Article proposé par Dada, paru le 04/10/2010 04:15:26
Rubrique : Les Equipes Sportives, lu 2862 fois. 3 commentaires
Partager

''Notre premier concours d'endurance à l'attelage''


 

 

Le premier championnat de France d’endurance en attelage s’est déroulé le 25 et le 26 septembre 2010 à Dampierre sur Boutonne (17).

Une réussite, 42 attelages ont pris le départ et une super ambiance, très « zen »

Celui comportait une phase de 22 km le samedi après midi entre 10 et 15 km/h et la même boucle le dimanche matin à la même vitesse pour les chevaux de sang.

Autres vitesses pour les chevaux de trait  et team: 8 à 12 km/h

Le classement se faisant d’après le calcul suivant :(vitesse x 2) – vitesse mini ) x 100 et divisé par la moyenne des fréquences cardiaques des équidés 30 mn après l’arrivée.

Ce ne sont pas les 22 km qui sont durs à faire mais la gestion du rythme cardiaque des chevaux, surtout que celui-ci  est le diviseur pour le classement.

Le lendemain des chevaux avec un rythme cardiaque de 32 au départ commençait à 38…ce qui prouve la fatigue de la veille et le manque de récupération entre 19 heures le samedi et 8h le dimanche matin.

La vitesse est de 10 à 15 km/h mais il faut forcément faire du 15 km/h pour avoir l’espoir de se classer, 10 secondes de plus ou de moins peut tout changer, ce qui donne trot pendant 1 heure 28 mn, quelque soit le terrain, montées ou descentes, cailloux, ornières et galop quand le terrain est favorable.

On peut bénéficier d’une assistance, eau ou soins à des points précis donnés par l’organisateur. Ce qui est très agréable, c’est que l’on a droit de changer nos fonctions pendant l’épreuve et le coéquipier a le droit de mener et le meneur devient coéquipier.

 

Et pourquoi pas l’endurance attelée?

 

         L’endurance me direz-vous, c’est bon pour les petits chevaux arabes et leurs cavaliers sportifs. On reconnaît facilement ces derniers avec leurs baskets et leurs tenues en lycra. Leurs chevaux quand à eux sont parés de filets et de selles en plastique aux couleurs surprenantes.

         Mais alors quel rapport avec l’attelage? A priori aucun, encore moins avec le cheval de trait. Et pourtant…

         Nous avions déjà fait avec notre cheval Création un franches-montagnes de 10 ans quelques épreuves d’endurance montée de 20km. Par ailleurs c’est aussi un cheval d’attelage. Pourquoi ne pas marier ces deux disciplines?

         Pour être en parfaite condition physique, nous nous sommes entrainés sérieusement, bravant parfois la pluie, le vent, et le froid, monté ou attelé. Les bénéfices sont vite apparus et Création qui montrait parfois ses limites dans les marathons a gagné en souffle mais aussi en  courage. Les résultats sont bien là et il se démarque même en compétition. Et si on relevait le défi de participer au championnat de France d’endurance attelée? Nous sommes sélectionnés, il n’y a plus qu’à y aller.

Le jour J est en enfin arrivé : 24 septembre 2010, une date qui restera dans nos mémoires, premier championnat de France pour ma part.

Le cheval est prêt et n’a jamais été aussi en forme. La voiture de marathon a été révisée, graissée, revissée. Elle devrait tenir le choc, elle en a vue d’autres.

Une boucle de 22km le samedi, une boucle de 22km le dimanche. Nous finissons les deux boucles à temps, à la seconde près, sans panne mécanique et sans boiterie. Pour certaines équipes, cela suffira. Mais nous savons que pour gagner il faudra que son petit cœur batte le plus lentement possible. Nous ne détenons plus le pouvoir, plus que 30 min avant le verdict du vétérinaire. 42 battements minutes : la victoire s’approche. Les autres chevaux ont le cœur qui s’emballe et à nous la médaille d’or !

Alors oui, restons ouverts et allons découvrir toutes ces nouvelles disciplines équestres qui nous permettent de nous surpasser toujours plus.

Quel est notre secret? Une équipe motivée (Danièle et Marie), un cheval polyvalent extraordinaire qui continue de nous surprendre tous les jours (Création), et beaucoup d’amour. Pour moi peu importe la médaille il reste un champion au cœur d’or. 

La « nounou » de Création et coéquipière de Danièle

 Marie Dejean

 


  Commentaires
-Bravo ! par Renata (04/10/2010 10:19:40)
Vous dites : "il faudra que son petit c%u0153ur batte le plus lentement possible".. CREATION a un TRES grand coeur !!! un grand bravo à tous les trois !
Toutes les disciplines équestres peuvent "s'interactiver", vous en êtes un bel exemple... à suivre !
-Bravo à toute l'équipe. par Chevalandrieu (04/10/2010 22:30:42)
Bravo pour cette médaille d'or.
Bravo pour la polyvalence de Création. Il est le digne successeur de Pipo.
Nadine, Gérard
-Et un titre de plus ! par Mdp (05/10/2010 09:47:59)
Bravo à cette belle équipe, pour la performance et l'ouverture d'esprit à de nouvelles disciplines.
Je suis aussi persuadée que l'endurance montée peut être un très bon travail préparatoire pour l'effort du marathon ; je l'ai testé moi-même, Jérico ayant couru jusqu'en 90km...
Ceci étant, juste une petite remarque : "Mais alors quel rapport avec l'attelage? A priori aucun, encore moins avec le cheval de trait. Et pourtant !" Ne pas oublier que les efforts demandés aux chevaux de trait sur les épreuves de type "Route du Poisson" sont de type "endurance" puisque lors de l'épreuve du routier, c'est bien un parcours à réaliser à une certaine vitesse. La différence est dans le fait que le cardiaque ne rentre pas dans le calcul des points. Ne pas oublier non plus que les "ancêtres" de nos chevaux de trait parcouraient les villes à 12, 15, 20km/h et que les efforts étaient par conséquents comparables !!!