Article proposé par , paru le 21/01/2013 14:03:31
Rubrique : Vétérinaire-Santé, lu 2618 fois. Un commentaire
Partager

Graisser les sabots ? pourquoi, comment


 

 

 

 

L'extérieur du sabot c'est deux parties : la paroi du sabot et la couronne. Que doit-on graisser ?

 

La couronne ou bourrelet périoplique est une zone de liaison entre le membre du cheval et le sabot. Elle est constituée de cellules qui vont former le futur sabot, de cellules épidermiques (de la peau) et de cellules pileuses (celles qui forment le poil).

 

 


  Commentaires
-Le conseil d'Annetcat en ''off'' par JeanClaudeGrognet (21/01/2013 14:03:00)
Question: sur les conseils de mon maréchal je graisse les pieds tous les jours de préférence avant le travail . Situation en Normandie, temps et terrains humides, les chevaux sont au box rarement au paddock et travaillent sur de très bon terrains ( Toubin Clément) ou sur un terrain d'exercice en herbe ou sur du macadam et chemins.... les pieds des chevaux n'ont jamais été aussi beaux.

Réponse d'Annetcat : "votre cas est particulier puisque vous êtes en terrain humide et dans l'humidité en permanence. Dans ce cas-là, on a deux stratégies : éliminer régulièrement l'excès d'eau ou éviter que l'eau ne pénètre dans le sabot.

Le problème d'enlever régulièrement l'excès d'eau, c'est qu'on est jamais à l'abri d'un temps de retard et donc du pourrissement. Sans compter qu'il faut alors faire très attention à la peau et donc à la couronne qui n'a pas les mêmes problèmes que le sabot. (une peau se dessèche par temps humide, un sabot "boit" l'eau)
Votre maréchal a choisit la deuxième solution : on ne laisse pas l'eau rentrer. La graisse que vous utilisez forme une barrière qui empêche l'eau de passer dans les deux sens (du sabot vers l'extérieur et de l'extérieur vers le sabot). Elle vous préserve ainsi de la pourriture.

C'est aussi pour cela que le "tous les jours" est important. Vous le feriez une fois par semaine par exemple, vous auriez de gros soucis car l'eau rentrerait et ne ressortirait plus à cause de la graisse".

Merci Anne, on n'est jamais si bien servi que par des spécialistes !