un point d'affichage au paddock est également intéressant". Les meneurs sont peut etre plus intéressés par la note finale que par les notes par figures.
-EXCELLENTE INITIATIVE par Jazzpote (16/08/2013 16:22:29)
Effectivement la communication est aujourd'hui incontournable, internet, tablettes, smartphones etc. Sur le terrain de concours les participants et les spectateurs ont souvent moins d'informations que ceux qui sont a distance, un comble!
Alors l'affichage électronique est une très bonne chose, le CSO le fait systématiquement depuis longtemps. Afficher le nom du meneur, sa nationalité dans les inter et les notes du dressage sur le bord de la carrière pour les spectateurs et les accompagnants. Au paddock pourquoi pas mais je crois que les meneurs qui sont en échauffement au paddock ont d'autres chats à fouetter que le tableau d'affichage (du moins ils devraient) concentration, préparation, travail est le maître mot en ce lieu.
J'ajouterais que si l'affichage des notes de dressage sont une bonne chose, l'affichage de toutes les figures n'est pas d'une très grande utilité, tout va si vite que les spectateurs devraient surtout regarder le meneur pendant la reprise et le tableau "après la fin" et pas pendant. Donc la note finale et ensuite applaudissements.
Bonne journée
-Jugement par Zebulon (16/08/2013 16:43:37)
Perso j'apprécie les notes par figure. Pas pour voir les différences entre les juges mais pour voir si la note correspond à ce que moi même j'ai apprécié.
-Moyens !!! par CF (17/08/2013 08:58:18)
Communication, communication et encore communication ... OK il faut donc communiquer, mais comment et avec quoi ? Le panneau lumineux avec le direct du dressage, l'écran vidéo ou l'affichage final ? Ce ne sont pas les mêmes moyens. Quelqu'un s'est-il déjà posé la question de l'investissement nécessaire à cette communication ? Et ce n'est pas un investissement de rapport ou ludique. Quels sont les commissaires aux calculs qui peuvent se donner de tels moyens ? Quels sont les organisateurs de concours qui ont les moyens de se payer une telle communication ? Quels sont les concurrents qui voudraient payer plus pour avoir cette super-communication ?
"Certains organisateurs ... à contre courant " non, je ne pense pas, ils n'ont tout simplement pas les moyens et ils ne veulent pas que les frais d'engagement fassent chuter dramatiquement le nombre de concurrent. En cela on ne peut pas comparer CSO et attelage, ce ne sont pas les mêmes moyens, concurrents ou organisateurs et subventions. L'attelage est un loisir ou un sport qui est très onéreux.
Il faut se rappeler que tous les concurrents passent par les "petits" concours avec de "petits" et obscurs commissaires aux calculs (ils travaillent dans l'ombre !!!) qui font ce qu'ils peuvent. La rapidité de publication de leurs résultats est basée sur des protocoles biens remplis et sur le "professionnalisme" des hirondelles ou petits lapins et j'en connais, même des tous petits mais efficaces.
Merci à Joël de tirer cette fonction vers le haut et de faire progresser la technique mais les petits, les sans grades se "dépatouillent" avec des "petits" concours aux multiples catégories avec des concurrents qui se prêtent voiture et ou groom parfois sous l'impatience d'un organisateur et les râleriez de certains concurrents.
-la communication... par JeanClaudeGrognet (17/08/2013 09:13:20)
... n'est pas qu'une question de moyens. Il y a ou pas volonté d'informer et du plus possible "en temps réel". C'était l'objet de mon post qui dépasse la question de Joël et le panneau d'affichage. La communication c'est avant , pendant et après le concours.
-OK mais ... par Michpo (17/08/2013 12:03:56)
Je suis d'accord, ce n'est pas qu'une question de moyens. Avant et après seule la volonté de transmettre à des médias ciblés les horaires puis les résultats, cette seule volonté suffit pour communiquer, je parle pour le bureau des calculs. Pendant, c'est une autre histoire. La volonté ne suffit pas, seuls des moyens financiers conséquents permettent d'informer en temps réels les concurrents, les accompagnateurs, le public, les annonceurs et les médias.
