Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 01/08/2012 09:05:11
Rubrique : Communiqués, lu 3253 fois. 11 commentaires
Partager

JEM 2014 ''la fin justifie les moyens''


 

   Communiqué de fin de partenariat avec Fabrice Martin

      

       Les Jeux Equestres Mondiaux qui vont se dérouler en Normandie sont un objectif extraordinaire qui demande beaucoup de préparation, de sacrifices et de clairvoyance pour réussir si l'on veut espérer plus qu'une simple "participation".

       Durant les 3 années où j'ai accompagné Fabrice Martin au quotidien à l'entrainement, dans les stages et sur les terrains de concours, j'ai pu mesurer le potentiel de l'équipe, ses lacunes, et le chemin qu'il nous restait à parcourir pour parvenir à rejoindre le groupe des meilleurs attelages étrangers. Je me suis donc forgé des convictions sur les besoins et l'organisation nécessaires  pour espérer réaliser une véritable performance aux JEM de 2014. Se mettre à égalité de moyens avec nos adversaires est l'un des  fondements de la réussite, l'envie ne suffit pas.

       L'IFCE nous a ouvert les portes du Haras du Pin et de ses installations.  La mise à  disposition de structures matérielles  qui nous ont tant manqué, sont de nature à  permettre  la préparation optimum des chevaux et d'une équipe. J'étais prêt pour ma part à me délocaliser au Haras du  Pin jusqu'aux JEM. Ma présence au Haras avec Françoise devait assurer le travail quotidien des 5 chevaux du team, c'est à dire  mes 3 chevaux + 2 chevaux à acheter (offre proposée par un sponsor). Ainsi, selon nos premières ébauches d'organisation,  Fabrice serait venu s'entrainer  sur les installations du haras 2 jours consécutifs par semaine (solution économique et sportivement efficace).

      C'est une démarche "professionnelle", celle des professionnels de la compétition pour une telle échéance sportive, la plus haute compétition dans l'échelle des compétitions d'attelage.   

      Fabrice n'a finalement pas souhaité entrer dans cette structure de travail et d'organisation. Je le regrette.

       Je ne peux que constater  que la motivation n'est pas celle que l'on est en droit d'attendre pour figurer aux JEM, et que les moyens matériels restent toujours insuffisants.  Aucun espoir de réussite sportive ne peut être envisageable sans disposer de ces deux conditions. J'ai donc décidé de mettre fin à notre collaboration.    

      A ce niveau de compétition, et quel que soit la discipline pratiquée, le sport de Haut Niveau n'est pas " qu'un loisir et  une aimable aventure sympathique".  Le chemin est balisé par des contraintes de travail, un environnement humain, des règles de conduite et de  rigueur, et de dogmes sur lesquels  qu'il faut bâtir les fondations.  Dogmes qui  se retrouvent dans  tous les sports dès que  l'on entre dans le haut niveau. J'en ai toujours été convaincu, j'en fais encore le constat sur les résultats de ces dernières années.   

     Je remercie l'IFCE de nous avoir proposé la solution d'un hébergement au Haras du Pin et l'utilisation de ses installations. Ce sont des  conditions inestimables pour préparer les Jeux. 

     Je remercie également la Fédération, son Directeur Technique Pascal Dubois et Quentin Simonet, d'avoir été à l'écoute de mes sollicitations durant ces derniers mois. 

