Article proposé par , paru le 08/08/2012 12:28:29
Rubrique : Vétérinaire-Santé, lu 4919 fois. Un commentaire
Partager

Les vieux remèdes


 

 

Annetcat débutent une série intéressante sur "Technique d'Elevage" sur les vieux remèdes. Nous en rapportons les 2 premiers articles. Rendez vous sur Technique d'Elevage pour d'autres articles divers et intéressants sur le monde animal. JCG

 

La liqueur de Fowler : qu'en penser ?

 

L'équipe de techniques d'élevage a décidée de s'attaquer aux préparations anciennes encore utilisées. Le but est de déterminer, avec nos connaissances actuelles, l'efficacité et les mécanismes d'action de ces préparations.

Nous allons commencer par la liqueur de Fowler utilisée pour remonter un cheval en mauvais état. Voici la composition et la posologie :

·         anhydride arsénieux : 1 gramme

·         alcool 90° : 12 grammes

·         alcoolate de mélisse (Eau des Carmes) : 3 grammes

·         eau distillée : quantité suffisante pour 100 grammes

Dose journalière : 5 à 40 grammes

5-6 jours en augmentant la dose,

5-6 jours en la diminuant,

5-6 jours sans traitement,

puis recommencer le cycle.

Bien. Maintenant regardons d'un œil critique la composition.

 

L'anhydride arsénieux

L'anhydride arsénieux est, à dose thérapeutique, connu pour faciliter la digestion, donner un teint frais, oxygéner le sang et accélérer la respiration (travaux datant de 1866...).

1- On sait que l'anhydride arsénieux bloque le complexe pyruvate déshydrogénase.

Petit rappel, le glucose est transformé en pyruvate en 9 étapes avec création d'une petite quantité d'énergie. Le pyruvate a trois destinées : l'entrée en cycle de Krebs par transformation en acétyl coenzyme A (nécessite de l'oxygène), la production en acide lactique (voie secondaire, en anaérobie), et la fermentation (que pour certaines bactéries).

L'inhibition du complexe pyruvate déshydrogénase empêche l'entrée dans le cycle de Krebs et donc une production d'énergie bien supérieure à la voie anaérobie. Comme cette voie est bloquée, il ne reste plus que la production d'acide lactique avec une diminution du pH sanguin.

L'organisme va réagir à cette baisse du pH sanguin par une augmentation du rythme respiratoire. Le sang sera donc plus oxygéné et comme l’oxygène n'est pas consommé, les tissus mous auront ce teint frais décrit.

2- L'anhydride arsénieux est connu aussi pour stimuler la production des protéines via les hsp (heat shock protein, appelés aussi protéines chaperons). Ces protéines vont faciliter l'entrée des protéines activatrices dans le noyau et en fin de compte la production de protéines. On fait tourner la machine à plein régime !

3- Encore une dernière information, le métabolisme de ce type d'arsenic entraîne la production de ROS (reactive oxygen species ou espèces réactives de l'oxygène). Ces molécules sont responsables à fortes doses de mutations voire l'apparition de cancer. A faibles doses, elles servent de messagers dans la cellules pour activer ou inactiver certains gènes.

Ce n'est qu'un aperçu des effets de l'arsenic mais c'est suffisant pour comprendre la liqueur de Fowler.

Récapitulons, l'arsenic provoque une baisse du pH sanguin, une augmentation l'arrivée d'oxygène et empêche sa consommation, une production accélérée de protéines d'où un « remplumage » du cheval (augmentation de la fabrication de muscles, d'enzymes digestives donc une meilleure digestion...) et la quantité de ROS.

Et un de moins, plus que trois !

 

L'alcool 90°

L'alcool à 90° sert a priori pour solubiliser l'anhydride arsénieux tout en gardant la molécule intacte, ce qui était le but premier de nos aïeuls. On peut tout de même ajouter que l'alcool produit une stimulation de la production d'acide chlorhydrique dans l'estomac. Cela fait double emploi !

