Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 11/10/2010 13:35:39
Rubrique : Reportages, lu 2475 fois. Pas de commentaires
Partager

JEM Lexington 2010, le film du concours


 

   

 

Mercredi 18h00 en France  : visite vétérinaire sans problème pour les chevaux de Stéphane Chouzenoux - Il n'en a pas été de même pour 1 cheval de l'allemand L. Weinmayr et de la canadienne  D. Laderoute. D. Saunders (Usa) est lui définitivement exclu des Jeux avec 2 chevaux refusés.

* Epreuve de Présentation hors concours : les équipes hollandaise et suédoise n'ont pas participé, de même que Stéphane Chouzenoux. Les 3 attelages de l'équipe US ont été les mieux notés, Chester Weber en tête. Il faut dire que l'on ne recule pas sur les moyens chez ces gens là. 

chariot western

Jeudi : dressage, il est 9h30 à Lexington , 15h 30 ici , un message de Stéphane "pas de warm up, le dressage sera sur 2 jours. I. Chardon vient de terminer sa reprise : 35,97 pts ...On attend bien sûr le score de B. Exell vendredi.  Werner Ulrich (Sui) a complètement raté son entrée avec une reprise à 64,90 pts. Reprise des  dressages du jour vers 20h00 .

* Chester Weber (Usa) égalise, 35,97 pts ! revoir l'interview de Chester Weber au CAIO d'Aix la Chapelle : ici

 

"ce n'est jamais trop bien !"

Vendredi  dressage:  Stéphane affiche 57,47 pts . C'est une petite déception evidemment. Ni mieux ni moins bon que les résultats de l'année. Un autre déçu du jour, Koos de Ronde (Ned) avec 52,22 pts que l'on attendait bien en dessous des 50 pts.

* Boyd Exell 30,08 pts, saluez l'artiste ! plus de 8 pts de moyenne par figure ...

* L'australien remporte donc le dressage avec près de 6 points de mieux qu'Isjbrand Chardon qui ne doit pas en croire ses yeux! Chester Weber (Usa) met la pression sur l'équipe hollandaise. Tous ces messieurs ont parfaitement préparé ces Jeux, en élevant notablement le niveau des débats.

* Par équipe la Hollande à égalité avec les USA, l'Australie juste derrière.

Chester Weber

* Marathon bien terminé pour Stéphane - "beaucoup de public, beau temps - obstacles ouverts moins techniques qu'à Aix la Chapelle" - Chester Weber 2 descentes de groom, handicapé par 2 fois avec les traits des timoniers - James Fairclough perte de groom 

* Sabotage incroyable !  la voiture d 'Isjbrand Chardon a été "vandalisée" la nuit précédent le marathon. Avec la permission du jury et des concurrents, le meneur hollandais a été autorisé à prendre le départ le dernier.

* La victoire sur le marathon pour I. Chardon qui se place à moins d'une quille de B. Exell. 3 eme Tucker Johnson (Usa).*Stéphane 15 eme au classement provisoire.

* Marathon plus physique que technique...  sans doute, mais les meilleurs sont toujours devant. Comme le dit Thibault Coudry dans son commentaire sur Equidiawatch, "ça parait facile, mais je ne sais pas ce que j'aurais fait". Stéphane 13 eme réalise un score de +18% , contrat rempli de nouveau. Pas de quoi pavoiser sans doute mais le  crédit à mettre au  meneur dans un tel évènement c'est bien la résistance à la pression qu'il a su gérer. Bonne expérience donc qui efface Aix la Chapelle.  

* Maniabilité: c'est parti sur Equidiawatch. Le parcours est tristement décoré ...20,26 pts pour Stéphane sur une maniabilité qui ne parait pas "si facile" que le marathon. Maniabilité arrêtée de longues minutes en raison d'un chronomètrage défaillant.

* Boyd Exell nouveau champion du monde, mais il a eu chaud, du temps temps dépassé  pour 3,52 pts  mais Chardon  a fait une balle !!!  - 2 ème Isjbrand Chardon3 ème Tucker Johnson. Tomas Eriksson éliminé pour erreur de parcours. Stéphane 15 ème .

Boyd Exell

Par équipe la Hollande,  les USA et l'Allemagne

Tout les Jeux Equestres Mondiaux Lexington dans le dossier

http://attelage.org/dossierContenu.php?id=90

Bravo à François Dutilloy et Thibault Coudry pour les commentaires 

Résultats transmis par Philippe Liénart

 


  Commentaires