    Jean Claude Grognet


  Commentaires
-Regrets par Ratata (01/05/2012 10:59:08)
Désolée que cette aventure s'achève ainsi, tu dois être bien déçu.
Notre cas est bien différent, mais il semble bien que ta maxime s'applique aussi à nous.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'envie ne suffit pas.
On ira en spectateurs ?
-bien sûr.. par JeanClaudeGrognet (01/05/2012 12:43:23)
comment passer à côté d'un tel évènement ? J'y serai , à pied, à cheval ou en voiture... d'attelage :-))
-quel gâchis par Gronivo (02/05/2012 12:25:04)
Je suis désolé pour vous deux car l'équipe était vraiment porteuse d'espoir pour l'attelage français. Je suis entièrement d'accord avec toi, le sport de haut niveau nécessite de très gros sacrifices et un engagement total et exclusif.
Très amicalement à tous les deux
-merci par JeanClaudeGrognet (01/08/2012 09:06:22)
à tous vos messages de soutien. J'ai effectivement fait le bon choix !
-Droit de réponse ... par JeanClaudeGrognet (02/08/2012 08:36:52)
... a été demandé dont ici complément d'informations.
" Après de nombreuses désillusions et le fiasco du Championnat d'Europe de Bréda, j'ai demandé une réunion pour un débriefing de la situation. Lors de cette réunion chacun a pu s'exprimer et j'ai fait part de la nécessité, à mes yeux, de revoir un certains nombre de choses dans l'entrainement et l'organisation.
Lors d'une réunion hivernale à la Fédération avec l'IFCE, et sur proposition de cette dernière, j'ai proposé à Fabrice ma délocalisation au Haras du Pin comme je l'expose un peu plus loin.
Fabrice a d'emblée accepté avec joie ma proposition, et en a informé dans l'heure le Président de CRE de Normandie Gérard Naudin.
Quelques semaines plus tard, ne voyant pas bouger la situation et Fabrice évitant manifestement le dialogue, un intermédiaire dont je tairais ici le nom a entrepris des démarches auprès de lui. Il m'en a été rapporté que sur la pression de sa famille Fabrice ne souhaitait plus entrer dans une organisation dans le cadre du Haras du Pin. Je lui ai donc signifié mon retrait de partenariat.
S'en est suivi le communiqué publié le 25 avril 2012. "
-réponse par Suzana (02/08/2012 22:19:32)
je ne pense pas que la motivation de Fabrice soit à remettre en cause! mais il me semble qu'il a aussi une structure équestre à faire fonctionner, ce qui ne lui permet pas de travailler les chevaux en dehors de son centre 2 jours par semaine.
-motivation ? par JeanClaudeGrognet (03/08/2012 08:39:09)
Tout le monde a des rêves de gloire, mais on ne rêve pas aux JEM ni à quoi que ce soit dans la haute compétition si l'on est pas capable d'investir 2 jours d'entrainement par semaine, surtout lorsque l'on a sur 3 années des résultats modestes. Mais ce n'est pas le manque de résultats le plus important, les résultats viennent un jour mais jamais avec un manque de combativité et d'implication. Voir les J.O en ce moment et l'investissement humain déployé par les athlètes, il y a des leçons à prendre (et pas dans les sports équestres !) . Il y a des choix dans la vie. Fin du débat svp
-justement... par JeanClaudeGrognet (03/08/2012 18:48:27)
Jessica Michel (J.O Dressage) me fait mentir avec une reprise à + de 70%, super ! c'est tout de même mieux que nos fonctionnaires du CSEM transparents dans le CCE.
-deception Mr Grognet... par Valiola (06/08/2012 19:47:17)
Je suis décu de ce débalage sur attelage.org, je pensais que la vocation premiére du site était d'informer sur la vie de l'attelage et non de relater les petites histoires relatives à chaque équipe... chacun a ces raisons. Je ne pense pas non plus que la motivation et l'esprit competiteur de Fabrice soit a mettre en doute ni les efforts fait par sa famille pour le soutenir depuis de nombreuses années. En effet les résultats et la notoriété de Fabrice ne datent pas du début de votre collaboration...
Effectivement, je pense qu'il faut mettre fin à ces propos qui n'ont rien à faire sur un site qui se veut informatif sur la vie sportive de l'attelage....
-pas tant que moi ! par JeanClaudeGrognet (06/08/2012 20:00:41)
Droit de réponse : je réponds suite à un article dans la presse de ce mois ci ! et moi je ne relate que des faits . Mais c'est bien connu les sponsors propriétaires ne sont que des cochons de payant !
-normal par Zebulon (08/08/2012 11:44:29)
Il me semble que si un meneur ne veut pas de contrainte il doit se dem.. tout seul. Il est normal qu'un sponsor veuille des résultats, c'est la loi du marché, et il est libre de ses choix et de ses décisions.