Article proposé par , paru le 26/04/2011 13:30:08
Rubrique : Reportages, lu 2317 fois. 2 commentaires
Partager

Si Tourville les Ifs m'était conté


 

 

 

Le château de Tourville les ifs nous a comblés pendant ce week end de lumière

En effet, il fut le lieu d’ un concours d’attelage faisant concourir 65 meneurs de chevaux ( poney , trait cheval de selle en solo , paire ou team )

Ce château anglo – normand , situé près de la gare des Ifs qui assurait la liaison avec Etretat  pour les plaisirs balnéaires jusqu’en 1972 , du XVI siècle ,remanié au XIX avec  2 tours rondes accueille aujourd’hui des 10 personnes adultes avec handicap placées par les hôpitaux pour une durée indéterminée et visant l’insertion.

 

Mr  Latourte Yann propriétaire, Président de l’association des Crins des Ifs et en responsabilité de ce lieu de vie et d’accueil pour handicapés adultes établit chaque année un partenariat avec l’association d’attelage de Seine Maritime , présidée par Mr Didier Cressent pour  mettre un scène les épreuves de dressage , marathon et maniabilité .

La somme d’argent récupérée par le droit d’entrée ( 3 euros ) permettra d’acheter une voiture hippomobile  prévue pour le transport de personnes avec handicap ,dépendantes de leur appareillage et pour leur activité autonome de meneur ..

Cet objectif sera atteint grâce au travail  d’une trentaine de bénévoles ,  adhérents à l’association des Crins des Ifs et leur  volonté à agir dans la solidarité .  

Coté technique, c’est le spectacle assuré …grâce aux  chevilles ouvrières en  qualité chef de piste   pour Jean François Thibaudeau et de présidente de jury pour Brigitte Blandel

Les obstacles autour du chenil , du colombier ,de l’étang et de son pont, des marronniers, de la butte ont mis en valeur le patrimoine immobilier et vert du parc du château .

Les meneurs ont campé sur les anciens lieux de la Bénedictine et humé virtuellement les effluves de cet élixir aux 27 plantes à base de myrrhe , safran et écorce de citron .Le contrôle antidopage a été négatif pour tous !!!ouf !

Le classement  suivant a donné comme premier de chaque catégorie :

Trait solo : Desbois Christine

Poney solo Morichon Emilie

Cheval solo : Meurs Thierry

Paire de traits Recher catherine

Paire de poneys Hawes Susan

Paire de chevaux Martin patrice

Team de chevaux Vincent sébastien

Club solo élite : Pecquerie carole

Club Paire élite Cave Guillaume

Jeune chevaux 2 année Dimer Isabelle

Jeunes chevaux 3 année Guerin Sabine

Club A1 Poney Solo David Jules, Guyot Candice, Geffroy Florian

 

Ce week end sportif physique pour certains ,( intellectuel pour d’autres !! )est un bel exemple de juxtaposition de compétences humaines  diverses pour réaliser un spectacle plaisant , valorisant et humainement riche ..

Bravo aux membres de l’association des crins des Ifs , de l’association d’attelage de Seine maritime , bénévoles , meneurs et coéquipiers .

A l’année prochaine lors des 27, 28 et 29 avril.

                                                                  Sylvie Bonhomme

Responsable bureau de calculs Membre de l’ AASM


  Commentaires
-Oui, oui tout est vrai! par Morinj (26/04/2011 13:55:42)
Merveilleux week end, météo extraordinaire, site bien préparé par de nombreux bénévoles, nouveaux obstacles très agréables, ce n'était pas les herbes et les saveurs de la Bénédicteine, mais tous les ingrédients étaient réunis pour le succès de ce conscours au chateau de Tourville les Ifs sur un site qui tient ses promesses pour l'avenir.
-et, c'est bien vrai !!!! par Dabbie (26/04/2011 18:53:38)
D'accord avec Morinj et merci aux organisateurs, nous avons passé un trés agréable weekend.