Un ou plusieurs (!!!) tableaux électroniques, des ordinateurs (7 minimum), des câbles, des rallonges et une remorque pour transporter tout ce matériel, c'est une somme ... Il faut pouvoir investir puis rentabiliser.La volonté est assez facile à trouver, les euros beaucoup moins ... Encore faut-il trouver le ou les sponsors qui voudraient bien aider ... ma porte est ouverte.
Vannes parle des bénévoles, eux font un boulot formidable, des hirondelles efficaces ne sont que du bonheur pour le bureau des calculs, je l'ai expérimenté à Vannes et ailleurs. Çà aussi fait partie des moyens et pas de la volonté. Les bénévoles font aussi de la communication, mais là le débat s'élargit un peu trop.
-Oui, il faut rendre le dressage plus "lisible" ! par Labbe (17/08/2013 09:25:43)
Tout ce qui contribuera à rendre notre sport plus « lisible » par ceux qui n'y sont pas initiés nous amènera plus de spectateurs, donc plus de sponsors, donc etc ... Max Amman, qui avait été à la base Coupe du Monde de CSO, lorsqu'on lui avait demandé son avis dans les années quatre-vingt à propos du développement de l'attelage, disait que nos épreuves étaient aussi passionnantes que lire l'annuaire téléphonique. "Mais ça, c'était avant" : on ne peut pas nier que depuis lors les Indoor ont augmenté notre visibilité.
Je ne pense pas qu'il faille aussi transformer les épreuves de dressage en jeux du cirque, mais si l'information directe permet de la rendre plus vivante, nous avons tous tout à y gagner. Les spectateurs du dressage sont si souvent les accompagnateurs des concurrents et les quelques exceptions qui confirment cette règle.
Oui mais, les juges alors ?
Certains notent déjà leurs totaux. Je ne le faisais pas. Quant aux points par figures, il faudrait encore avoir le temps de regarder le tableau. Les juges s'adapteront tant qu'ils pourront garder leur indépendance et qu'on ne leur impose pas de juger tous de la même façon ... Mais alors là, c'est franchement un autre débat ! Un énorme débat.
William Andersen, juge depuis 1976.
-Oui, de l'affichage... par VANNES (17/08/2013 09:34:42)
Depuis 2 ans Joël, que nous ne féliciterons jamais assez pour son efficacité et sa disponibilité, met en oeuvre sur le concours de Vannes son panneau d'affichage.
Si cela est une réelle plus-value pour les meneurs, les coachs il faut cependant noter qu'elle ne dispense pas du travail des petites hirondelles. Et là "petits" et "grands" concours nous dépendons tous de leur célérité, de leur efficacité, alors qu'il nous faut aussi trouver cinq nouveaux assesseurs pour la saisie au fil de l'eau des notes. C'est un travail moins simple à valoriser auprès des bénévoles, ressources toujours rares et à motiver.
Nous n'imaginons pas, pour l'heure, dupliquer cet affichage dans les paddocks au motif que cela réduirait d'autant le nombre de spectateurs autour de la carrière de dressage. Le monde attire le monde, et l'effort à faire pour se rendre du paddock à la carrière n'est pas important (moins de 100 m). Cela permet aussi de se retrouver autour d'une buvette/café où le vendredi les bénévoles attendent parfois les consommateurs. Une liaison radio / HP pour retransmission des notes finales à la fin d'une catégorie est en revanche possible à mettre en place au paddock, le détail restant seulement consultable auprès du panneau d'affichage.
Sur la mania et/ou le marathon, le panneau continue à remplir son rôle d'annonce des résultats. Nous devons certainement plus le mettre en scène pour valoriser l'image de nos partenaires. On balance entre deux options : Public / Meneur.