 

L'alcoolate de mélisse (ou eaux des Carmes)

L'alcoolate de mélisse est reconnu pour stimuler le système digestif, et pour diminuer le stress et la fatigue. On comprend pourquoi le cheval a un regain de vitalité !

L'eau

 

Ne dit-on pas qu'il faut couper l'alcool avec de l'eau ? Ici, le but est d'éviter une évaporation trop rapide de l'alcool avec l'arsenic, de limiter la concentration d'alcool trop importante et enfin, d'avoir un solvant pour obtenir une quantité fixe de liqueur.

 

Posologie

La montée régulière de la concentration d'arsenic sert à limiter le taux de mortalité par une habituation de l'organisme.

La posologie avec un arrêt de traitement s'explique par des réactions allergiques et une possible toxicité chronique.

La descente lente évite des effets secondaires liés à un brusque arrêt de l'arsenic. Une fois l'organisme habitué, il faut un temps de réadaptation.

 

Conclusion

On peut en conclure que ça marche ! Mais c'est très toxique et une erreur de dosage ou une sensibilité du cheval (en mauvais état, ne l'oublions pas) peut engendrer une mort rapide et prématurée. La toxicité chronique et l'apparition de cancer à long terme n'est pas à négliger non plus. L'acidose créée oblige à un arrêt de l'exercice physique pendant le temps du traitement puis 3 autres jours après l'arrêt (temps nécessaire à l'élimination de l'arsenic et de l'acide lactique).

Francois

 

 

L'eau blanche, blanche comme neige ?

 

Un second produit ancien très utilisé : l'eau blanche. Ce produit, c'est la panacée ! Cela soigne tout et plus encore : coups, tares, efforts, molettes, tendinites... Quel est le point commun entre toutes ces affections ? L'eau...

·         Le gonflement lors d'une inflammation est liée à une petite accumulation d'eau (tendinites...). Une inflammation provoque une vasodilatation locale donc un écartement des cellules donnant une sorte de pommeau d'arrosoir qui laisse passer l'eau du sang vers les tissus.

·         Lors d'un coup, on a une petite hémorragie ou une lésion tissulaire avec un épanchement d'eau (inflammation et cellules déchirées).

·         Les molettes sont des tuméfactions proéminents remplies de liquides autour des boulets.

·         Un effort va produire une vasodilatation et au niveau des membres : la pression sanguine avec cette vasodilatation, et la stagnation du sang due à la gravité induisent une accumulation de liquide.

La composition est fort simple, l'acétate de plomb dilué : une cuillère à soupe d'extrait de saturne dans un litre d'eau. Simple et efficace en bandages humides. Ce principe actif est utilisé pour ces propriétés astringentes, ainsi on retire l'eau en surplus.

Nos ancêtres ont constaté une diminution nette des gonflements, mais au vu des propriétés de la molécule, on ne s'attaque pas à la cause de cet engorgement de liquide.

De plus, l'acétate de plomb est très toxique et est un polluant. A noter qu'il ne faut jamais mettre ce produit sur une peau lésée au risque d'avoir une toxicité immédiate au plomb (même sur une peau saine, l'action du plomb n'est pas anodine). Ce qui est valable pour le cheval est aussi valable pour vous si vous choisissez ce produit, la manipulation de ce produit doit se faire avec précaution : gants et lunettes de protection.

Petite remarque : on peut voir, dans certains livres, l'ajout d'une cuillère supplémentaire d'extrait de Saturne et une autre de teinture d'Arnica. La teinture d'Arnica est essentiellement un anti-inflammatoire à usage locale. Cet ajout est un renfort non négligeable dans les cas de coups, hématomes et tendinites.

En remplacement, on peut envisager des bandages à l'alcool 90°ou avec une solution hypertonique (14 grammes de sel dans 1 litre d'eau ou 3 cuillères à café de sel fin dans un litre d'eau), ou encore l'argile.

Francois

 

http://techniques-elevage.over-blog.com/9-index.html


  Commentaires
-Vieux remèdes par Ratata (08/08/2012 15:17:08)
C'est dans les vieux pots....