- Pour le public nous souhaiterions un affichage en temps réel : "tel meneur est actuellement sur l'obstacle X" en synchro avec les commentaires du speaker.. mais il faut un PC course qui puisse donner ces infos à un second Joël qui ne peut avoir le don d'ubiquité...
- Pour les meneurs, la restitution des passages au fil de l'eau post-encodage.
C'est sans doute là qu'il faut encore travailler, scénariser pour rendre plus compréhensible la discipline, et donc attirer encore plus de public, et donc des partenaires. Dans tous les cas, nous sommes résolus à poursuivre dans ce sens d'une communication la plus étoffée possible avec le soutien de tous et les bonnes idées de chacun.
-Tableau d'affichage par Phl (17/08/2013 11:45:46)
Comme beaucoup d'autres je tiens à remercier Joël pour tout le travail qu'il a déjà effectué et tout celui qu'il va encore effectuer. J'ai déjà eu le plaisir de travailler à plusieurs reprises avec Joël et ce fût toujours avec grand plaisir.
En ce qui concerne l'affichage en dressage je crois qu'une certaine confusion existe.
Que les juges voient le résultat final en dressage, même le total par juge n'est pas un problème. Cela se fait dans beaucoup de concours. Souvent les totaux et le classement par juge sont même annoncés par le speaker. Ils sont d'ailleurs disponibles sur internet et sur smartphone si le bureau de calcul dispose d'une liaison Internet.
Par contre le problème se pose avec les points détaillés par figure. Ceux-ci ne doivent pas pouvoir être vu par les juges. J'ai assisté à un concours ou les points détaillés par figure et par juge étaient affichés sur un grand écran placé derrière le juge en C. Un des juges devait avoir un torticolis le soir car il regardait l'écran après presque chaque figure. Quand on sait que l'affichage par figure est toujours un peu en retard sur le mouvement car il faut attendre que les points de tous les juges aient été encodés, un juge qui regarde les points affichés ne sait plus se concentrer à 100% sur la reprise en cours. Pour ma part cela est à éviter au maximum car même si il n'y a qu'un seul juge qui regarde les résultats ou est influencé, cela est déjà de trop.
Je me rappelle d'un concours ou j'étais venu aider Joël. Il y avait un tableau avec les points détaillés par figure qui n'était pas visible pour les juges. Et qui se trouvait devant cet écran en dehors du public : les juges qui n'étaient pas de service...
Le problème de la communication des résultats (pas uniquement en dressage) est un problème qui, grâce aux nouvelles technologies, évolue dans le bon sens.
On peut actuellement afficher des résultats à plusieurs endroits distants via Internet ou des réseaux sans fil. Evidemment ceci demande d'une part une liaison Internet et du matériel complémentaire au niveau du bureau de calcul.
La chute de prix des communications Internet et l'évolution des smartphones va probablement nous faciliter la vie dans le futur.
L'idéal serait de pouvoir également faire du temps réel en marathon. On y travaille et cela évolue dans le bon sens. Dans plusieurs concours cela est déjà le cas.
La communication est très importante et souvent sous estimée. Il ne faut pas oublier, dans la communication, de mentionner également le peu de sponsors que nous avons. Nous en avons fort besoin et on les oublie trop souvent.
A bientôt Joël.
-Question de départ?? par Didier10 (18/08/2013 21:19:47)
N'était-ce pas une question d'emplacement? Je trouve le travail de Joël formidable et bien au-delà de ce que l'on peut voir ailleurs, il essaye encore d'améliorer et voilà que les commentaires se déchirent...mais pourquoi? je ne comprend pas, est-ce cela le progrès? En tout cas en tant que meneur je suis très satisfait d'avoir un accès rapide aux résultats..c'est génial et cela libère l'esprit pour préparer les épreuves suivantes...BRAVO JOEL
-non par JeanClaudeGrognet (18/08/2013 21:56:20)
Je ne trouve aucune polémique dans ces échanges argumentés ...